Vous souhaitez démarrer dans le freelance ou lancer votre propre entreprise ? Vous avez besoin de quelques conseils de pro ou de simples astuces pour bien démarrer. Retrouvez dans cette liste, les 5 meilleurs podcasts qui vous délivreront tout ce qu’il faut savoir sur le freelancing.

D’abord, qu’est-ce qu’un podcast ?

Termes de plus en plus tendance sur le web, sur les médias sociaux et dans le monde de l’Internet en général, le podcast prend de l’ampleur. Combinaison de deux mots « ipod » et « broadcast », il s’agit d’une émission gratuite,  accessible et téléchargeable sur le net.  Le podcast peut prendre la forme d’un contenu audio ou vidéo avec un ton plus convivial et souvent humoristique. Produites de manière indépendante et par série d’épisodes, les émissions sont la plupart du temps réalisées par des passionnés. Elles sont téléchargeables automatiquement dès leur parution, une fois que vous vous soyez abonné aux podcasts.

Top 5 des podcast pour devenir freelance

S’il s’apparente à une forme d’émission radiophonique sur le web, il revêt avant tout une autre dimension : celui qui délivre des conseils et qui traite de nombreux sujets comme le freelancing, l’entreprenariat et bien d’autres. Dans ce contexte, voici les 5 meilleurs podcasts dédiés aux freelanceurs :

La Voix du Freelance

La Voix du Freelance a été créée en 2019 par deux amis,  Guillaume et Ched. L’un est freelance en marketing depuis  5 ans tandis que l’autre travaille dans le secteur informatique. Les deux amis se sont complétés pour lancer des podcasts traitant de sujets et thèmes variés, allant du travail de freelance jusqu’aux possibilités de voyager. Dans les podcasts de la Voix du Freelance, vous trouverez notamment les ingrédients nécessaires pour vivre de sa vie de Freelancer et surtout pour avoir les meilleures stratégies de percer dans ce monde. Ce qui démarque Guillaume et Ched, c’est souvent leur humour, mais aussi leur harmonie dans les émissions réalisées.  Leurs épisodes durent en moyenne 1 heure.

Découvrez le podcast la voix du freelance !

Tribu Indé

Lancé en Mars 2019 par Alexis Minchella, Tribu Indé est un podcast qui propose des conversations de freelance et de créateurs de contenus marketing. Spécialiste dans ce domaine, Alexis traite de tous les thèmes liés à la vie d’un freelance à travers ses rendez-vous hebdomadaires sur Tribu Indé. Ici, le Freelancer trouvera tout ce qui lui faut pour organiser son travail, choisir son positionnement, converser avec d’autres freelanceurs et apprendre à tarifer ses services. Dans ce podcast, Alexis livre également les secrets de vie d’un digital nomad. Le succès de ce podcast repose sur la sincérité et la constance d’Alexis, ainsi que sur ses nombreux invités qui offrent à chaque épisode un nouveau souffle. Les épisodes durent entre 30 minutes à 2 heures.

Young Wild and Freelance

Lancé également en 2019, ce podcast est l’initiative de Thomas Burbidge, un freelance spécialiste en branding. A travers ses épisodes, qui en comptent 25 maintenant, Thomas délivre des conseils et des astuces pour devenir indépendant financier, mais aussi pour construire son mode de vie idéal. Pour le côté pratique, Thomas partage également dans ses épisodes, les techniques pour réussir son référencement, vendre ses produits, développer sa notoriété. Parfois, il parle aussi des sujets très banals, comme la gestion du stress ou la lutte contre la solitude. Les épisodes durent en moyenne 1 heure et se concentrent sur un invité de Thomas.

La Cohorte

Lancée en 2019 également, La Cohorte propose « des podcasts qui rapprochent les freelances ». Dans son podcast,  Marin Aubonnet, spécialiste en contenus marketing et freelance, propose tous les conseils et astuces nécessaires pour les freelances. Une fois par semaine, elle délivre les secrets bien gardés de la réussite en tant qu’indépendant. Elle reçoit également des invités qui partagent leur expérience dans le monde de freelance. Parmi les thèmes les plus abordés figurent la gestion de temps, le nomadisme, les prospections, les congés de maternité et bien d’autres. Les épisodes sont bien légers et courts. Ils durent entre 10 à 30 minutes.

Le podcast  du Freelance

Lancé en Avril 2018, le podcast du freelance est assuré par Dominique qui approfondit ses expériences en  freelance depuis plus de dix ans.  Ses sujets traitent de points bien sensibles comme le congé de maternité pour les femmes freelances, l’accès à la propriété pour les auto-entrepreneurs ou encore la gestion de fatigue, de procrastination, mais aussi l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux, le lifestyle et bien d’autres. Ce podcast se démarque par la convivialité et le fun de Dominique que l’on ressent à travers l’enregistrement.



Article précédentComment devenir indispensable et gagner en pouvoir et influence
Article suivantDouance et Dirigeants, un alliage détonnant !
Paul-Emile Taillandier
Après l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et la Faculté de Droit d’Assas, Paul-Emile Taillandier commence sa carrière comme chargé de mission au Cabinet du Préfet de la Guadeloupe, puis devient secrétaire général d’une Union Régionale du MEDEF. De 1986 à 2008, il dirige le cabinet de recrutement Taillandier Conseil. En 2008, il crée Talents-Clés Conseil, cabinet spécialisé dans le recrutement de profil rare et fonde en 2012 "Cadre et Dirigeant magazine". Auteur d’un roman La Nuit Créole et d’un e book Curriculum à éviter. Page Google+