Warren Buffett, homme d’affaires, investisseur de génie, un des hommes les plus riches du monde, avec une fortune estimée à 82 milliards de dollars, dont il a donné 83 % à la fondation Bill-et-Melinda-Gates. Ses paroles valent de l’or. Extraits.

“A la Bourse, il y a deux règles fondamentales à respecter. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première.”
“Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans.”
“C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus.”
“Dans la nouvelle théorie de gestion de portefeuille, il y a beaucoup de petites lettres grecques et toutes sortes de choses qui vous font croire que vous êtes en avance. Mais il n’y a pas de valeur ajoutée.”
“Dans le monde des affaires, le miroir arrière est hélas toujours plus clair que le pare-brise.”
“Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l’anéantir. Si vous y pensez, vous agirez différemment.”
“Il semble qu’il y a une caractéristique humaine perverse qui aime compliquer les choses simples.”
“Il vaut mieux fréquenter des gens meilleurs que soi. Choisissez des associés qui ont un comportement meilleur que le vôtre et vous dériverez dans cette direction.”
“Il vaut vraiment mieux acheter une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire qu’une entreprise ordinaire à un prix extraordinaire.”
“Il y a toutes sortes d’entreprises que Charlie et moi ne comprenons pas, mais on n’en perd pas le sommeil. Cela signifie seulement que nous passons à la suivante, et c’est ce que devrait faire l’investisseur particulier.”
“Je ne cherche pas à sauter par-dessus des barres de 2 mètres de haut. Je cherche des barres de 30 cm que je peux enjamber.”
“Je veux pouvoir expliquer mes erreurs. C’est pourquoi je ne fais que des choses que je comprends.”
“J’essaie d’acheter les actions d’entreprises si merveilleuses qu’un idiot pourrait les gérer. Parce que tôt ou tard, cela arrivera.”
“La plupart des gens s’intéressent aux actions lorsque tout le monde s’y intéresse. Le moment d’être intéressé est quand personne d’autre ne l’est. Vous ne pouvez pas acheter ce qui est en vue et réussir.”
“La plupart des gens s’intéressent aux actions quand tout le monde s’y intéresse. Le moment d’acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire.”
“Laissez les idiots lire ce que les idiots ont écrit.”
“Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez.”
“Le risque provient de ne pas savoir ce que l’on fait.”
“Le système des impôts a complètement dévié en faveur des riches aux dépens des classes moyennes. C’est dramatique.”
Vous aimerez aussi  Les meilleures citations sur le profit
“Le temps est l’allié des belles entreprises et l’ennemi des médiocres.”
“Les bons jockeys obtiennent des résultats sur les bons chevaux, mais aucun sur les canassons.”
“Les chaînes de l’habitude sont trop légères jusqu’au moment où elles sont trop lourdes pour être brisées.”
“Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l’avenir.”
“L’investisseur d’aujourd’hui ne profite pas de la croissance d’hier.”
“Lorsque vous vous trouvez dans un bateau qui a des fuites chroniques, l’énergie consacrée à changer de bateau sera probablement plus productive que l’énergie consacrée à colmater les fuites.”
“N’achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans.”
“Ne comptez jamais sur une bonne vente. Faites en sorte que le prix d’achat soit tellement attractif que même une vente médiocre donne de bons résultats.”
“Notre but est de découvrir des compagnies extraordinaires à des prix ordinaires et non des compagnies ordinaires à des prix extraordinaires.”
“Notre horizon d’investissement préféré est pour toujours.”
“Nous avons toujours trouvé que la seule utilité de ceux qui font des prévisions de cours est de faire apparaître les voyants moins stupides. Charlie et moi pensons que les prévisions court terme sont un poison et qu’il devrait rester enfermé sous clé dans un endroit sûr, hors de portée des enfants et aussi des adultes qui se comportent sur les marchés comme des enfants.”
“Nous pensons que qualifier d'”investisseurs” des institutions qui transigent activement revient à qualifier quelqu’un qui a régulièrement des liaisons sans lendemain de “romantique”.”
“Nous tentons simplement d’être inquiets lorsque les autres sont avides et avides lorsque les autres sont inquiets.”
“Quand des gens intelligents expliquent leurs idées à un orang-outang, cela améliore la qualité de leur prise de décision.”
“Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser.”
“Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités : l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront.”
“Quelqu’un s’assoit à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps.”
Vous aimerez aussi  Les meilleures citations sur l’argent
“Qu’il s’agisse de chaussettes ou d’actions, j’aime acheter de la marchandise de qualité lorsque elle est soldée.”
“Règle numéro 1 : ne perdez jamais d’argent. Règle numéro 2 : n’oubliez jamais la règle numéro 1.”
“Si le jeu se réduisait à connaître le passé, alors les gens les plus riches seraient les libraires.”
“Si les affaires se portent bien, le titre finit par suivre.”
“Si vous ne connaissez pas les bijoux, connaissez le bijoutier”
“Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner”
“Une large diversification est requise seulement lorsque les investisseurs ne savent pas ce qu’ils font.”
“Une personne très riche doit laisser suffisamment à ses enfants pour qu’ils fassent ce qu’ils veulent mais pas assez pour qu’ils ne fassent rien.”
“Vous n’avez pas raison parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et que votre raisonnement est juste.”
“Voyez les fluctuations du marché comme votre alliée plutôt que votre ennemie ; tirez profit de la folie plutôt que d’y prendre part.”
“Wall Street est le seul endroit où les gens montent dans une Rolls Royce pour obtenir des conseils de ceux qui prennent le métro.”

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol