Il est vrai que trouver un nouveau client peut être fastidieux mais surtout risqué. On parle de réputation, de solvabilité, d’ancienneté et de manière de fonctionner. Oui, il faut parfois se méfier avant de signer un contrat avec une autre entité. Quelles sont les recommandations avant de s’engager ? Comment trouver le client parfait ? En avant pour les conseils à suivre lors du lancement de votre activité.

S’informer sur la future société

En plus d’effectuer des recherches sur la société visée (vous trouverez les informations clefs sur des sites spécialisés comme sur Pole Societes), pensez aussi aux documents légaux. Vous pouvez par exemple télécharger l’extrait Kbis d’une entreprise faisant foi de son statut. C’est l’un des moyens les plus fiables pour s’assurer que l’entreprise est enregistrée légalement au Registre du Commerce avant d’entamer toute collaboration.

Les moyens humains et canaux de communication pour se faire connaître

Soyez sur les (bons) réseaux sociaux

Avec plus de 16 millions de Français inscrits, vos potentiels clients se trouvent forcément sur LinkedIn ! Pour appréhender ce réseau social professionnel, veillez tout d’abord à rédiger votre profil de façon détaillée et, ensuite, tâchez de rester actif sur la plateforme. Il est conseillé de publier au minimum 1 fois par semaine des posts ainsi que des articles. Côté interactions, n’oubliez pas de répondre assidûment aux commentaires des personnes, et ce, que vous les connaissiez ou non ! Sur les réseaux sociaux, l’important est de vous montrer sous votre meilleur jour de façon pertinente et constante ! Pensez à votre valeur ajoutée, à ce que vous écrivez, répondez, et soyez inventif pour sortir du lot…

Note (pas) bête : si vous le souhaitez, vous pouvez aussi souscrire à la version payante et envoyer des messages personnalisés à vos cibles.

N’oubliez pas votre visibilité numérique

On continue dans le virtuel. Quelle que soit la taille de votre structure et votre domaine d’activité, la présence web est un incontournable pour votre notoriété et votre crédibilité. Disposer d’un site internet est obligatoire pour être trouvé et asseoir votre professionnalisme. C’est la vitrine de votre entité et elle peut (surtout) vous apporter de nouveaux clients ! Via un formulaire de contact, ledit message est toujours bon à recevoir ! Enfin, n’oubliez pas de rédiger scrupuleusement votre fiche établissement Google (anciennement Google My Business) pour être trouvé rapidement sur le Net !

Pensez à un intégrer un réseau pro

En tant qu’indépendant, on se sent parfois seul. Pour pallier ce manque, mais aussi réseauter et engendrer du business, intégrer un réseau d’entreprises est une solution ! Il vous permettra de rencontrer des professionnels de votre région, recevoir des conseils, et tisser de “vrais” liens professionnels. En effet, on parlait des réseaux sociaux et du site web plus tôt, mais le virtuel ne fait pas tout… Ces associations et organisations sont (souvent) soumises à une cotisation. Elles organisent des rendez-vous/ateliers de façon à mettre en relation les personnes et (notamment) démontrer le savoir-faire de chacun. On lie donc l’utile à l’agréable !