Comment dire non sans démotiver quand un collaborateur vous demande une promotion ? Il s’agit d’une gageure pour tout manager : annoncer à un collaborateur performant qu’il n’obtiendra pas la promotion attendue. Comment s’y prendre ? Voici des éléments de réponse extraits d’un quizz du Quart d’Heure Management du Gymnase du Management. A vous de jouer !

Quizz : L’approche à adopter

Vous devez annoncer à un collaborateur qu’il n’est pas promu alors qu’il pensait avoir toutes les chances de son côté… Quelle approche adoptez-vous ?
1 – Ta candidature n’a pas été retenue pour le poste que tu souhaitais. Et ce, pour les raisons suivantes : “……………”.
Ce que j’aimerais voir avec toi, c’est comment tu peux travailler un ou deux de ces points pour postuler une autre fois avec de plus de chances de succès.

2 – Ta candidature n’est pas retenue pour le poste que tu souhaitais. Ce pour les raisons suivantes “:…………”
Finalement, il est vrai que tu manques de leadership, de mordant pour ce type de poste. Ca risque d’ailleurs de te freiner dans ta carrière.

3 – Ta candidature a été écartée. Ce n’est pas moi qui ai décidé, mais je sais que d’autres candidats avaient un profil plus adapté au poste.

Les bonnes et mauvaises réponses

La première approche est vraisemblablement la plus adaptée : elle ne retirera rien à la déception du collaborateur, car elle est bien sûr un refus et un refus clairement exprimé. Mais elle ouvre une fenêtre vers un avenir possible et souligne que vous êtes prêt à l’accompagner pour réussir.

La seconde approche enfonce le clou de la déception avec un sous-entendu tout à fait déplacé en la circonstance : « tu n’as pas la carrure d’un manager. On démotive le collaborateur au lieu de l’encourager à progresser.

La troisième approche est une “fuite” qui n’apporte aucune information au collaborateur et souligne le désengagement du manager. La qualité de la relation est menacée.

Le Quart d’Heure Management est une édition pédagogique, exclusivité du Gymnase du Management: des vidéos courtes, méthodologie synthétique, quizz… pour réussir chaque jour, encore un peu plus, sa vie managériale.

Abonnez vos managers au Quart d’Heure Management Hebdomadaire. Cadre et Dirigeant magazine vous offre 10% de réduction avec le Code CDMGM, pour cela, cliquez ici.