LinkedIn n’est pas le seul réseau social destiné aux professionnels en quête de contacts. Saviez-vous qu’avec Instagram, vous pouviez aussi construire un réseau relationnel digne des plus grands noms ?

Il est facile de deviner ce à quoi vous pensez : “Je ne suis ni un acteur ni un modèle photo”, “Instagram ? Pour les travailleurs indépendants, les cosmétologues et les métiers liés à l’images, pourquoi pas ? Mais pas pour moi”, “Je ne suis ni Ariana Grande, ni Kylie Jenner…”.

Pourquoi tant de préjugés sur ce réseau social ? Avez-vous conscience que vos idées préconçues vous empêchent de valoriser vos compétences professionnelles ?

Même si ce n’est pas la première pensée qui vous vient à l’esprit, Instagram permet aux cadres et aux dirigeants d’entreprise de se faire un nom. Et comme le dit si bien l’adage, “ce qui importe, ce n’est pas qui vous connaissez mais qui vous connaît”.

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Séparer votre vie privée de votre vie professionnelle

Comme Clark Kent et Superman, vos deux vies ne doivent en aucun se superposer… Les photos de la Bar Mitzvah de votre petit neveu n’ont rien à faire sur votre compte professionnel. Idem pour les soirées arrosées entre amis ou les blagues d’un goût douteux.

Sous ce costume 3 pièces impeccablement taillé, se cache un être humain au cœur tendre et qui aime croquer la vie à pleines dents. Même si vos collaborateurs en ont conscience, cet aspect de votre personnalité n’a pas à transparaître dans le cadre professionnel.

Ayez un compte Instagram pour votre famille et un autre pour votre cercle professionnel.

Soigner votre présentation

Vous savez ce que l’on dit : “on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression”.

Assurez-vous que votre photo de profil renvoie une image chaleureuse quoique professionnelle. En 150 caractères, rédigez une biographie Instagram qui donne envie d’apprendre à vous connaître. En la lisant l’internaute doit savoir quel est votre secteur d’activité et surtout quelle est votre plus-value.

Définissez une ligne éditoriale et une charte graphique pour vos publications. Et oui, animer un compte Instagram professionnel est un travail à temps plein.

Partager des contenus utiles

Votre personne est accessoire… Ceux qui comptent vraiment, ce sont vos abonnés. Avant de publier du contenu, demandez-vous si ce dernier leur sera réellement utile. Si vous hésitez, ne le faites pas. Si vous tirez de long en large avant de répondre, au fond, vous savez très bien que c’est parce que la réponse est négative.

Qu’il s’agisse d’articles qui vous ont touchés ou de citations inspirantes, échangez avec votre audience sur des sujets qui amènent à repenser le monde. Le but n’est pas de publier à tout-va : à la quantité, préférez la qualité.

L’objectif est que vous deveniez une référence dans votre domaine grâce à la supériorité de vos prises de paroles. Arrivez à le faire et vous serez une véritable légende du monde professionnel.