Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne long terme qui vous permet de réaliser un complément de retraite. Le PER englobe 3 possibilités : le PER individuel et 2 PER entreprise venu remplacé les anciens dispositifs comme le PERP, Madelin, le PERCO, l’« article 83 », la PREFON, COREM, CRH… Décryptage sur les avantages du PER pour préparer sa retraite

Les différentes formes de plan d’épargne retraite (PER)

Il vous permet d’épargner à long terme pour vous ménager un complément de revenus à votre retraite qui prendra la forme d’une rente viagère et/ou d’un capital avec certains avantages fiscaux. Le PER recouvre 3 dispositifs, le PER individuel (PERIN), le PER entreprise collectif (PERECO) et le PER entreprise obligatoire (PERO).

Les bénéficiaires du Plan d’épargne retraite

Alors que le plan d’épargne retraite individuel concerne tout le monde, le PER entreprise s’adressent exclusivement aux salariés de l’entreprise.
Que vous soyez salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, profession libérale ou demandeur d’emploi, vous pouvez profiter du dispositif du PER Individuel quel que soit votre âge.

Le plan d’épargne retraite collectif concerne tout salarié de l’entreprise concernée avec 3 mois maximum d’ancienneté en général à tout ancien salarié et dans une entreprise comptant 1 et 250 salariés au dirigeant, au conjoint d’un collaborateur, à un associé, un apprenti et au bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation.

Le PER collectif ou Plan d’épargne retraite collectif (PERECO)

Dispositif obligatoire, le plan d’épargne retraite est destiné à tous les salariés de l’entreprise ou vise une ou plusieurs catégories de collaborateurs en fonction de leur statut de cadre ou non cadre, ou d’un niveau de rémunération. Les salariés concernés doivent obligatoirement adhérer.
L’entreprise souscrit un plan d’épargne retraite auprès d’un organisme assureur, d’une mutuelle, d’une institution de prévoyance, d’un gestionnaire d’actifs, avec l’éclairage des conseils d’un conseiller patrimonial indépendant.

Vous pouvez avoir plusieurs plans d’épargne retraite, rien dans les textes ne l’exclut, et cumuler les avantages d’un PER individuel avec ceux d’un PER entreprise… sous la réserve du plafond de l’enveloppe globale de déduction fiscale les avantages étant communs et non cumulables.

Vie, fonctionnement et transférabilité du PER

Les fonds mis dans un PER sont placés dans fonds variables en fonction de l’organisme qui gère le plan, comme des fonds en euros, des fonds eurocroissance ou des unités de compte, et aussi sous forme d’investissement en titres dans des fonds communs de placement (FCP), ou des fonds communs de placement d’entreprise (FCPE)…

Votre plan d’épargne retraite qui vous apportera une ressource plus tard doit être régulièrement crédité d’apports sous une forme libre, volontaire, planifiée ou ponctuelle, déductible de vos revenus ou non, ou par des versements issus de l’épargne salariale (intéressement, participation). Votre employeur peut abonder le plan ou transférer des droits issus du compte épargne-temps (CET) ou venant d’un autre contrat. C’est le gros avantage du PER, sa transférabilité, qui vous facilite le passage des acquis d’un PER individuel dans un PER entreprise ou encore de récupérer les montants investis dans d’anciens dispositifs d’épargne retraite (PERP, Madelin, article 83, PERCO, PREFON, COREM… etc.)

La fiscalité du PER

Tout ce que vous versez au départ est déduit de votre revenu imposable avec un plafond, vous réalisez une économie d’impôt, la déduction s’appliquant d’abord sur la tranche la plus haute de vos revenus. Si vous payez peu d’impôt, gardez cette défiscalisation pour la sortie du PER. A la fin de votre plan, vous avez le choix entre le versement d’une rente imposée comme votre retraite et le versement d’un capital qui entrera dans vos revenus imposables.