Agence retail design : en charge de l’architecture commerciale des points et des espaces de vente. Découvrez plus en détails ses prestations.

Une agence de retail design, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing est un domaine diversifié, qui se perfectionne avec le temps et le développement de la technologie. Dans cet univers s’épanouit un aspect particulier du marketing : le retail design. C’est une activité qui est plus orientée sur une dimension multisensorielle de la vente. Le recours à une agence de retail design obéit à des contraintes commerciales, mais aussi stratégiques. En effet ce choix est généralement motivé par le besoin d’améliorer son chiffre d’affaires et d’imposer sa marque.  Mais il peut aussi être inspiré par le souci d’améliorer la logistique du point de vente ainsi que sa gestion.

Qu’est-ce qu’on entend par retail design ?

Le retail design se base sur l’architecture commerciale pour conférer à l’espace un design plus attrayant. L’architecture commerciale sert à mettre en valeur l’identité et les produits ou services d’une entreprise. Ainsi, le retail design est en quelque sorte un art de décoration et d’agrément d’un espace de vente dans le but d’attirer un plus grand de flux de consommateurs et d’enregistrer plus de ventes. Ces différents aménagements sont pris en charge par l’agence retail design.

Le retail design s’inscrit dans une vision dans laquelle, par l’aménagement de l’espace, le changement de la décoration, l’intégration des couleurs, ou de l’éclairage, il est possible de créer de l’émotion chez le consommateur. Pour atteindre ces différents objectifs, on met à pied d’œuvre une équipe polyvalente. Elle procède à une étude des lieux pour identifier les changements à apporter, afin de répondre aux attentes de l’entreprise-cliente. Ces démarches visent aussi à faire correspondre l’architecture commerciale à l’image et aux valeurs défendues par le client.

Dans cette optique, il peut s’avérer nécessaire de changer les couleurs du point de vente pour les adapter au logo de l’entreprise par exemple. L’organisation de l’espace sera également faite en tenant compte des produits et services à vendre. L’interactivité entre l’agence de retail design et son client est essentielle pour arriver à des résultats en cohérence avec l’identité de l’entreprise. Si vous recherchez des astuces pour améliorer votre communication, consultez le site Gataka.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



L’objectif d’une agence retail design

Dans le domaine du marketing, si la vente est l’objectif ultime, il convient de signaler que le retail design va bien au-delà. Ici, il est question de travailler l’image de marque de l’entreprise, d’améliorer sa visibilité et éventuellement d’attirer plus de prospects dans le cercle de vente.
L’image de marque caractérise plus ou moins l’identité de chaque entreprise et contribue dans une grande mesure à son attractivité et à sa compétitivité.
L’agence de retail design travaille à créer chez le client bien plus qu’un besoin d’acheter un produit. Le retail design s’enrichit de tout ce qui touche à l’expérience du client. Il vise à donner au parcours d’achat une plus-value qui suscite naturellement l’attachement du consommateur à l’entreprise ou à la marque.

Quels sont les leviers du retail design ?

Le retail design joue beaucoup sur les tendances, mais s’appuie également sur les codes de l’architecture commerciale qui ont fait leur preuve. Dans chaque point de vente, en dehors de toute considération de prestige, l’une des clés d’une expérience client réussie, c’est la qualité de l’accueil. Cette dimension humaine, l’agence de retail design cherchera à la favoriser en créant un espace propice à la convivialité et aux échanges vendeurs-consommateurs.

L’attrait du point de vente tient autant à la qualité des produits, qu’à l’environnement. À ce niveau, il importe de créer un espace dans lequel les consommateurs aiment évoluer. Plus l’aspect séduction est valorisé et plus les clients voudront en partager l’expérience. Cette tendance, on la connaît sous la dénomination « Instagrammable ». En clair, ce néologisme désigne les espaces dans lesquels les consommateurs aiment se prendre en photo pour ensuite en faire la publication sur différents sociaux, Instagram en l’occurrence.

Rien ne vaut l’expérience sensorielle et cela, les agences de retail design en ont conscience. Elles cherchent donc, dans l’élaboration de l’architecture commerciale, à créer un point de vente où seront sollicités les différents sens du client. Les sons, l’éclairage, ou les parfums font ainsi partie des éléments mis à contribution.