L’avantage d’un site de e-commerce réside essentiellement dans la permanence de l’offre faite à sa clientèle 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour un budget raisonnable, et dans l’augmentation rapide du chiffres d’affaires. Il peut s’adapter aux exigences d’un commerce « BtoB » comme à la vente aux particuliers ou « BtoC », et facilitera les achats des clients s’ils peuvent grâce à un accès sécurisé les payer. Focus sur les points à valider pour creer un site de vente.

Choisir la bonne solution pour votre commerce

Vous pouvez recourir à une plateforme de vente qui existe qui a fait ses preuves et sur laquelle vous ouvrirez un compte professionnel. La deuxième solution consiste à  louer une solution e-commerce hébergée « clé en main » communément désignée « SaaS » ou « software as a service ». Vous pouvez aussi créer votre boutique en recourant à un développeur ou à une agence web qui vous créeront un site en ligne personnalisé. Si vous possédez des connaissances techniques, vous pouvez aussi exploiter un système de gestion de contenu ou CMS, ou vous adresser à un professionnel qui propose une application Web open source habitué à créer une boutique en ligne pour développer un commerce électronique.

Enregistrer le nom de domaine de votre site en ligne

Tout site Internet possède un nom de domaine que vous devez enregistrer auprès d’un bureau d’enregistrement avec une extension nationale dans le pays (à savoir un nom de domaine en .fr pour la France) et une extension générique en .com. Vous devez aussi faire  vous déclarer à la CNIL ou Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), par rapport au traitement de données personnelles liées au fichier clients. Mettez vous aussi en règle en matière de « cookies » en demandant le consentement des internautes et en leur fournissant le moyen de refuser. N’oubliez pas les mentions légales (raison sociale, forme juridique, adresse, nom, adresse mail et téléphone, responsable de la publication, RCS et numéro de TVA intracommunautaire, hébergeur du site et conditions générales de vente (CGV)…

Opter pour une solution de paiement adaptée à vos clients

Selon votre activité, vos produits ou service, votre zone de chalandise locale ou à l’international vous choisirez le moyen de paiement le plus adapté à votre affaire. Parmi les solutions de paiement possibles (carte bancaire, chèque, virement, Paypal, cartes prépayées, prélèvement…) la meilleure sera celle qui correspond aux habitudes de votre clientèle et qui limite au maximum les possibilités de fraude.

Choisir le design qui fait vendre

Vous devez choisir un design qui s’adapte tous les écrans (PC, tablette, smartphone) dit « responsive design”) qui doit vous aider à vendre au maximum en le personnalisant selon votre activité et votre cible, avec un logo qui est votre signature. Tout dépend aussi de la mise en page et de la présentation de vos produits et bien sur de la page d’accueil. Vous pouvez ainsi planter le décor de votre boutique, zoomer sur vos nouveautés ou promotions, bien vous différencier par rapport à vos concurrents, tout en mettant en évidence un événement ou une période…