Pendant des décennies, les dirigeants ont évité d’être émotifs. Mais à l’avenir, les dirigeants doivent être émotionnellement intelligents, développer leur empathie et leur conscience de soi. Le monde change, comme doit le faire chaque dirigeant et entreprise. 

Le chef d’entreprise doit donner le ton aux autres. La positivité au travail peut être contagieuse et contribue à une atmosphère de travail positive. Pas besoin d’exagérer ou de faire semblant d’être heureux tout le temps. Quelqu’un d’heureux, positif et accessible peut faire une grande différence ! Chaque dirigeant s’aidera à améliorer ses propres performances.

Un explorateur conciliant humanité et technologie

Le futur dirigeant doit être comme l’explorateur d’autrefois et savoir embrasser l’inconnu ! Il doit rester ouvert aux nouvelles idées et changer de cap à mesure que le monde qui l’entoure évolue. Tout comme l’explorateur apprend continuellement, le dirigeant doit être un leader permanent qui pratique la curiosité. Tout comme un chef équilibre de nombreux ingrédients pour créer un repas magistral, il doit équilibrer les deux ingrédients les plus essentiels de toute entreprise : humanité et technologie.
Cela signifie adopter la technologie et l’utiliser pour améliorer l’efficacité de l’organisation, tout en donnant du sens à son objectif et en prenant soin des femmes et des hommes. Un camp ne peut réussir sans l’autre. C’est l’état d’esprit du « serviteur », à l’encontre de l’ancienne façon de penser selon laquelle le dirigeant reste au sommet de l’entreprise. Son état d’esprit revient à pratiquer l’humilité et à servir 4 groupes : son dirigeant ou son actionnaire, les clients, son équipe et lui-même.

S’entourer de talents qui réussissent mieux que lui

Le succès d’une entreprise est défini par ses employés. Il est essentiel de prendre du temps pour recruter afin de trouver des personnes qui conviendront parfaitement et qui feront avancer l’entreprise !

Un dirigeant intelligent s’entoure de talents et de personnes aux compétences différentes de celles qu’il possède lui-même. Les grands entraîneurs motivent, inspirent et engagent leurs équipes tout en se souciant de chaque membre en tant qu’individu. De même, les futurs dirigeants doivent apprécier les employés en tant qu’individus au lieu de considérer tout le monde comme de simples travailleurs. Les meilleurs leaders développent leurs employés afin qu’ils réussissent mieux qu’eux.

Impliquer ses équipes

Une des meilleures façons d’améliorer sa performance revient à impliquer ses équipes en les encourageant à proposer des idées, à soulever des questions et exprimer leurs  préoccupations. C’est une situation gagnant-gagnant.
Le dirigeant obtient différents points de vue et de nouvelles idées, ce qui l’aide à trouver des moyens pour s’améliorer et d’atteindre des niveaux de réussite plus élevés. Impliqué dans le processus de prise de décision, le personnel se sent valorisé et plus engagé dans l’entreprise. Offrir à chaque équipe des opportunités de formation et de développement contribue à garder les collaborateurs satisfaits et engagés.

Citoyen du monde et technophile !!!

État d’esprit et citoyen du monde… Le monde devient de plus en plus connecté. Chaque entreprise a aujourd’hui le potentiel d’avoir des employés et des clients dans le monde entier. La mentalité du citoyen du monde signifie penser globalement et embrasser la diversité. Les dirigeants doivent comprendre et apprécier les nouvelles cultures, rechercher activement des équipes diversifiées, diriger des employés d’horizons différents ainsi que savoir pénétrer et réussir sur de nouveaux marchés mondiaux.

Les dirigeants qui réussissent sont ceux qui connaissent les dernières technologies et savent lesquelles peuvent être utilisées pour dynamiser l’entreprise : IA, Cloud computing, cybersécurité, internet des objets, 5G, réalité virtuelle… Il existe de nombreuses façons de suivre les derniers développements technologiques. Ils doivent être « Technologie Adolescent ». Les adolescents semblent toujours être au courant des dernières technologies, et les futurs dirigeants doivent être de la même manière.

Rendre son entreprise durable

Les entreprises peuvent déjà avoir une idée de ce à quoi s’attendre dans ces domaines et procéder aux ajustements correspondants. Les points focaux pour les entreprises et le dirigeant imposent : consommation durable et production durable ; climat, énergie et biodiversité ; égalité des chances et cohésion sociale

La responsabilité environnementale et sociale réduira l’impact environnemental et sauvera la planète. Rendre son entreprise durable est donc également intelligent. Concrète dans l’entreprise, il existe de nombreuses bonnes façons de réduire l’impact environnemental comme la pose de panneaux solaires, le travail à distance, l’équipement économe en énergie, le recyclage, des matériaux verts et des fournisseurs verts.

Protéger l’entreprise de nombreuses menaces

De nombreuses menaces pèsent sur les entreprises de nos jours. Il est primordial de trouver des moyens de les supprimer ou de les atténuer. Il faut aider à gérer une situation d’urgence tout en procurant la tranquillité d’esprit. Quelques façons protègent une entreprise : assurances d’entreprise, contrats, réserves de trésorerie, cybersécurité, sécurité physique, brevets et marques…

Enfin, les futuristes doivent s’assurer que les organisations ne soient pas surprises par ce que l’avenir pourrait apporter. Le monde dans lequel nous vivons et travaillons est en constante évolution et plein d’inconnues. Les futuristes envisagent plusieurs scénarios et réfléchissent déjà à de nouvelles possibilités. Bon travail à tous !