Pablo Picasso, mort en 1973 à 91 ans, fondateur du cubisme avec Braque, l’artiste le plus marquant et prolifique du XXe siècle avec près de 50 000 œuvres, 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes… a aussi laissé des aphorismes.

« Le métier, c’est ce qui ne s’apprend pas. »
« J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. »
« Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. »
« Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ? »
« J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire. »
« – Et ça représente quoi ? – Cela représente un million. »
« Les autres parlent, moi je travaille. »
« Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu’ils connaissent avec ce qu’ils ignorent. »
« Quand je travaille, ça me repose. Ne rien faire ou recevoir des visites me fatigue.»
« La peinture, ce n’est pas copier la nature mais c’est apprendre à travailler comme elle. »


« Chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c’est trouver. »
« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde. »
« Rien ne peut être fait dans la solitude. »
« S’il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème.»
« Je ne cherche pas, je trouve. »
« On met longtemps à devenir jeune. »
Lecture associée Et si vous étiez un créatif qui s’ignore ?
« Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.»
« Un tableau était une somme d’additions. Chez moi, un tableau est une somme de destructions. »
« Je n’évolue pas, je suis. Il n’y a, en art, ni passé, ni futur. L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais. »
« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge. »
« Tout l’intérêt de l’art se trouve dans le commencement. Après le commencement, c’est déjà la fin. »
« On devient jeune à soixante ans. Malheureusement, c’est trop tard. »
« Donnez-moi un musée et je le remplirai. »
« Les accidents, essayer de les éviter… c’est impossible. Ce qui est accidentel révèle l’homme. »
« C’est dans le travail d’une vie que réside la véritable séduction. »
« Tout ce qui peut être imaginé est réel. »
« Nos morts continuent de vieillir avec nous. »
« Le goût est l’ennemi de la créativité. »
« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »
« Dans chaque être humain vit une colonie entière. »
« Le travail est nécessaire pour l’homme. Il en a inventé le réveil-matin. »
« L’art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité. »
« Tout acte de création est d’abord un acte de destruction. »
« La jeunesse est la période où l’on se déguise, où l’on cache sa personnalité. C’est une période de mensonges sincères. »

« C’est dangereux le succès. On commence à se copier soi-même et se copier soi-même est plus dangereux que de copier les autres… c’est stérile. »
« Je mets dans mes tableaux tout ce que j’aime. Tant pis pour les choses, elles n’ont qu’à s’arranger entre elles. »
« S’il n’existait qu’une seule vérité, on ne pourrait peindre des centaines de tableaux sur un même sujet. »
« Il faut bien que la nature existe, pour pouvoir la violer. »
« En peinture on peut tout essayer. On a le droit. Mais à condition de ne jamais recommencer. »
« Rien ne peut être fait sans la solitude. »
« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien. »
« Il n’y a en art, ni passé, ni futur.L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais. »
Lecture associée Picasso, Einstein, Disney… sur la création et l’innovation
« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive contre l’ennemi. »
« Il faudrait pouvoir montrer les tableaux qui sont sous le tableau. »
« Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ? »
« Faut-il peindre ce qu’il y a sur un visage ? Ce qu’il y a dans un visage ? Ou ce qui se cache derrière un visage ? »
« C’est l’âge qui nous a forcé à arrêter, mais il reste l’envie de fumer. C’est la même chose que pour faire l’amour. On ne le fait plus mais on en a encore envie. »
« L’art n’est pas chaste, on devrait l’interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l’art est dangereux. Ou s’il est chaste, ce n’est pas de l’art. »
« Toutes les images que nous avons de la nature, c’est aux peintres que nous les devons. C’est par eux que nous les percevons. Rien que cela devrait les rendre suspects. »