Comment devenir chauffeur de taxi ? Chaque année, de nombreux français décident de devenir chauffeur de taxi, après des emplois peu rémunérateurs. Ce métier offre effectivement certains avantages : une liberté au quotidien, des journées variées et la possibilité d’obtenir une rémunération intéressante. Après quelques années, un conducteur de taxi peut gagner autour de 3000 euros par mois. Vous aimeriez emprunter cette voie professionnelle ? Découvrez alors comment accéder à cette profession !
Une formation vivement recommandée
Pour devenir chauffeur de taxi, il est vivement recommandé de suivre une formation. Ce parcours vous permettra de vous préparer à l’examen taxi, aussi bien aux épreuves théoriques qu’à l’épreuve pratique.
Au-delà de préparer l’examen, une formation taxi celle proposée par L’As des Formations vous apprendra surtout les ficelles du métier. Ainsi, vous pourrez démarrer de la meilleure des façons votre nouvelle activité.
Passer l’examen taxi
Ensuite, il vous faudra passer l’examen taxi avec succès. Celui-ci se découpe en deux parties. La première, théorique, se compose de plusieurs matières : gestion, sécurité routière, français, anglais, etc.
Et la deuxième est la simulation d’une course, notée par deux examinateurs. Pour pouvoir passer la pratique, il convient d’avoir une moyenne d’au moins 10/20 à la théorie. Et il faut un minimum de 6/20 à chaque matière (sauf pour l’anglais où la note éliminatoire est 3/20)
Demander la carte professionnelle
Après la réussite à l’examen, il convient de demander sa carte professionnelle pour devenir taxi. Cette procédure n’est qu’une formalité administrative. Il faudra alors constituer un dossier composé de plusieurs documents et le transmettre à la préfecture.
Obtenir la licence taxi
Avant dernière étape pour devenir taxi : obtenir la licence. A ce niveau, il existe trois alternatives : l’acheter, la louer ou l’obtenir gratuitement. La dernière option est relativement difficile puisque peu de nouvelles licences sont mises en circulation chaque année. L’achat d’une licence coûte entre 30 000 et 250 000 euros selon la localité. Si vous n’avez pas la trésorerie suffisante pour l’acheter, il reste la troisième voie : la location.
Ouvrir une entreprise
Dernière étape si vous voulez devenir taxi : ouvrir une entreprise. Cette démarche peut sembler fastidieuse puisqu’elle exige certaines démarches administratives. Il convient également de choisir le statut approprié : EURL, SASU ou autre. Avant de sélectionner votre statut, vous devez prendre le temps de la réflexion. Il existe effectivement de nombreuses implications fiscales par rapport au statut juridique choisi.
Artisan taxi vs taxi salarié : deux possibilités d’exercer
Les deux dernières étapes présentées mènent au métier d’artisan taxi, c’est-à-dire l’exercice de la profession de manière indépendante. En revanche, il est également possible de devenir taxi salarié. Dans ce cas, l’obtention d’une licence et la création d’une entreprise ne seront pas nécessaires. A la place, la dernière étape consiste à postuler aux offres d’emploi de taxi pour décrocher un travail.
Dans ce cas, vous serez salarié d’une entreprise avec des horaires encadrées et un salaire fixe. Cette voie apporte une certaine stabilité, que vous pourriez apprécier.
Comment devenir chauffeur de taxi/Comment devenir chauffeur de taxi