L’expert-comptable est un professionnel qui acquiert toute son expertise au cours d’un cursus de huit ans, dont trois destinés au stage dans un cabinet. Titulaire d’un diplôme en expertise comptable, il est la personne à contacter en matière de comptabilité. Toutefois, sa polyvalence le rend très utile dans de nombreux autres domaines. Il est en mesure d’accompagner les entreprises sur divers plans, en leur faisant profiter de ses compétences pluridisciplinaires.

Création d’entreprise et expert-comptable

L’expert-comptable fait déjà un excellent allié dès les premiers instants de vie de votre entreprise. De manière plus précise, il est capable de vous aider à la mettre sur pied alors qu’elle n’est encore qu’un projet dans votre tête. En effet, ses connaissances lui permettent de vous guider et de vous conseiller à divers niveaux.

Élaborer la partie prévisionnelle du projet

En tant que professionnel du chiffre, l’expert-comptable est très bien placé pour s’occuper de la partie prévisionnelle de votre projet de création. Pour commencer, il analyse la cohérence du business model. Il s’agit d’un élément clé de la création d’entreprise qui vise à définir la façon dont vous prévoyez d’engranger des bénéfices.

Pour bien mener son analyse, l’expert-comptable effectue un certain nombre de vérifications. Il détermine d’abord si votre étude de marché est pertinente. Sans cet ingrédient, il est impossible de disposer d’un business model viable. Ensuite, il s’intéresse à votre examen de la concurrence qui aura un impact non négligeable sur votre activité.

Pour finir, il examine la présentation de vos offres de produits et services. Il s’assure que cette dernière répond à certaines interrogations bien précises. Il s’agit en l’occurrence de celles concernant les moyens que vous prévoyez d’utiliser ou encore la clientèle ciblée.

expert-comptable

Chef d’entreprise ayant fait appel à un expert comptable à Paris pour gérer son budget.

Vous conseiller pour mieux orienter vos choix

L’expert-comptable est également un excellent conseiller pour les créateurs d’entreprise. Il faut reconnaître qu’il s’agit d’un projet qui implique certaines subtilités qui peuvent vous échapper. Sans les bonnes informations, vous pourriez prendre des décisions qui ne conviennent pas réellement. Vous faire accompagner par ce professionnel vous aide à éviter ces situations fâcheuses.

Il vous guide notamment quant au choix du statut juridique. L’importance de ce dernier n’est d’ailleurs plus à démontrer, étant donné qu’il conditionne le fonctionnement de l’entreprise. La difficulté réside dans le fait qu’il existe plusieurs statuts juridiques. Chacun d’eux dispose d’un lot d’avantages et de contraintes qu’il est opportun de maîtriser. Avec l’aide d’un expert-comptable, vous pourrez y voir clair afin de prendre la bonne décision.

Par ailleurs, ce professionnel vous conseille aussi sur le régime fiscal le plus indiqué pour votre entreprise. Vous décider entre impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés est une étape cruciale. En plus d’affecter directement votre entreprise, votre décision peut impacter votre patrimoine. Il convient donc d’y réfléchir avec sérieux.

Accomplir certaines formalités liées à la création d’entreprise

L’expert comptable vous soulage d’une certaine pression et vous fait gagner du temps en s’occupant de plusieurs formalités administratives ou non. Cela veut dire que l’expert-comptable peut se charger de la rédaction des statuts de l’entreprise par exemple. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure option étant donné leur importance et le formalisme par lequel ils sont caractérisés. Il est préférable que leur élaboration soit confiée à un véritable spécialiste. En dehors de cela, il vous accompagne pour la constitution de votre dossier.

Celui-ci est la représentation de votre demande de création d’entreprise. Il doit être bien monté pour que votre projet arrive à son terme. Il s’agit d’une mission qui correspond parfaitement aux compétences de l’expert-comptable. Il ira jusqu’à assurer le dépôt du dossier au centre de formalité des entreprises. Vous l’aurez compris, il agit en tant que facilitateur et vous soulage des démarches chronophages et compliquées.

Pour aller plus loin, il est en mesure d’identifier différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre. Il participe également aux processus de demandes de financement. La création d’une entreprise peut exiger des fonds conséquents. Dans certains cas, trouver des investisseurs est une excellente façon de couvrir les frais à engager.

Gestion de la paie et collaboration avec les ressources humaines

L’accompagnement de l’expert-comptable ne se limite pas à la création de votre entreprise. Une fois que cette dernière est fonctionnelle, son rôle est encore plus important. Il vous accompagnera en effet dans le fonctionnement de la société. Dans cette catégorie, il y a la gestion de la paie et des ressources humaines pour laquelle il peut vous assister.

gestion de la paie

Vérifier l’existence et la conformité des éléments de paie

Dès l’instant où vous embauchez du personnel, il existe de nombreux systèmes qui doivent être bien définis et établis. Celui relatif aux processus de gestion des salaires en fait notamment partie. Il n’est plus impératif de mentionner qu’il s’agit du premier élément qui motivera vos employés.

L’expert-comptable s’assure du fait que tous les procédés liés à la gestion de la paie sont effectivement mis en place. Mieux, il vérifie que ces derniers sont conformes aux lois en vigueur sur le sujet. Dans le cas contraire, il suggère des modifications à apporter le plus rapidement possible afin d’évoluer dans le respect des règles.

Établir les bulletins de salaire

Le bulletin de salaire, encore appelé fiche de paie, est un document qui atteste du salaire que vous versez à vos collaborateurs. Il est à rédiger pour chacun d’eux tous les mois. Il existe des informations essentielles qui doivent y figurer. Il s’agit notamment du salaire brut, des différentes retenues salariales comme les cotisations sociales ou encore du salaire net imposable.

Ce sont des données qu’il est possible d’avoir en effectuant des calculs précis. Afin d’éviter d’avoir des fiches de paie erronées, vous pouvez en confier l’établissement à un expert-comptable. Sa maîtrise de tout ce qui touche aux finances des entreprises lui permettra d’exceller dans cette tâche.

Effectuer les déclarations sociales

Assurer le fonctionnement d’une entreprise implique de nombreuses responsabilités et obligations. Parmi celles-ci figurent les déclarations sociales. Elles sont multiples et concernent entre autres les salaires à payer ou encore les indemnités journalières. Elles sont à réaliser de manière périodique, aussi longtemps que votre entreprise fonctionne.

L’expert-comptable prend en compte l’établissement matériel des déclarations, mais pas uniquement. Les règles qui les régissent sont amenées à changer au fil du temps et des modifications des législations. Ce professionnel est le mieux placé pour vous informer de leur évolution et des conséquences sur les processus correspondants.

Établir le journal des salaires

Également appelé journal de paie, le journal des salaires est un outil très utile qui a un but bien précis. Il vise à enregistrer et garder une trace de tous les mouvements financiers liés aux salaires. En d’autres termes, il ne se limite pas à prendre en compte uniquement les versements de salaires. Il considère aussi les charges sociales et les prélèvements à la source.

Bien qu’il s’agisse d’un document comptable auxiliaire, il vous permet de séparer efficacement certaines dépenses. De fait, il vous est plus facile d’analyser la situation financière de l’entreprise et de prendre les bonnes décisions. Son élaboration répond à des normes strictes qui ne sont pas étrangères à l’expert-comptable. Si vous souhaitez mettre en place un tel outil comptable, il est en mesure de s’en charger.

Participer aux processus d’embauche et de licenciement

Même si sa formation n’en donne pas l’impression, l’expert-comptable est armé pour intervenir à des moments clés de certains processus de la fonction RH. Il peut notamment aider dans les démarches d’embauche et de licenciement.

Dans le premier cas, il contribue à la validation des aptitudes et compétences ou encore à la définition des besoins. Il se charge également des formalités administratives qui s’imposent. Par ailleurs, il donne son avis pour le choix du contrat de travail. Il est un bon conseiller dans cette situation. En ce qui concerne les licenciements, il s’occupe principalement des indemnités dues aux salariés.

Évaluation de votre société grâce à l’expert-comptable

L’évaluation de votre société n’a ici rien à voir avec un examen. Il est question en réalité de l’estimation de sa valeur marchande à une date donnée. Pour ce faire, plusieurs approches comme la valorisation des actifs, la rentabilité future ou le prix du marché sont envisageables. Elles peuvent être combinées ou utilisées individuellement selon les besoins. Dans l’un ou l’autre des cas, l’expert-comptable est un professionnel apte à vous fournir une estimation représentative de votre société. Elle pourra servir à sa transmission.

les tâches de l'expert comptable

Analyser la transmissibilité

Afin de mener sa mission à bien, l’expert-comptable a besoin de s’assurer de la transmissibilité de l’entreprise. Dans ce sens, il demande une liste importante de documents qui lui permettront d’avoir toutes les informations qui lui seront utiles. Il combine leur étude à un ou plusieurs entretiens avec les dirigeants de la société.

Ce sont toutes les données accumulées au cours de cette phase assimilable à celle de la préparation qui facilitent le travail d’analyse. Il est important, dans la mesure où il fait ressortir les mesures à prendre pour améliorer la transmissibilité. Par ailleurs, il contribue à déterminer la méthode d’évaluation la plus appropriée.

Procéder à l’évaluation

Une fois l’analyse terminée, l’expert-comptable peut entrer dans le vif du sujet en procédant à l’estimation. Sa première option est l’approche de valorisation des actifs. En termes simples, elle consiste à estimer votre entreprise en se basant uniquement sur ce qu’elle possède à la date de l’évaluation. Bien entendu, les actifs vont de pair avec les dettes. Ces dernières seront donc prises en compte. Plus elles sont importantes, plus la valeur patrimoniale de la société sera basse.

Une autre méthode que l’expert-comptable peut employer est l’estimation en considérant les flux financiers. Elle est recommandée pour les jeunes entreprises (moins de trois ans d’existence) qui ont une croissance fulgurante. Elle fournit une comparaison entre la rentabilité actuelle et celle des années à venir. Dans la pratique, il est fortement recommandé d’en associer les résultats à ceux obtenus avec la valorisation des actifs. L’estimation n’en est que plus affinée.

Une autre méthode comparative est celle basée sur le prix du marché. Elle utilise le profil d’une entreprise similaire à la vôtre et dont la valeur est connue. Elle peut être résumée à la mise en perspective de votre société par rapport aux autres qui évoluent sur le même marché.

Produire et présenter un rapport d’évaluation

Dans un souci de transparence et de synthèse, tous les travaux de l’expert-comptable sont consignés dans un rapport. Ce dernier est conçu pour être le plus détaillé possible, mais aussi très accessible. Il n’est pas un condensé de chiffres et de grandeurs qui vous seront inconnus. Il est rédigé de manière à ce que sa compréhension et son interprétation soient aisées.

Vous y retrouverez aussi bien les déductions de l’analyse que les informations de l’estimation. Pour faire bonne mesure, l’expert-comptable peut présenter son rapport si cela s’impose. Il permet ainsi aux dirigeants, et en l’occurrence à vous, d’en prendre connaissance de la meilleure des manières.

En plus de tous ces services, vous ne devez pas oublier que l’expert-comptable est le professionnel qui s’occupe des comptes de l’entreprise. Il en assure l’exactitude et produit tous les documents qui permettent de suivre leur évolution. Il en ressort qu’il peut avoir une place beaucoup plus importante au sein d’une entreprise. L’expert-comptable peut l’accompagner dès sa création jusqu’à sa transmission.

Afin de bien le choisir, je vous recommande de prendre en compte plusieurs critères. Vous pouvez considérer la proximité avec votre entreprise par exemple pour faciliter la collaboration. Pensez également à vous tourner vers un cabinet avec de l’expérience pour avoir des services variés et des offres adaptées à vos besoins. Vous devez aussi vous fier à votre secteur d’activité et à la taille de votre entreprise. Certains cabinets sont spécialisés dans des domaines précis. Il faut donc vous assurer que celui dans lequel vous officiez fait partie des spécialités du cabinet d’expertise comptable de votre choix.