Les atouts d’un logiciel pour gérer ses déchets sont nombreux. Les plus importants tournent autour de l’amélioration de la traçabilité des déchets, la simplification de la conformité réglementaire, de l’optimisation de la collecte des opérations, du pilotage et d’une aide à la décision qui sont facilités, ce qui se traduit par des coûts réduits, une véritable performance environnementale, la digitalisation et un gain de temps, et une meilleure collaboration entre les différents acteurs.

Les principaux atouts d’un logiciel de gestion des déchets

Quel que soit le secteur et l’entreprise concernés (collectivité, entreprise de collecte, site industriel, BTP…), voici les principaux atouts d’un logiciel de gestion des déchets

Une meilleure traçabilité des déchets : un suivi complet des déchets (de la production au traitement final) génère un historique centralisé (types de déchets, volumes, dates, prestataires) avec une diminution des erreurs et des pertes d’infos. Un atout essentiel pour atteindre la conformité réglementaire et réaliser les audits nécessaires.

Une conformité réglementaire simplifiée : un logiciel de gestion génère automatiquement certains documents obligatoires (BSD, registres déchets, rapports annuels) et permet de respecter les obligations légales en matière de REP, ICPE, de tri à la source ou de déchets dangereux…Des alertes limitent fortement les risques juridiques et les éventuelles sanctions.

Des opérations de collecte optimisées
Avec un logiciel de gestion des déchets, l’entreprise bénéficie d’une planification intelligente des tournées, d’itinéraires optimisés en termes de temps, carburant, émissions de CO₂… Du suivi en temps réel des collectes et des interventions terrain découlent des gains considérables de temps et de productivité et une meilleure maîtrise des coûts.

Un pilotage et une aide à la décision : Un logiciel de gestion des déchets fournit aux responsables des tableaux de bord clairs (volumes, coûts, taux de valorisation), des indicateurs de performance (KPI environnementaux et financiers) et une analyse des tendances et des prévisions, ce qui permet de prendre des décisions basées sur des données fiables

Des coûts mieux maîtrisés : la diminution des collectes inutiles, la négociation avec les prestataires grâce à la visibilité des données et l’identification des gisements de déchets évitables ou valorisables débouchent sur des coûts maîtrisés et un retour sur investissement souvent rapide

Une performance environnementale améliorée : les taux de recyclage et de valorisation deviennent de plus en plus pertinents, l’empreinte carbone liée aux transports baisse nettement, autant de résultats qui contribuent aux objectifs RSE, dotant l’entreprise d’une image de marque responsable

La digitalisation et un gain de temps : finis les fichiers Excel dispersés et les documents papier, les applis mobiles équipent les acteurs terrain de l’entreprise. Le partage des informations en temps réel entre services devient simple avec le bonus de supprimer quasiment toute erreur humaine.

Une meilleure collaboration de tous les collaborateurs : un logiciel de gestion offre une interface très pratique pour tous les acteurs, producteurs, collecteurs et exploitants, aidés dans leur mission par un suivi des interventions, des échanges plus fluides et une traçabilité partagée.
Une adaptabilité à différents secteurs : un logiciel de gestion des déchets s’adapte aux besoins et exigences de chaque entreprise. En profitent les Collectivités locales, l’Industrie et les sites ICPE, le BTP et ses chantiers, le commerce, la santé et tout le secteur tertiaire, grâce à la modularité du logiciel.

En synthèse un logiciel de gestion des déchets sécurise la conformité réglementaire, réduit les coûts et optimise les opérations, il permet un pilotage efficace la performance environnementale et fait gagner du temps et de la fiabilité
688b7132436b0d1a3b72b1b8_image-articles-blog-700X467-2.jpg credit photo Tennexia

Tennaxia, la solution leader exhaustive et flexible pour la gestion des déchets

Il existe plusieurs logiciels de gestion des déchets actuellement disponibles sur le marché, adaptés aux besoins des entreprises aussi différentes que des collectivités, des entreprises de collecte, des gestionnaires industriels, des petits producteurs…. Des solutions complètes pour la gestion opérationnelle pour une grande entreprise de gestion de déchets et de recyclage, pour un courtier en déchets de taille moyenne, une entreprise avec une flotte importante… Un choix important avec AMCS, Neurowaste, Wakio, EcoGestor Déchets, Sensoneo, Samsara … et un incontournable comme Tennaxia.
Choisir un logiciel de gestion des déchets, c’est choisir un partenaire comme Tennaxia rompu à l’accompagnement d’acteurs engagés à chaque étape de leur trajectoire de durabilité. Ces entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, maîtrisent ainsi le pilotage de leur conformité et accélèrent leurs progrès durables.
Les exigences réglementaires qui évoluent et les risques de non-conformité (comme l’arrêt d’exploitation) s’imposent aux entreprises industrielles en particulier.
Depuis 20 ans, Tennaxia les accompagne au quotidien avec plus de 90 experts ESG, carbone et HSE en interne. Une expertise reconnue qui englobe les sujets impact, conformité et data, et obtient pour ses clients un ROI moyen de 400% sur des résultats quantifiables. Une plateforme performante, le support d’experts climat, ESG et HSE métriques, d’activité ou ESG, un traitement de données avancé fournissent des analyses sur-mesure, personnalise tableaux de bord et plans d’action, avec un reporting multi-cadre réglementaire.

Les analyses et décryptages vulgarisés par des experts ESG, HSE & Carbone en font l’une des solutions leader exhaustive et flexible, avec un accompagnement expert.  Avec + de 2 millions de conformités évaluées par an Tennaxia rend les responsables HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement ) et QHSE plus efficaces et sereins au quotidien. Gain de temps avec des exigences réglementaires précisément identifiés,