La France, championne européenne en ce qui concerne le poids économique de la franchise, se place au 3ème rang mondial. Plus de 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires seraient réalisés via des sociétés pratiquant la franchise, ce qui correspondrait à près de 11% du PIB du pays. Ce mode de commerce s’adapte à de nombreuses activités, ce qui explique l’importance de ce mode de commerce et de business comme en atteste la Franchise Directe.

La répétition du succès d’un entrepreneur

Au départ, la franchise correspond à la répétition par un indépendant de la réussite avérée d’un entrepreneur qui a conçu et élaboré une unité pilote qui servira de modèle à ceux qui vont l’adopter en tant que franchisés.
Cela se concrétise par la signature d’un contrat de franchise entre le franchisé et le franchiseur établi pour une durée déterminée, qui définit de la manière la plus précise et transparente les modalités dans lesquelles le franchiseur va transmettre les conditions d’exploitation au franchisé (droit d’exploitation des signes de ralliement de la clientèle, transmission du savoir-faire et assistance technique et commerciale). Cette transmission est assortie d’une contribution du franchisé couvrant des droits incorporels et des redevances.

Les signes de ralliement de la clientèle : base du contrat de franchise

Sur le plan juridique la franchise est un contrat entre le franchiseur qui transmet à un indépendant dit franchisé « le droit d’utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant » avec en premier bien évidement la marque et son identité visuelle. Pour démarrer et développer son activité le franchisé exploite la marque commerciale et son identité visuelle, les signes de ralliement de la clientèle couvrant le logo, la charte graphique, l’architecture et le design du lieu de vente, et tout ce identifie la marque de l’enseigne.
Si le franchiseur s’engage à bien transmettre cette identité et l’exploitation de la marque, le franchisé de son côté s’engage à respecter les différentes caractéristiques contenues dans la charte d’utilisation.

La transmission du savoir-faire et la formation du franchisé

Le franchiseur transmet au franchisé son savoir faire, c’est-à-dire « un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du franchiseur ». Le franchiseur permet au franchisé de réitérer sa réussite à partir de son unité pilote en lui transmettant son savoir-faire technique, commercial, gestionnaire…
L’ensemble de ces savoirs et compétences sont de nature à conférer au franchisé un avantage concurrentiel qui facilite le lancement de son activité et l’atteinte de résultats en termes de rentabilité, ou au départ au moins en chiffre d’affaires.
A partir de documents et de chartes qui identifient, consignent, formalisent le savoir-faire, le franchisé est formé, ce qui lui permet de se conformer rapidement à ce savoir-faire.

L’assistance technique et commerciale du franchisé

Un contrat de franchise se conclut pour une durée déterminée qui peut varier, sachant que les engagements d’un franchiseur s’inscrivent dans la durée. Après l’initiation et la formation, le franchiseur assiste le franchisé dans la mise en place des dispositifs et des procédures qui facilitent son appropriation de la marque et du savoir-faire.
Au-delà de cet engagement propre à sa marque, le franchiseur doit apporter à tout candidat à sa franchise des informations sur l’état général du marché, pour éclairer la réflexion du franchisé sur le marché et sa réalité objective.

Le contrat de franchise garantit la liberté d’action du franchisé

 Le franchisé rémunère le franchiseur pour pouvoir utiliser son enseigne et profiter de son savoir-faire et de son assistance à l’exploiter. Mais il reste libre et indépendant. Le franchisé agit dans un réseau structuré d’entrepreneurs indépendants qui se développent sous la bannière d’une « tête de réseau ».
Ainsi le franchiseur développe l’exploitation de son enseigne d’une manière uniforme sur un territoire, le franchisé tout en n’étant plus isolé profite des autres membres et de leurs bonnes pratiques et conseils.
Toute bonne enseigne aussi anime le réseau de ses franchisés : supervision et assistance des franchisés dans l’exploitation, organisation de réunions, élaboration d’outils de communication (intranet, réseaux sociaux, newsletter….

Le nombre de franchisés : + 50 % en 10 ans

Ces 10 dernières années ont vu le nombre de franchiseurs doubler et celui des franchisés croitre de 50%, selon l’enquête annuelle réalisée par la Banque Populaire et la Fédération Française de la franchise. La franchise repose sur la répétition d’une réussite d’un entrepreneur, à partir de laquelle il est plus rassurant de se lancer tout en gardant son indépendance.

Ce modèle reste le mode favori de l’entrepreneur qui se lance, la franchise attire de plus en plus, 38% de ceux qui veulent entreprendre privilégient la franchise. Le profil des franchisés : 6 franchisés sur 10 sont des hommes âgés en moyenne de 47 ans, plus de 1 sur 2 ayant un niveau d’études supérieures.
En France, 5 secteurs dominent : l’alimentaire, l’équipement de la personne, le service auto, les commerces divers et la coiffure et l’esthétique avec de nouvelles activités initiées par des jeunes réseaux dynamiques dans les services auto, l’immobilier, le bâtiment, le nettoyage, les voyages… soit au global  plus 1927 franchiseurs, plus de 78032 franchisés, 64 milliards de chiffres d’affaires et 668 000 emplois
Ce mode de commerce s’adapte à de nombreuses activité, ce qui explique son succès, la franchise peut se faire à domicile, en magasin, en BtoB et BtoC, elle recouvre des secteurs aussi variés que l’alimentaire, l’automobile, la beauté et la santé, le bâtiment et l’habitat, les cadeaux, la comptabilité et la finance, l’écologie et l’environnement, les enfants et l’éducation, la formation et le recrutement, l’immobilier, l’informatique et Internet, les loisirs et les rencontres, les meubles et la décoration, la mode et le prêt-à-porter, le nettoyage, les pizzas, la publicité et le marketing, les restaurants, les services aux entreprises, les services à la personne, le sport, le tourisme et le voyage.