À l’heure où le contexte financier est très mouvementé, se faire accompagner en matière de placements et de gestion de patrimoine reste difficile. Et l’arrivée du digital et du numérique dans l’univers patrimonial ne facilite souvent pas les choses. À qui demander conseil ? Quels critères de choix considérer pour trouver son conseiller financier ? Trouvez ici quelques points à tenir en compte pour sélectionner votre interlocuteur.

Vérifier que votre conseiller financier dispose des compétences et agréments professionnels

Un conseiller financier vous fournit des conseils par rapport à la gestion de votre argent. Toutefois, le choix d’un conseiller financier dépend de nombreux critères : en tant que profane, vous devez avant tout questionner ses compétences et ses capacités professionnelles. Il en va de même pour votre assureur et votre banquier. À noter qu’il existe une réglementation précise concernant les métiers de conseil en investissement financier : vérifiez que votre conseil financier est bien enregistré avec un numéro CIF via une chambre professionnelle agréée par l’AMF.

Afin de valider les autorisations de pratiquer le métier et les obligations de formations annuelles, exigez également le n°ORIAS de votre interlocuteur. Vérifiez également l’assurance responsabilité civile professionnelle qui vous couvrira en cas d’erreurs de sa part. Ces agréments certifient la crédibilité du conseiller financier qui vous accompagnera. Ils témoignent également des formations suivies par le professionnel, prouvant qu’il reste à l’affût des nouveautés fiscales et juridiques.

image-placements-conseiller

Définir vos projets, besoins, moyens et objectifs avec votre conseiller financier

La démarche d’accompagnement du conseiller financier reste un élément déterminant qui vous guidera dans votre choix. Il s’agit de définir en priorité votre profil de risque ainsi que vos besoins à travers un audit patrimonial. Grâce à ce support, le conseiller financier comprendra mieux vos objectifs. Il sera alors en mesure de vous présenter des points conformes avec vos attentes et vos moyens. Toutes ces étapes devront être formalisées via une lettre de mission. Celle-ci cadrera votre relation avec le professionnel, l’amplitude de sa mission ainsi que vos engagements envers l’un et l’autre.

Il faut noter qu’un conseiller en investissement financier doit respecter le secret professionnel. Il est également tenu d’assurer la confidentialité de vos données personnelles.

Frais à payer pour un conseiller financier

Une fois que vous avez validé les compétences professionnelles du conseiller financier et que votre démarche d’accompagnement a été lancée, la question du coût se posera. Il faut préciser que le coût d’intervention du conseiller en investissement financier ou celle d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine diffère.

D’abord, retenez qu’avoir recours à un professionnel pour vos placements financiers ne requiert aucun minimum de patrimoine. D’ailleurs, vous trouverez de nombreux outils de démocratisation du conseil patrimonial. Au même titre, faites particulièrement attention aux produits à frais réduits ou exonérés de frais. Cela semble évident, personne ne travaille gratuitement. À un moment ou à un autre, votre conseiller financier sera rémunéré à travers le processus commercial vous liant à lui.

La rémunération du conseiller financier peut donc se faire selon des honoraires de conseil, des commissions de souscription (assurance-vie, contrat de retraite, PEA, contrat de capitalisation…) ou des commissions sur encours gérés.