Golf : un sport planétaire

Le golf a des origines variées : a priori il est  importé des Pays-Bas où il est  pratiqué au 18ème siècle, appelé alors « colf » qui viendrait de l’allemand « kolbe » qui veut dire bâton. Quelques esprits chagrins prétendent que le mot Golf viendrait de « Gentlemen Only, Ladies Forbidden ». Sa pratique se répand au 19ème siècle, dans des  clubs privés en Écosse et  en Angleterre.  Au début du 20ème siècle les américains se l’’approprient. Suivent l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Espagne, la Corée du Sud, le Japon ou l’Australie. En 2010 plus de 82 millions de personnes le pratiquent.  Le Grand Chelem cette expression au bridge comporte remporte quatre tournois : l’Open Britannique, L’Open Américain, le Championnat International amateur des États-Unis et le Championnat International amateur de Grande-Bretagne. Il existe une fédération mondiale (IGF, pour International Golf Federation) reconnue par le Comité international olympique, rassemble 127 fédérations de 122 pays. Avec 65 millions de joueurs, le golf est le sport le plus pratiqué au monde.

Le golf en France  

Le premier golf hors territoires de l’Empire britannique est à Pau en 1856, seul parcours de golf en France pendant trente ans,  du fait de la présence de l’armée de Wellington dans la ville.  En 2009, la Fédération Française de Golf compte 410 000 licenciés, c’est un secteur économique associatif et commercial dynamique avec 1.5 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel,  1200 entreprises, 13000 salariés dont 6  métiers : terrain, accueil-vente, administration et encadrement, restauration,  enseignement, et services, avec une convention collective spécifique depuis 1999. Le golf dispose d’une chaîne de télévision exclusive The Golf Channel, diffusée en Amérique du Nord, en Asie, et depuis peu en Europe via Free. En France, la couverture  est assurée par Canal+ et Eurosport, la première chaine de golf française Golf +est créée. La France a été choisie pour la Ryder Cup, épreuve qui confrontent par équipe joueurs américains et européens tous les deux ans.

Golfeurs champions

Depuis son origine : Ben Hogan, Byron Nelson, Sam Snead,  Arnold Palmer, Jack Nicklaus,  Nick Faldo, Severiano Ballesteros, Bernhard Langer, Nick Price (Zimbabwe), Vijay Singh (les Îles Fidji) et Tiger Woods qui domine le monde du golf masculin avec comme plus sérieux rival Phil Mickelson. Parmi les femmes : Mildred Babe Zaharias, Patty Berg, Louise Suggs, Mickey Wright, Kathy Whitworth, Annika Sörenstam, Karrie Webb et de Lorena Ochoa…

Lorena Ochoa
Lorena Ochoa

Le golf, sport d’endurance, requiert énergie et concentration. En 2008, les circuits européens et américains mettent en place des contrôles contre le dopage, d’autant plus que le golf est reconnu comme bénéfique pour la santé. 

Le golf et son vocabulaire

Le golf se pratique sur un parcours de 18 Sur chaque parcours d’environ 6 kilomètres. Le « par », est le nombre de coups standard fixé pour un trou. Habituellement, un 18 trous a 72 par. Différentes expressions : Faucon ou quadruple-eagle pour 5 coups sous le par, Condor ou triple-eagle pour 4 coups sous le par, Albatros ou double-eagle pour 3 coups sous le par, Eagle pour 2 coups sous le par, Birdie pour 1 coup sous le par, Bogey, 1 coup au-dessus du par, Double bogey, 2 coups au-dessus du par, Triple bogey pour 3 coups au-dessus du par. La balle, posée sur un tee au départ, à  l’origine ‘une coque de peau ou de cuir remplie de plumes est de nos jours faite à base de caoutchouc avec des alvéoles pour une meilleure pénétration de l’air. Les clubs comportent des fers, des bois et ‘un fer droit dit putter. Au départ le golfeur emporte 14 clubs.