Après la pandémie du Covid-19, le consommateur est prêt à changer de vêtements pour cet été et les saisons à venir. Pendant le confinement, il s’est habitué à un confort sportif, dont il se dégage une tendance romantique et minimaliste. La mode ayant toujours fait écho à son époque, la tendance post-pandémique reflète l’optimisme de l’homme et célèbre la liberté retrouvée, comme l’illustre bien la collection de pantalon homme de celio, société française de vêtements pour homme.

Tendances de la mode pendant et après la pandémie

Avec la pandémie ont émergé de nouvelles pratiques : la réutilisation et la seconde main qui gagnent en popularité, des habitudes adaptées au nouveau mode de vie du confinement, des présentations à domicile, le rôle des influenceurs en ligne, et le boum du vêtement de sport pratique. Le consommateur privilégie des vêtements confortables comme des pantalons de qualité, des chinos dans des matières douces, des  joggings, des  cargos… la plus grande tendance de la mode en ce moment.

Les vêtements de confort classique sont toujours prisés.e sweatshirt une nouvelle tendance combine les exigences du temps chaud et le désir de confort, tandis que le short de survêtement se trouve dans des couleurs neutres, comme les gris ou les pastels doux.

Après avoir passé beaucoup de temps sur les réseaux sociaux pendant le confinement, le consommateur est plus exposé aux modes et aux influences. Le retour de la confiance et de l’optimisme incite certains à choisir des pantalons dans une tendance audacieuse de couleurs, quand d’autres préfèrent des pièces minimalistes et romantiques. Les pantalons pastels restent à la mode, le raffinement de ces couleurs fait écho à une période plus apaisante, le consommateur post-confinement portant facilement un bermuda chino uni dans des tons de sable, beige, kaki, les couleurs les plus tendances.

La pandémie a changé les habitudes de consommation et le code vestimentaire au bureau

L’homme élégant post pandémique veut acheter plus local et plus durable. Pendant la pandémie, il s’est tourné vers les canaux digitaux, il s’est  habitué au « click and collect » et à la facilité de commande en ligne. Certains mettront du temps à revenir dans un  magasin comme avant. Mais les choses évoluant, une grande majorité d’actifs retrouvent le chemin du bureau et se demandent quoi porter. La vie a changé, on travaille de plus en plus à la maison, devant son écran d’ordinateur en jean et t-shirt, ce qui a fait craindre à certains la fin de la mode. Heureusement de nombreux salariés retournant au bureau, entrent dans une nouvelle ère où chacun se demande ce qu’il doit porter pour aller travailler. Seule une marque comme celio avec son style urbain et subtil s’adapte à chacun avec fluidité, répond à la nouvelle demande hybride de l’homme tantôt télétravailleur, nomade numérique ou traditionnel en présentiel. Si certains restent fidèles au jean du confinement, d’autres respectent les codes vestimentaires d’une culture de travail formelle.

Confinement et télétravail ont conduit à porter des tenues plus confortables, de nouvelles habitudes professionnelles post-Covid que certains qualifient de relâchement vestimentaire, supprimant toute différence entre vie personnelle et professionnelle, ce qui peut parfois s’avérer pénalisant.

Dans certains secteurs la cravate, le pantalon de ville, la veste restent de mise. Une tenue irréprochable est exigée pour celui qui est en représentation, qui rencontre les clients. D’après le code du travail, l’employeur peut imposer une tenue pour des raisons de sécurité, d’hygiène et d’image de marque, mais à l’instar de grandes marques de prêt à porter masculin comme celio, le code vestimentaire a évolué avec des tissus confortables et élégants.