Le pays et toutes les entreprises sont aujourd’hui dans la phase 2 du dé-confinement. La vie économique et le business redémarrent à des rythmes différents selon les secteurs d’activité. Mais le coronavirus circule toujours dans le pays, certaines régions sont plus sous tension (Ile-de-France, Mayotte et Guyane), et partout le responsable d’entreprise doit veiller à ce que toutes ses équipes respectent plus que jamais les gestes barrières qui  éviteront toute contamination.

Tout passe par une communication interne personnalisée

Toute entreprise a à sa disposition des outils de communication fournis par le gouvernement pour informer et rappeler à chaque salarié qu’il doit respecter les gestes barrières au sein de l’entreprise, comme des affiches en différents formats, des audios et vidéos, une affiche sur le port du masque et sur les déchets, à savoir éviter que les masques soient jetés n’importe où.
Pour obtenir un résultat certain, rien de mieux que d’adapter à votre entreprise cette communication décrétée au niveau national. La mise en place de vos informations de manière personnalisée avec impression de kakemono pour les gestes barrières rendra la communication claire et visible par tous, et convaincante car personnalisable. Vous devez aider chacun à se protéger et à protéger les autres contre tout risque de contamination.

L’avantage du kakémono pour lutter contre la propagation des maladies virales, c’est sa visibilité par tous, sa mobilité et son caractère temporaire, c’est ce qui peut créer une communication « virale » sur les 4 gestes barrières essentiels à respecter « Garder une distance d’un mètre », « Port du masque obligatoire », « Se laver les mains régulièrement », « Ne pas se toucher le visage ».

Une communication forte pour les retrouvailles des collègues

Tout employeur a l’obligation d’« assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (article L. 4121-1 du Code du Travail), ce qui peut l’amener à mettre en place des mesures concrètes comme annuler certaines réunions, reporter des voyages professionnels et développer le télétravail.
Mais le dé-confinement passe aussi aujourd’hui par le retour en entreprise après des semaines de travail à distance, tout le monde s’en réjouit, se réapproprie son bureau et veut retrouver ses bonnes habitudes. Mais attention, ces retrouvailles, si elles doivent être conviviales, doivent respecter les gestes barrières entre collègues. Il convient de trouver des solutions pour accompagner les équipes dans l’application des gestes barrières tout en respectant le bien-être de chacun dans l’entreprise.

Communiquer sur les gestes barrières de manière plus « cool » que les affiches institutionnelles

Le but principal est d’informer et de ne pas inquiéter. Il convient de rester factuel pour éviter toute rumeur ou lieux communs si fréquents dans un contexte d’épidémie, à vous de rassurer et de diffuser les bonnes informations, en privilégiant des contenus rapides à lire ou à regarder, accessibles à tous.
Maintenir un environnement de travail créatif et sain passe bien sûr par les équipements de protection, des masques, des gels hydro-alcooliques, mais aussi par une bonne communication agréable et percutante en interne. Un salarié bien informé comprendra mieux la situation, et saura s’adapter. Pour créer un climat de confiance et rassurer les employés sur les différentes mesures prises, en plus des outils officiels, rien de mieux qu’un affichage par des kakemonos dans les lieux stratégiques (cuisine, salle de pause, bureau, accueil, toilettes…), les courriers électroniques sous diverses formes rappelant les bonnes pratiques pour éviter toute contamination virale. C’est communiquer sur les gestes barrières de manière plus « cool » que les affiches institutionnelles du gouvernement.