Anticiper l’imprévisible : les stratégies gagnantes pour les PME face à l’incertitude des marchés en 2025

Anticiper l’imprévisible Depositphotos_saharrr

Anticiper l’imprévisible : les stratégies gagnantes pour les PME face à l’incertitude des marchés en 2025
Les fluctuations du commerce international, particulièrement en tension depuis les différentes annonces concernant la politique tarifaire américaine, associées au climat géopolitique, plongent les dirigeants de TPE & PME françaises dans une incertitude économique. Nombre d’entre elles luttent pour maintenir leur stabilité financière, en proie à un marché toujours plus imprévisible
En outre, le contexte politique intérieur instable (réformes fiscales en débat, coût du travail, changements réglementaires) contribuent à entretenir un environnement peu propice à l’anticipation, et pèsent sur l’avenir financier des PME, rendant difficile toute projection à moyen terme.
Il s’agit donc d’un tournant décisif pour les dirigeants de TPE & PME, pour qui l’optimisation des processus financiers est devenue une nécessité. Les chefs d’entreprise les plus agiles profitent de cette période pour moderniser leur gestion et s’appuyer sur des données en temps réel, leur permettant de prendre des décisions rapides et éclairées dans un contexte changeant. Ces données rendent possible une planification de scénarios fine et proactive, permettant non seulement de surmonter les turbulences, mais aussi de les transformer en opportunités durables.

Intégrer les technologies IA dans la planification financière

Avec les avancées technologiques que représentent l’IA et l’automatisation, le moment est idéal pour adopter des outils numériques capables de donner une image précise et en temps réel de la santé financière d’une entreprise, mais pouvant également déceler les difficultés créées par des facteurs externes ou bien des opportunités potentielles.
En s’appuyant sur ces données, les chefs d’entreprise, seuls ou en collaboration avec leur expert-comptable, peuvent :
1. Identifier les risques principaux
Pour garder une longueur d’avance, les entreprises doivent identifier les risques les plus importants, qu’il s’agisse de la volatilité du marché, des vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement ou des changements réglementaires, qui pourraient véritablement perturber leurs activités. Outre les risques à court terme, les entreprises doivent s’assurer qu’elles analysent les changements à long terme, qu’ils soient sociétaux, économiques ou
technologiques. Toutefois, tous les risques ne se valent pas, il est donc essentiel de concentrer les ressources sur les menaces qui ont le plus grand potentiel d’impact sur l’entreprise.
2. Élaborer des scénarios variés
Il est difficile pour un chef d’entreprise de devoir se confronter à la peur de l’inconnu. Pour la surmonter, il faut faire preuve de prévoyance et se projeter dans différents scénarios. On peut ainsi envisager des hypothèses allant de la plus optimiste (par exemple, une demande stable malgré une hausse des prix) à la plus pessimiste, comme des licenciements et des réductions d’effectifs, sans oublier des options intermédiaires comme la réduction de dépenses non essentielles. En se concentrant sur trois ou quatre scénarios, les dirigeants évitent le piège de la paralysie analytique et ils s’assurent que leur entreprise soit capable de relever les défis de manière agile et proactive, plutôt que d’attendre que les circonstances leur imposent de réagir.
3. Impliquer ses partenaires
En impliquant leurs employés, leurs partenaires, leurs experts-comptables et leurs investisseurs dans le processus de planification des scénarios, les dirigeants élaborent non seulement un plan plus solide, mais instaurent également un sentiment collectif de préparation. Cet alignement favorise une prise de décision plus rapide et assure que l’entreprise puisse réagir efficacement et avec assurance lorsque des actions immédiates s’imposent.
4. Définir et suivre les indicateurs clés
Identifier les indicateurs financiers et opérationnels fondamentaux signalant des évolutions dans l’entreprise est essentiel. En fixant des repères précis pour chaque indicateur clé et en établissant des seuils d’alerte pour détecter tout changement inhabituel, les dirigeants peuvent instantanément repérer les risques ou les opportunités, et ce dès leur apparition, et ainsi prendre les mesures nécessaires de façon rapide et efficace.
5. Tester, analyser et améliorer sa stratégie
Il ne s’agit pas de s’en tenir à une seule approche : dans la mesure du possible, il convient d’en tester plusieurs pour déterminer ce qui fonctionne le mieux selon les différents scénarios. Une analyse régulière et chiffrée des résultats permet d’identifier les lacunes et les axes d’amélioration. En comprenant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, les approches peuvent être affinées pour garantir que l’entreprise maintienne son cap, même en période de changements.
6. Tirer parti des outils numériques
L’adoption d’outils de suivi en temps réel, comme les tableaux de bord numériques ou les logiciels d’analyse avancée, combinée à l’automatisation des processus, est déterminante pour faciliter le suivi des indicateurs clés et en accroître l’efficacité. Ces outils sont particulièrement pertinents dans des domaines tels que la comptabilité, où des systèmes automatisés assurent une mise à jour des dossiers financiers de manière cohérente, garantissant ainsi un accès instantané aux données les plus récentes. Ces informations en temps réel permettent aux dirigeants de détecter rapidement les changements et d’ajuster les stratégies de façon réactive et éclairée.

Anticiper pour mieux rebondir en 2025

Face à un environnement économique incertain, les dirigeants de TPE & PME qui s’appuient sur une gestion fondée sur des données réelles sauront transformer les risques en relais de croissance. En adoptant une planification proactive et en digitalisant leurs processus financiers, ils seront capables non seulement d’assurer leur stabilité mais également de saisir les opportunités de croissance.
Anticiper l’imprévisible/Anticiper l’imprévisible/Anticiper l’imprévisible

Florent Dujardin, Directeur Général de Dext en France: Florent Dujardin a fondé la filiale française en 2015, aujourd'hui devenue un acteur majeur du marché. Dext France accompagne plus de 2 000 cabinets comptables et 200 000 entreprises, avec une croissance annuelle de + de 30 %. Il dirige une équipe de 50 collaborateurs, répartis entre les départements Marketing, Ventes, Customer Success, Support, Partenariats et Produit Aujourd’hui, il a pour mission de poursuivre la croissance et le développement de Dext auprès des experts-comptables, des collaborateurs et des entreprises françaises.