La confiance en soi, épine dorsale d’un état d’esprit résilient, est essentielle pour tout entrepreneur. Si vous n’êtes pas né avec la confiance en vous, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’entretenir et la renforcer. Voici des conseils, des pistes à suivre, des pratiques à adopter pour devenir un entrepreneur favori de la réussite.

1 – Prenez des risques et apprenez de vos échecs

Le meilleur moyen de renforcer votre confiance, c’est de prendre des risques, il ne s’agit pas de devenir téméraire mais simplement de sortir de votre zone de confort. L’échec fait partie de l’aventure entrepreneuriale, c’est le meilleur moyen pour apprendre de vos erreurs. Chaque fois que vous échouez, vous vous rapprochez un peu plus du succès.
Lecture associée Comment avoir une idée des risques associés à une décision

2 – Gardez votre stress sous contrôle

Lorsque vous vous sentez stressé, votre corps se met en mode combat ou en mode fuyard. Votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle grimpent, ce qui vous pénalise dans certains cas pour réfléchir avec sérénité et prendre la bonne décision. Le stress accule le plus souvent à prendre une décision impulsive, qui génère en général des conséquences coûteuses.
Mieux vaut donc maîtriser votre stress, plusieurs solutions sont à votre disposition pour faire face au stress entrepreneurial comme faire de l’exercice, vous relaxer avec la technique qui vous correspond, pratiquer la pensée positive, essayer la méditation… Trouvez la formule qui vous fait du bien et surtout pratiquez tous les jours.
Lecture associée Vaincre le stress : 10 astuces à utiliser quand vous ne travaillez pas

3 – Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent

Un autre moyen de conforter votre confiance réside dans votre implication dans un groupe ou une communauté d’entrepreneurs, en ligne et hors ligne. Les rejoindre vous apporte une forme de soutien, des ressources et des connexions pour vous aider dans votre cheminement de chef d’entreprise.
Assistez à des événements, participez à des conférences, intervenez dans des forums … vous vous familiariserez avec de nouvelles idées et de nouvelles personnes.
Lecture associée 9 clés fondamentales pour bâtir une équipe gagnante

4 – Reconnaissez vos talents et vos qualités

Vous auto-évaluer vous permet de bien déterminer votre valeur ajoutée professionnelle. Identifiez bien les domaines de votre métier qui vous procurent plaisir et confiance, ce qu’on peut appeler votre zone confort créatif, et déléguez à un collaborateur la tâche qui vous ennuie ou dans laquelle vous n’êtes pas performant. Si vous auto-évaluer vous parait déstabilisant, adressez-vous à un professionnel pour faire un bilan complet de personnalité, mettant en exergue vos forces et vos faiblesses, analysant vos processus de choix, vos interactions avec les autres…. A vous de minimiser les effets de vos fragilités et concentrez-vous sur le développement de vos points forts et atouts, qui alimentent votre sentiment de confiance.
Lecture associée Manager, et si vous transformiez vos faiblesses en forces !

5 – Entourez-vous de collaborateurs aux compétences différentes des vôtres

Chaque entrepreneur a des forces et des faiblesses différentes. Concentrez-vous sur vos forces, déléguez ou externalisez vos points de faiblesse et développez au mieux vos compétences. Cela vous aidera à bâtir une entreprise et une équipe bien équilibrées qui soutiennent votre vision, et au fur et à mesure que votre entreprise grandit, votre confiance grandira au même rythme.

6 – Devenez émotionnellement résilient grâce une pratique spirituelle

Mieux vaut être émotionnellement résilient pour pouvoir rebondir face aux revers et aux échecs qui jalonnent la vie de l’entrepreneur. Vous devrez affronter ces moments où rien ne se passe comme vous l’aviez prévu. Pour pouvoir vous relever et continuer votre activité, vous devez acquérir un équilibre émotionnel avec la ou les disciplines qui vous conviennent, sport, yoga, médiation pleine conscience, marche dans la nature… Une pratique spirituelle vous connecte à quelque chose de plus grand que vous-même et donne un sentiment de paix et de calme. Trouvez ce qui fonctionne pour vous et intégrez-le à votre routine quotidienne pour vous recentrer et trouver de la force en période de stress.
Lecture associée Comment apprivoiser votre stress grâce à la méditation de pleine conscience

7 – Développez votre expertise métier et trouvez un mentor

Lisez des ouvrages, des articles sur l’entrepreneuriat et le succès, à la recherche de nouveaux concepts qui vous ouvrent des perspectives différentes. Ecoutez des podcasts ou regardez des vidéos sur l’entrepreneuriat, autant de ressources intéressantes qui vous aideront renforcer votre confiance. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire aussi, c’est de trouver un mentor, un mentor qui a traversé et réussi le parcours de l’entrepreneuriat et qui vous soutiendra tout au long du chemin. Avoir un mentor c’est profiter de quelqu’un en échangeant des idées, il vous offre des conseils et des recommandations, et vous aide à rester motivé.
Lecture associée Les cinq types de mentor dont vous devez vous entourer

8 – Célébrez vos réussites

Célébrer la réussite renforce la confiance en soi. S’arrêter pour se féliciter ou féliciter les autres même pour de petites réussites, c’est prendre conscience du chemin parcouru, des actions menées, des efforts fournis, des résultats obtenus et des compétences et capacités qui les ont générés. Et cela motive pour avancer et continuer.
Prendre ce temps de célébration du chemin parcouru vous fait rester positif envers l’avenir, vous rassure sur votre capacité à affronter les obstacles pour obtenir ce que vous voulez obtenir comme résultat dans votre métier.
La grande réussite est l’addition de milliers de petits succès, d’une succession de petits progrès, de conquêtes modestes au quotidien, d’échecs surmontés… pour atteindre votre objectif final…