Avenir, prospective, nouveau monde… Cette période cruelle COVID, qui touche la planète, démarre la décennie 2021 – 2030. Le futur doit imaginer et créer. Nous devons aussi repenser au(x) passe(s). Savoir d’où on vient permet de savoir où on va. Mais le monde nous invite à changer de paradigme…
Ce n’est pas une crise, c’est un changement de monde. (Michel Serres, 2012).

5 crises simultanées

Notre société est confrontée à cinq crises simultanées : géopolitique, générationnelle, énergétique, écologique et économique. Cette simultanéité ressemble étrangement à la tempête parfaite ou à l’alignement des planètes où tout semble arriver en même temps et, ainsi, prendre une plus grande proportion.

Dans le contexte actuel plein d’incertitudes, il n’est pas bénéfique, ni réaliste, de s’agripper au passé. Il est au contraire important de lâcher prise. D’inventer un futur qui, collectivement, fera sens et permettra l’épanouissement du plus grand nombre. Nous sommes confrontés à de nombreux défis. Ceux-ci sont liés à l’évolution démographique et au vieillissement de la population, à l’environnement, au digital qui bouleverse nos relations, notre rapport à soi, au temps et aux choses, à la transformation des modes de consommation, à l’évolution du monde du travail où la moitié des salariés veulent changer de vie, où les jeunes travailleurs veulent du sens et de la liberté, où la robotisation détruira un nombre colossal d’emplois tout en créant de nouveaux,…
Le monde de demain sera très différent et notre responsabilité en tant que dirigeants est d’en créer les nouvelles fondations, solides et responsables.

Nos comportements sont paradoxaux…

Plusieurs reprises que les plus forts consommateurs en drive sont aussi les adeptes de la vente directe. Que les surfaces de vente et les taux de vacance augmentent en centre-ville et en périphérie. Que le commerce de proximité doit se ré-inventer, quand le digital a besoin du magasin physique pour accélérer ses ventes. Le monde des affaires, et singulièrement de l’économie de proximité, vit un sacré chamboulement, une (r)évolution sans précédent… Mais actuellement, la crise du COVID crée un période dont la durée est encore longue « peut-être » !
Pour s’y repérer et imaginer l’économie de proximité de demain, à tous les indépendants et dirigeants, commerçants, artisans, petits producteurs, agriculteurs,…  quelques mots qui risquent de changer (ou vont changer) votre quotidien d’entrepreneur dès maintenant, avec une accélération qui sera rapide et fulgurante… Derrière ces mots se cache un questionnement indispensable pour exister encore demain pour construire l’entreprise de demain.

10 grandes tendances de consommation pour 2030

Service !
Vêtement de marque pour 4 jours ou un mois, voiture partagée, scooter en libre-service… Être riche d’être libre, vivre sans engagement pour s’adapter aux nouveaux parcours de vie devient une tendance de fond de la consommation. Une tendance qui va obliger à repenser la dimension servicielle du commerce de détail. Qu’est-ce qui aura le plus d’importance demain : le produit ou l’offre de services qui l’accompagne ?

(E) Réputation
Changement de cap essentiel : la notoriété, l’e-réputation… c’est désormais le client, le citoyen, le consommateur qui la font. Développer l’attractivité c’est aujourd’hui plus que jamais stimuler des ambassadeurs digitaux. Théâtraliser un lieu de vente ou de consommation, rien de tel pour booster la visibilité sur les réseaux sociaux. Créez l’Evènement et vos clients feront le reste ! Misez sur la qualité de l’expérience que vous proposez à vos clients.

Co-LLectif
Co-living, co-working, co-construction ! L’ère de l’individualisation a vécu. Le co-llectif reprend la main comme une contrepartie à un monde de plus en plus digitalisé. Mais aussi pour gagner en flexibilité et s’adapter à une économie, à une vie faite de cycles courts… Un défi à relever pour imaginer l’habitat de demain, les espaces de travail de demain dans les entreprises, mais également dans les villes et dans les centres-villes d’aujourd’hui.

ATAWAD
ATAWAD, c’est la contraction d’Anytime, Anywhere, Anydevices. En français, cela signifie n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel terminal… ATAWAD comme le symbole d’une consommation qui change, qui oblige à repenser le commerce dans son omnicanalité. Pour chaque entreprise, toucher ce consommateur est un défi permanent. La mixité des solutions du marketing 4.0 conduira à des approches sans doute hybrides mixant dimension physique et digitale.

D’autres mots clés représentent enfin autant de questionnements qui rendront la relation Entreprise – Client renouvelée. Dans un contexte de pouvoir de plus en plus fort des consommateurs… 10 grandes tendances de consommation pour 2030. De votre pensée, imaginez-vous à penser 2030. A côté de ce que le mauvais apporte, la beauté et le nouveau apportent déjà. A lire prochainement !