La tradition d’envoyer ses vœux à l’occasion de la nouvelle année remonte à une époque où on se déplaçait dans les premiers jours de l’année pour rendre visite à sa famille, à ses amis, et aux relations professionnelles… Avec le temps la pratique de la carte de visite laissée pour prouver son passage s’est généralisée. Aujourd’hui, même si les nouvelles technologies ont facilité cette tradition avec l’email, l’e-card, le sms ou les réseaux sociaux, la carte de voeux papier reste toujours le moyen privilégié des français pour présenter leurs voeux.

Les cartes de vœux : outil de communication de l’entreprise

Dans le monde professionnel, les responsables d’entreprises y ont vu une superbe opportunité de garder et consolider un contact humain et personnalisé avec les clients, les partenaires et les fournisseurs. Bien évidemment, la carte de vœux doit refléter l’image de l’entreprise, respecter sa charte de communication, et rester en harmonie  avec les autres moyens de communication, tout en se démarquant pour ne pas être prise pour un support marketing mettant en avant quelques promotions.

Carte de vœux papier ou carte de vœux virtuelle ?

La carte de vœux papier correspond à une attention plus élégante et percutante que la simple carte de vœux électronique, elle nécessite plus d’effort de votre part, et véhicule une information plus personnalisée, se démarquant de la carte virtuelle automatisée. C’est un ressenti important pour un moment où vous contactez de nouveau un client ou lui rappeler votre existence, en lui démontrant que vous ne l’avez pas oublié, que vous avez apprécié de travailler avec lui et apprécierez que cela continue.
Vous rappelez l’identité visuelle de votre entreprise, avec son logo, son slogan, sa vocation tout en respectant la charte graphique. Une carte de vœux professionnelle peut servir aussi de moyen de promotion de vos produits et services à condition de le faire avec astuce et subtilité.

Le moment idéal pour le meilleur impact des cartes de vœux

On a coutume en France de se donner bonne conscience en estimant que les vœux peuvent être envoyés jusqu’au 31 janvier. En fait, pour les voeux adressés dans un contexte professionnel, mieux vaut le faire dans les premiers jours de l’année pour obtenir un impact au moment où les destinataires sont plus disponibles. Si vous entretenez des relations de business avec des clients ou des fournisseurs se trouvant à l’étranger, mieux vaut aussi respecter les usages de chaque pays qui diffèrent souvent des nôtres. Enfin, vous aurez à cœur de personnaliser chaque carte de vœux en écrivant à la main quelques mots destinés à chaque interlocuteur, qu’il soit un fidèle client, un partenaire, un fournisseur ou un collaborateur de l’entreprise.
Tout le monde peut créer sa carte de voeux électronique et l’envoyer à tous ses clients. Prendre le temps de rédiger vos cartes de voeux à la main envoie aux destinataires un message fort qui les feront se sentir privilégiés. Une relation de confiance pour démarrer 2021 dans de meilleures conditions