Coca-Cola, le médicament devenu boisson internationale

Le pharmacien Pemberton et son associé auraient pu s’écrier “Yes we can” à l’instar de Barak Obama. En 1886, le pharmacien ignore qu’il invente la boisson et la marque les plus connues de la planète, encore moins que sa poudre serait mise en bouteille et dans des “cans”. Histoire hors du commun d’une saga qui fait rêver des générations depuis 125 ans et consommer à des milliards de personnes le même produit depuis un siècle qui n’a pas changé mis à part le sucre supprimé pour répondre aux exigences d’hygiène des civilisations occidentales. Coca-Cola ou Coke, soda gazeux, marque déposée en 1886 et fabriquée depuis par la Coca-Cola Company tire son nom de sa première composition à partir de feuilles de coca et de noix de kola. John Pemberton, pharmacien, la préconise comme médicament contre les problèmes gastriques.
Aujourd’hui, 2,8 milliards de bouteilles sont vendues par jour dans le monde pour un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros. La marque, qui a fêté l’anniversaire de ses 125 ans en 2011, s’est imposée comme une référence internationale en s’implantant dans tous les pays, avec des usines qui créent des emplois localement. Un marketing intensif et planétaire, une distribution qui instille Coca-Cola dans tous les recoins des pays de la planète et une image valorisante de jeunesse, fraîcheur et bonne santé, en sponsorisant des événements sportifs. Coca-Cola avec la « bouteille à contours », conçue en 1915 par Earl R. Dean, l’imprimé « Coca-Cola » a un impact significatif sur la culture américaine et la jeunesse du monde entier.

La première recette du Coca-Cola, le « French Wine » Coca

Depuis l’origine, la compagnie entretient le mystère sur sa recette, un secret industriel qui enrichit le mythe de la marque. Officiellement, c’est de l’eau gazéifiée, du sucre, un colorant caramel, de l’acide phosphorique comme acidifiant, des extraits végétaux et un arôme caféine. La première recette du Coca-Cola, le « French Wine Coca », inventée par John Pemberton en 1885 alcoolisée s’inspirerait du vin Mariani, un mélange de Bordeaux et de feuilles de coca. Avec l’interdiction de l’alcool en 1885 à Atlanta, Pemberton développe une version sans alcool, toujours avec la coca. La technologie supprime toute trace de cocaïne du Coca-Cola.
Pemberton s’associe à Frank Robinson, un comptable ambitieux, et de leur association naît la marque Coca-Cola, inscrite par Pemberton au registre du commerce. La même année Asa Griggs Candler lui achète Coca-Cola et à coup de marketing donne son essor à la boisson. Chaque fabriquant sous licence à partir du concentré en poudre envoyé ajoute l’eau, le sirop de fructose et le gaz. L’eau est nano-filtrée pour homogénéiser son goût dans le monde. Aujourd’hui Coca Cola, 5ème entreprise mondiale de l’industrie agroalimentaire en CA derrière Nestlé, PepsiCo, Kraft Foods et Unilever, possède une capitalisation de 115 milliards de dollars, réalise un chiffre d’affaires  de 37 Md €, un résultat net de  6,7 Md $ avec plus de 92000 personnes dans le monde.

La gamme Coca-Cola 

Coca-Cola (Classic), Coke no caffeine / Coca-Cola sans caféine, Cherry Coke / Coca-Cola Cherry, Coca-Cola Black Cherry Vanilla, Vanilla Coke / Coca-Cola Vanille, Coca-Cola Citra, Coca-Cola Lemon, Raspberry Coke, Coca-Cola With Orange, Diet Coke / Coca-Cola Light, Diet Coke no caffeine / Coca-Cola Light sans caféine, Diet Coke with Lemon / Coca-Cola Light Lemon, Diet Coke with Lime / Coca-Cola Light Lime, Diet Vanilla Coke ou Diet Coke with Vanilla, Diet Coke Black Cherry Vanilla, Diet Coke with Sango / Coca-Cola Light Sango, Diet Coke Plus / Coca-Cola Light Plus, Diet Coke Splenda, Diet Coke Citrus Zest, Coca-Cola Zero, Coca-Cola Zero Cherry, Coca-Cola Zero Vanilla, Coca-Cola Zero sans caféine, Coca-Cola Plus, Coca-Cola Plus GreenTea, auxquelles il faut ajouter entre autres NALU Energizer (boisson récente énergisante pétillante et fruitée), Alhambra (eau de table), Aquarius (Boisson énergétique) Bacardi Mixers avec le rhum Bacardi, Chaudfontaine (eau minérale des sources de Chaudfontaine de Belgique), Crush, Crystal (eau minérale brésilienne), Dr Pepper (soda), Fanta, Fanta Orange, Minute Maid (jus de fruit), Sprite (boisson à base de zeste de citron)…

Coca-Cola en France

Coca-Cola s’y implante en 1919 après la fin de la Première Guerre mondiale. Un américain habitant la France, Raymond Linton, vend du Coca-Cola à ses compatriotes venus comme combattants. Le premier envoi de Coca-Cola vers la France arrive à Bordeaux. Avec le succès des ventes aux soldats, la production française commence en 1921. Aujourd’hui Coca-Cola, c’est 2800 personnes qui travaillent dans 5 sites de production et d’embouteillages et des directions régionales qui vendent à plus de 400 000 points de vente pour 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En  2011, Tristan Farabet, (photo) PDG de Coca-Cola Entreprise France, premier embouteilleur français, s’oppose à la taxe sur les sodas.  Coca-Cola finance des études publiées dans les médias par des organismes de recherche sur l’obésité tendant à démonter qu’il n’y aurait pas de corrélation entre la consommation de sodas et l’obésité.

Pour faire carrière chez Coca-Cola  

1 COMMENTAIRE

  1. N’avons-nous pas en France ou en Europe des produits sinon comparables du moins meilleurs ?
    Ce n’est pas parce que le marché américain représente davantage de consommateurs que les produits qui sont conçus pour ce marché sont les meilleurs !
    Pourquoi faire de la publicité pour des produits de consommation américains, alors qu’ils ne sont pas bons !!! (désolé c’est mon avis très personnel, alors qu’ils sont bons dans les domaines technologiques et les idées novatrices)
    C’est une fausse idée de croire que parce qu’il y aurait davantage de consommateurs sur une typologie de produit ou de services de télévision par exemple qu’ils représentent des produits et services de qualité…Encore faut-il que le public soit éduqué à la qualité et ait les possibilités de la consommer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.