La privatisation d’un restaurant, à savoir le réserver entièrement pour un groupe ou un événement présente des avantages exceptionnels aussi bien pour le client que pour le restaurateur. Mieux vaut s’adresser à un professionnel des restaurants adaptés pour les groupes. Focus sur les avantages de la privatisation d’un restaurant pour un groupe et sur les critères à prendre en compte pour choisir un restaurant
Les avantages de la privatisation d’un restaurant pour un groupe
Les avantages pour le groupe résident en premier lieu dans l’exclusivité dont il profite et dans l’intimité offerte par la privatisation. L’espace réservé uniquement pour un groupe, sans autres clients extérieurs, garantit confort et confidentialité. En conséquence l’événement est facilement personnalisé, le menu adapté, la décoration pertinente, les tables disposées de manière spécifique, l’ambiance musicale choisie ou le service à la carte selon la nature de l’événement (anniversaire, mariage, réunion professionnelle, etc.).
Cette privatisation cousue main génère une meilleure expérience client, un service plus attentif et fluide par un personnel dédié en exclusivité sur un seul groupe. La privatisation facilite la création d’un cadre professionnel ou festif adapté, c’est la solution idéale pour un événement d’entreprise, un séminaire, une conférence ou tout célébration privée. La pratique d’horaires flexibles optimise la gestion du temps à l’occasion d’un discours plus long que prévu ou l’organisation d’une animation sans gêner d’autres clients. A noter aussi que pour le restaurateur la privatisation bien menée lui garantit des revenus. Les menus fixés à l’avance sont en général rentables grâce à moins de gaspillage et une meilleure planification des stocks et du personnel. Accueillir un événement privé ou professionnel renforce la notoriété et le positionnement du restaurant. La privatisation d’un restaurant permet une expérience sur mesure pour le client et une rentabilité sécurisée pour le restaurateur, tout en facilitant l’organisation et la qualité du service.
Une variété de groupes qui apprécient la privatisation
Une variété des groupes apprécie la privatisation, le restaurateur devant adapter sa prestation à chacun. Il y a les groupes professionnels : une entreprise, une équipe ou un service en particulier pour un repas de fin d’année, un comité d’entreprise organise un dîner festif ou pour remercier les employés, une association et un groupe scolaire célèbre ses membres ou remercie des bénévoles. Enfin un groupe scolaire ou universitaire réunit une classe, un club, une association d’étudiants pour clôturer la saison. Les groupes familiaux et d’amis se retrouvent avant les fêtes ou à la veille du Nouvel An. Cela intéresse aussi les groupes sportifs ou culturels, clubs de sport, chorales, troupes de théâtre, clubs de loisirs ou encore les groupes communautaires ou religieux
Les critères pour choisir un restaurant pour un groupe
Mieux vaut vérifier que le restaurant choisi peut accueillir le nombre total de personnes, s’il dispose d’un espace privatisable ou d’une grande table. Le budget doit être étudié en visant un prix moyen par personne, le type de repas (entrée/plat/dessert ou formule) et les options possibles selon le budget. Bien sûr le type de cuisine sera défini en identifiant les différents goûts dans un groupe, la cuisine universelle s’avérant souvent la plus simple. Doivent être aussi étudiés les possibilités de menus personnalisés, les éventuels régimes alimentaires et allergies, les options végétariennes, véganes, halal, casher, sans gluten… etc. L’accessibilité du restaurant devient de plus en plus un critère déterminant, en validant l’accès pour personnes à mobilité réduite, un parking suffisant ou la proximité des transports publics. Ne pas négliger l’ambiance et le confort qui peut varier selon le type de réunion (Niveau sonore adapté pour discuter, atmosphère conviviale, cosy ou festive selon l’événement… Mieux vaut vérifier la qualité du service, l’antériorité du restaurant en matière de groupes. Selon le but du repas, il faudra s’assurer aussi de la rapidité de service, de la carte des boissons. La localisation conditionne le succès par sa proximité du lieu de travail et la facilité d’accès pour tout le groupe. Autant de critères à valider pour réussir la privatisation d’un restaurant pour un groupe.






































