Les TPE sont les championnes de la création d’emplois toutes catégories (et de la croissance)! Dans une étude tout juste parue, l’INSEE reconnait enfin l’importance des très petites entreprises dans la bonne santé et l’avenir économique de notre pays. L’étude porte sur la création d’emplois. Certes l’organisme étudie une période qui peut paraitre lointaine au regard de la crise sanitaire actuelle – 2008-2017 – mais la démonstration décrit une réalité peu perçue jusqu’à présent… non les grandes entreprises ne sont pas l’eldorado de l’emploi… plutôt de sa destruction !

Les grandes entreprises, les seules à avoir détruit de l’emploi

D’un point de vue purement mathématique, sur cette période, seules les grandes entreprises auraient créé de l’emploi lorsque toutes les autres (TPE, PME, ETI) en ont détruit. Cette conclusion résulte d’une simple comparaison entre le nombre de personnes employées de date à date, sans prise en considération des dynamiques à l’œuvre.
La réalité est toute différente (et nous remercions l’INSEE pour ce décryptage). L’INSEE démontre que, sur cette période, les grandes entreprises seraient les seules à avoir détruit de l’emploi lorsque toutes les autres catégories (et les TPE en premier lieu !) en ont créé. Pour autant, le total des effectifs des grandes entreprises augmente et celui des TPE diminue. Comment expliquer ce mystère ?

Un mystère élucidé grâce à l’INSEE

Par un effet enthousiasmant, une TPE (entreprise de moins de 10 salariés pour l’INSEE) qui grandit et donc crée de l’emploi, passe par le fruit de son travail, dans la catégorie PME. En comparant de date à date, la TPE a donc disparu et il y a destruction d’emplois. Dans le même temps, la PME qu’elle est devenue est comptabilisée comme créatrice d’emplois…mais dans sa nouvelle catégorie !
Autre phénomène étudié et donc décrypté, la politique d’acquisition des grandes entreprises. Les grandes entreprises détruisent beaucoup d’emplois. Elles réduisent leur mauvais impact artificiellement en acquérant des petites structures pour leur dynamisme et le talent de leurs équipes. Ainsi, elles font disparaitre ces TPE des statistiques ce qui se traduit par une perte d’emplois côté TPE et création de leur côté. Peu importe qu’elles licencient massivement puisqu’elles achètent ainsi de nouveaux effectifs qui viennent compenser ces licenciements.
Ainsi sur la période 2008, les chiffres sont les suivants :
– TPE : + 126.700 emplois
– PME : + 80.000 emplois
– ETI : + 68.700 emplois
– Grandes entreprises : – 246.300 emplois
Les TPE sont bien les championnes de la création d’emplois et de la croissance. Et cette résultante est loin d’être anecdotique. Lorsque les grandes entreprises créent de l’emploi (ça arrive), elles le font sur des zones géographiques très précises. Sur la période 2008-2017 les créations ont été concentrées sur 40 zones. Mais lorsqu’elles en détruisent, c’est sur 80 autres zones. Les TPE, pour leur part, créent de l’emploi partout sur le territoire, des emplois non délocalisables.
Ces informations sont essentielles et arrivent à un moment charnière où le pays doit travailler à sa sortie de crise. De crise sanitaire d’abord et de crise économique enfin. Cette crise économique fait planer un spectre de plus en plus palpable, celui du chômage massif. Il est encore temps de placer les bonnes billes aux bons endroits, c’est-à-dire sur les créatrices d’emplois et de croissance.
Nous échangeons avec les ministères de l’économie, du travail et de la justice aux plans de crise et de sortie de crise pour nos entreprises. Cette étude est l’outil objectif qui illustre nos combats depuis 20 ans. Nous pouvons être collectivement fiers de nos activités !