Une agence immobilière c’est avant tout une femme ou un homme voire une équipe. Mieux vaut au départ pour créer une agence immobilière vous appuyer sur un groupe pour créer une agence immobilière. Et avant de vous lancer, mieux vaut aussi prendre conscience du quotidien du métier, des traits de caractère, des compétences et des capacités de base à avoir pour réussir.

Créer son agence immobilière, c’est prospecter et négocier

Au cœur du métier d’agent immobilier se trouve la fonction essentielle de jouer le rôle d’intermédiaire et de facilitateur. Vous êtes mandaté par un propriétaire qui a décidé de vendre ou de louer un bien, avec l’objectif de trouver un acquéreur ou un locataire. Celui qui crée une agence immobilière se destine à un métier de prospection pour trouver des biens et des clients. L’agent immobilier est constamment en prospection, à l’affut d’un appartement, d’une maison, d’un local commercial ou de bureaux à vendre ou à louer. Un métier de prospection dans une profession bien représentée avec une concurrence féroce !

Créer une agence immobilière, c’est conseiller les clients

L’agence joue un rôle de conseil en matière de prix de vente ou de location en fonction de l’évolution du marché. A ce titre il joue le rôle de conseiller auprès des clients et les aide à fixer le prix qui sera le plus opérationnel. C’est l’agent immobilier qui se charge de publier les annonces et de promouvoir le bien, il planifie et effectue les visites, sélectionne les candidatures et les soumet au propriétaire qui décide en dernier lieu. L’agent immobilier accompagne les deux parties dans la signature du compromis de vente ou de location, et dans certains cas il procède à l’état des lieux et à la remise des clés, et assume toutes les opérations de gestion locative (encaisser les loyers, envoyer les quittances de loyer…etc.). Si pour créer une agence immobilière vous optez pour le statut juridique de franchisé, vous vous assurez une forme d’autonomie tout en vous appuyant sur un groupe comme Nespenn qui vous apporte son antériorité, son professionnalisme et ses références. Vous intégrez un groupe humain qui porte des valeurs fortes, et place le client au cœur de sa stratégie.

Créer une agence immobilière, c’est maitriser des outils et des compétences

Quel que soit votre statut le métier d’agent immobilier exige des traits de caractères, des compétences, et des capacités essentielles. Parmi ces dernières relevons le talent de nouer des relations, de persuader et savoir négocier, le sens de l’organisation, la capacité à travailler en multitâche, la mobilité physique et intellectuelle avec de solides connaissances juridiques et fiscales, le sens du client et une empathie spontanée… Vous pouvez vous y préparer par des cours postsecondaires ou passer une licence professionnelle immobilière voire un master, il n’empêche que le terrain reste toujours la meilleure préparation pour devenir un excellent agent immobilier. La profession étant strictement réglementée en France vous devez suivre une formation en immobilier et être titulaire d’une carte professionnelle. Au démarrage rien ne vaut l’appartenance à un Groupe d’agences immobilières innovantes comme Nestenn, qui vous apporte son expertise, son savoir-faire digital et sa notoriété.

Les valeurs du groupe Nestenn

Le groupe immobilier en France Nestenn s’appuie sur des valeurs (proximité, engagement, respect, professionnalisme, transparence et honnêteté), et un réseau de 470 agences en France métropolitaine, en Corse, à la Réunion, la Guadeloupe, à Nouméa et à l’international (Etats-Unis, Ile Maurice, Portugal) réalisant plus d’1 million de transactions à en 2022.  Nestenn est membre de la Fédération Française de la Franchise (FFF)
agent immobilier crédit Depositphotos Milkos