Inutile de crier aux voleurs

Importer un concept novateur, encore inexploité en France, est une pratique beaucoup plus courante que vous ne le croyez ! De nombreuses sociétés françaises se sont basées sur des concepts étrangers pour bâtir leur success story : PriceMinister, AlloResto, etc. Une entreprise berlinoise, Rocket Internet a même fait de la copie son business. En sept ans, cet incubateur spécialisé dans l’internet est devenu maître dans l’art de dupliquer et faire fructifier des concepts éprouvés ailleurs. Au point que leurs “clones” finissent par être plus connus que les start-up originales. En France par exemple, la notoriété du site de rencontres eDarling a dépassé celle de son inspirateur américain, eHarmony, tout comme le site de vente en ligne allemand Zalando, dupliqué de l’américain Zappos. Et tout cela, en toute légalité ! Soyez rassuré, ce  genre de copié-collé n’a rien d’illégal si l’idée n’a pas fait l’objet d’un dépôt de brevet étendu.
Lecture connexe  Et si vous étiez un créatif qui s’ignore ?

La créativité des Américains,
source d’inspiration…

Comme Rocket Internet, les entrepreneurs malins trouvent souvent l’inspiration du côté des États-Unis. Avec des milliers de startups lancées chaque jour, c’est un formidable observatoire ! Bien sûr, vous pouvez vous rendre sur place, pour observer au plus près, mener votre enquête mais vous pouvez aussi rester bien tranquillement chez vous, devant votre ordinateur à surfer sur des sites spécialisés dans la création d’entreprises, qui présentent chaque jour des concepts innovants provenant des quatre coins du monde. Grâce à ce travail de veille, vous repérerez peut-être une opportunité à développer dans notre pays.  Mais évidemment, il ne suffit pas juste d’importer le concept en France. Les nouvelles tendances qui marchent à l’étranger ne sont  pas systématiquement transposables dans nos frontières. Il faut pouvoir les adapter aux besoins et aux habitudes  des consommateurs locaux : est-ce que le marché local est assez mûr ? Les Français prêts à accueillir une telle idée, etc ? Pensez également que la technique inverse, distribuer du “Made in France” à l’étranger, fonctionne tout aussi bien ! Pourquoi ne pas jouer la carte de la “French Touch” ?
Lecture connexe  Reconnaître la véritable « nouvelle idée » grâce à 10 critères

Trouver l’idée en passant l’aspirateur…

Sans aller aussi loin, observez simplement autour de vous peut également vous donner de bonnes idées de business. Votre quotidien doit être une source d’inspiration ! C’est en passant l’aspirateur qu’un serial-entrepreneur a imaginé un appareil qui fonctionnerait sans sac à poussière… Observez donc les personnes qui vous entourent, repérez tout ce qui vous tracasse dans votre vie au quotidien et tentez d’y apporter des solutions.
Lecture connexe  Comment devenir un entrepreneur génial

Concrétiser vite votre idée
pour devenir un 
entrepreneur à succès

Mais attention, si trouver LA bonne idée semble aussi simple, le revers de la médaille est que vous n’êtes certainement pas le seul à l’avoir repéré ! Alors pour ne pas voir votre projet étouffer dans l’œuf, il faut aller vite. Passez rapidement à l’action, quitte à faire évoluer votre concept. Et pour vous distinguer d’éventuels concurrents, apportez à votre projet une touche personnelle, une valeur ajoutée. Et vous deviendrez peut-être le prochain entrepreneur à succès !
Lecture connexe  Comment devenir un entrepreneur génial 

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !