Formation en management d’équipe : quels sont les bénéfices ?
De nouveaux modes de travail sont apparus ces dernières années au sein des entreprises et on assiste de ce fait à des changements en termes d’organisation. Actuellement, les managers doivent pouvoir s’adapter à plusieurs types d’équipes et à divers environnements de travail. Les outils et les procédés de communication ont, eux aussi, évolués. Pour faire face à tous ces changements, effectuer une bonne formation en management d’équipe est primordial.
Pourquoi suivre une formation en management d’équipe
La formation en management d’équipe est primordiale pour toutes les entreprises souhaitant motiver ses équipes et attirer les talents. En fonction des objectifs fixés, le formateur va permettre de perfectionner certains points :
- La cohésion d’équipe et la performance collective ;
- la gestion des situations conflictuelles ;
- l’intelligence collective ;
- le management à distance
- la gestion d’équipe multiculturelle.
Grâce à ces améliorations, les managers vont pouvoir s’adapter rapidement à chaque situation et fédérer leurs équipes afin qu’elles puissent donner le meilleur d’elles-mêmes. Cela va également les aider à mettre en place une communication efficace et à créer un environnement ou chaque collaborateur se sent estimé. Le but étant d’optimiser la cohésion et de résoudre les conflits tout en améliorant la performance et en positivant la culture d’entreprise.
Quelles compétences doivent avoir les managers d’aujourd’hui ?
On attend aujourd’hui d’un manager les compétences suivantes :
- Qu’il sache donner du sens aux différentes tâches demandées.
- Qu’il incarne les valeurs de l’entreprise.
- Qu’il parvienne à ce que chaque collaborateur se sente écouté et respecté de façon à instaurer une relation de confiance.
- Qu’il leur permette de développer leurs compétences.
- Qu’il les aide à conserver leur motivation et leur engagement dans les périodes de doute.
- Qu’il intensifie leur autonomie et les aide à prendre des décisions pertinentes et efficaces pour la croissance de l’entreprise.
La figure autoritaire souvent utilisée dans le passé laisse aujourd’hui la place à un management bien plus altruiste et reposant sur l’écoute, la considération et l’empathie.
Grâce à une formation en management d’équipe, le manager va non seulement acquérir ces compétences, mais aussi se rendre compte de son importance stratégique en termes de résultats et de dynamique humaine de l’entreprise. Il va par ailleurs apprendre à mieux se connaître en période de pression et de stress. Cela l’aidera à gérer ses propres réactions et à prendre du recul. Enfin, le développement de ces compétences va lui permettre d’optimiser son évolution de carrière.
Quels sont les défis actuels du management ?
En raison de l’évolution des environnements de travail, le management se tourne vers de nouveaux schémas :
- Les soft skills : il s’agit de gérer les émotions en utilisant l’empathie et l’écoute active dans le leadership. Le manager accompagne aussi la progression de ses équipes en laissant une grande place au feedback dans sa manière de communiquer.
- La gestion hybride : elle permet le maintien de la cohésion lorsque les équipes travaillent à la fois en présentiel et en distanciel.
- L’adaptabilité qui est fondamentale pour faire face aux changements rapides et aux incertitudes dues à la conjoncture et aux crises.
Une bonne formation en management doit permettre d’anticiper ces défis en fournissant les bons outils. Elle doit aussi aider à être en phase avec les besoins de ses équipes et à trouver la bonne harmonie entre efficacité et bien-être.
Quelles sont les attentes des collaborateurs ?
Les attentes des collaborateurs ne sont également plus les mêmes :
- Ils souhaitent un management bienveillant et qui valorise l’humain plus que les succès.
- Ils veulent travailler dans un environnement où tout le monde peut exprimer ses idées sans être jugé.
- Ils veulent que leurs efforts soient autant récompensés que leurs résultats.
Ce sont les managers qui instaurent le niveau de confiance nécessaire pour que la dynamique d’équipe soit bonne et que les réussites collectives s’intensifient. En 2022, une étude menée par Gallup montre d’ailleurs qu’ils influent à 70 % sur l’engagement de leurs collaborateurs.
Fort de plus de 10 ans d’expertise, Skillsday propose une formation management d’équipe permettant aux participants d’acquérir les compétences essentielles pour encadrer, mobiliser, fédérer et faire progresser en continu leurs collaborateurs. Elle se compose de modules e-learning et de séquences synchrones pratiques, tout étant conçu pour correspondre parfaitement au quotidien d’un manager. Une fois validée, ce dernier maîtrise parfaitement son rôle de manager, de leader, il communique de manière impactante et aborde avec intelligence chaque situation.