Comment bien réussir la sélection
des candidats ?

Pôle Emploi annonce un chiffre faramineux en ce qui concerne les offres d’emploi, l’organisme publierait 37 millions d’annonces chaque année. Côté candidat, les études estiment qu’il faut au moins envoyé 20 CV pour décrocher 2 entretiens et 40 pour espérer obtenir un job. Les recruteurs, quant à eux, reçoivent pas moins de 57 CV en moyenne par offre. Comment faire le tri parmi tous ces profils ? Nous vous donnons les étapes clés du processus de sélection des candidats.

Certains employeurs, afin de rester concentrés sur leurs activités à valeur ajoutée, décident de confier leur projet d’embauche à un cabinet de recrutement. Déléguer cette tâche s’avèrent une idée judicieuse surtout lorsque l’on sait qu’il n’est pas rare de rater un recrutement. La sélection des candidats est une expertise à part entière qu’il vaut parfois mieux confier à des spécialistes car la démarche suit un déroulé précis.

Sélection des candidats, la première étape préparatoire

Avant toute chose, le recruteur doit veiller à rédiger une annonce qui comporte un descriptif détaillé du poste à pourvoir. C’est un impératif pour recevoir des candidatures en adéquation avec le profil recherché. Dans l’offre d’emploi, on détaille donc :

  • Le titre du poste
  • Les missions qui seront confiées
  • Les qualités recherchées
  • Le niveau d’études minimum
  • Les avantages et le salaire du poste
  • Le type de contrat…

En clair, tout ce qui peut permettre au candidat de vérifier si l’emploi lui correspond ou non.

Le processus de sélection des candidats

Pour éviter de vous retrouver déborder par les candidatures, fixez une deadline pour votre offre d’emploi, que ce soit en temps ou bien en nombre de candidatures reçues, à vous de voir. Puis, suivez ces étapes :

Le tri des CV

Cet examen méticuleux des candidatures est très chronophage. Vous devez prendre soin de vérifier si vous retrouvez les critères basiques de votre annonce dans le CV du candidat. Construisez une grille d’évaluation qui reprend les plus discriminants : niveau de formation, années d’expériences, spécialisations, rémunération… Cette astuce vous permettra de faire une sélection des candidats plus efficace. En sortie de ce premier travail, vous devez être en mesure d’épurer 90% des CV reçus. Vous pouvez également faire appel à des cabinets de recrutement pour accéder à une plus grande base de données. Cliquez ici pour savoir comment bien choisir un cabinet de recrutement.

L’examen des candidatures

Il ne doit donc vous rester que 10% des profils reçus. A cette étape, vous vérifiez l’exactitude des informations contenues dans le CV. Pour ce faire, vous pouvez contacter les anciens employeurs du candidats, appeler le candidat lui-même pour approfondir certains points et vérifier les informations disponibles à son sujet sur Internent (LinkedIn, Malt…). A la fin de cette démarche, vous isolez les candidats à rencontrer.

Pensez également à demander un extrait de casier judiciaire pour les postes à responsabilités.

La sélection des candidats à interviewer

Si d’autres personnes de votre entreprise ou business unit sont concernées par ce recrutement, faites appel à eux pour obtenir d’autres retours constructifs sur les profils retenus. Les opérationnels ont souvent des conseils objectifs, ancrés dans la réalité, à vous suggérer. Puis, vous devez prioriser les candidatures, c’est-à-dire que vous procédez en quelque sorte à une nouvelle étape de tri.

A ce moment-là, vous choisissez les candidats que vous préférez et que vous souhaitez rencontrer en premier. Puis, vous isolez les candidats a interviewer dans un temps 2 (si les premiers entretiens ne donnent rien de probant ou si le candidat retenu ne souhaite pas poursuivre l’aventure). D’ailleurs, vous pourrez toujours republier votre offre d’emploi si votre recrutement n’a pas abouti.

Enfin, dernier conseil, la sélection des candidats pour un poste ne vous empêche pas non plus d’en mettre quelques-uns de côté pour un futur recrutement. Pensez-y cela vous fera gagner du temps !