Digitalisation financière : pourquoi les dirigeants doivent-ils adopter la prévision de trésorerie ?
La transition numérique ne concerne pas que le marketing dans le domaine des entreprises. Elle touche aussi au volet financier de plein fouet. Les PME et grands groupes savent qu’ils doivent désormais digitaliser leur trésorerie pour optimiser leur expansion. Il ne s’agit plus de procéder à des exercices comptables classiques au risque de subir de lourds revers. Une prévision de trésorerie axée sur un logiciel de gestion sert à réaliser les bons investissements et garantir la croissance. Voici les principales raisons pour lesquelles les dirigeants devraient l’adopter.
Prévisions budgétaires : les restrictions des tableurs Excel
Partager les fichiers de travail devient plus complexe lorsque le nombre de collaborateurs augmente. Les données peuvent difficilement être mises à jour dans ce contexte surtout en temps réel. Toutes les intégrations à faire sont forcément manuelles, ce qui cause énormément de retards sur les plannings. Tout au long de l’expansion d’une entreprise, elle peut difficilement prévoir certains cas de figure liés à ses finances. Un tableur n’est plus en mesure de les modéliser pour anticiper des évènements.
À partir du moment où la trésorerie revêt une importance stratégique, il est préférable de choisir un outil autre qu’Excel. La bonne gestion des finances de l’entreprise en dépend énormément.
Le recours au logiciel de gestion et de prévision de trésorerie
Pour digitaliser les prévisions de trésorerie, les professionnels se servent maintenant d’outils spécifiques. Ces derniers incluent des technologies de pointe capables d’automatiser des processus ou de synchroniser des informations bancaires. Certains éditeurs dotent même leurs logiciels de l’intelligence artificielle. Les dirigeants qui adoptent ces programmes informatiques pour gérer leur flux de trésorerie bénéficient de multiples avantages.
Le premier est évidemment le gain de temps non négligeable. Il n’est plus nécessaire de saisir manuellement des données financières pendant des heures. Tous les flux de trésorerie sont glanés et actualisés. Les managers ont plus de temps pour analyser d’autres aspects de la gestion ou la prise de bonnes décisions. Le fait d’utiliser un logiciel de gestion et de prévision de trésorerie accroît considérablement la fiabilité des informations. Elles sont parfaitement homogénéisées entre les autres outils de gestion.
Ces logiciels conçus pour manager les flux de trésorerie incluent aussi des tableaux de bord interactifs. En un coup d’œil, vous aurez tous les détails relatifs :
Aux dépenses et recettes ;
Aux prochaines échéances ;
Etc.
Grâce à cette vision 360° de la prévision de trésorerie, les dirigeants prennent les meilleures décisions. En fonction des contextes, les stratégies peuvent être réajustées. Les outils digitaux confèrent plus de pouvoir aux directeurs financiers comme vous le constatez. Ils peuvent maintenant effectuer leurs tâches avec plus d’agilité et de proactivité. Ces acteurs retrouvent une place importante au cœur de la stratégie des entreprises.
Quels sont les autres avantages concrets ?
Le choix d’un logiciel de gestion et de prévision de trésorerie ne permet pas seulement d’être plus efficace sur le plan opérationnel. Les impacts sont bien plus importants que ce que vous pourriez penser. Les entreprises sont en mesure d’avoir de meilleures réactions face aux situations imprévues grâce à l’outil. Ce dernier facilite les modélisations destinées à choisir les bonnes alternatives pour devancer les concurrents.
Les réelles nécessités en ce qui concerne la trésorerie sont plus faciles à déterminer avec le logiciel de gestion. D’ailleurs, les entreprises qui s’en servent peuvent négocier plus intelligemment leurs demandes de crédit auprès des banques. Il en est de même pour les encadrements des découverts pour éviter tout dépassement contre-productif. Digitaliser la prévision de trésorerie procure un retour sur investissement immédiat et facilement mesurable. Cet impact est bien loin de ce que vous pourriez obtenir dans un contexte purement opérationnel.
Les dirigeants n’ont plus vraiment le choix, quant à l’adoption d’un logiciel de gestion et de prévision de trésorerie. L’outil est à présent incontournable d’un point de vue stratégique pour les entreprises désireuses de franchir des paliers de croissance. De multiples avantages concrets et durables sont liés à son utilisation. Vous pourriez aussi en bénéficier au sein de votre organisation.