Gérard Mulliez,  patron multi-marques…

Gérard Mulliez  roubaisien de naissance a fondé le groupe Auchan, et est devenu  la première fortune professionnelle de France avec 37,88 milliards € en 2014, loin devant Liliane Bettencourt et Bernard Arnault. Fils du dirigeant de l’entreprise familiale textile Phildar, après des études au Mayfield College en Angleterre et à l’Institut technique de Roubaix, il entre en 1954 dans l’entreprise familiale comme contremaître, devient chef de fabrication, et directeur des ventes deux ans plus tard.  À la fin des années 1950, il part aux États-Unis pour assister aux séminaires de Bernardo Trujillo sur les nouvelles formules commerciales qui naissent en Amérique du Nord.
Lecture recommandée Edouard Leclerc laisse un mouvement de 94 000 personnes….

Premier magasin Auchan en 1961

S’inspirant du modèle Carrefour, il ouvre en 1961 à Roubaix son 1er magasin dans une ancienne usine du groupe Phildar située dans le quartier des « Hauts Champs », origine de l’enseigne, avec une orthographe améliorée pour apparaître dans les premiers des annuaires, prendre conseil auprès d’Edouard Leclerc et découvre que vendre moins cher fait vendre davantage. Auchan devient l’un des magasins favoris des consommateurs roubaisiens. Un deuxième magasin ouvre à Roncq. Ayant besoin de capitaux, il fait appel à sa famille et crée « l’Association familiale Mulliez » (AFM), dénommée en général  “groupe Mulliez”.
Dirigeant catholique, il motive les salariés en les faisant actionnaires. Pour découvrir l’actionnariat salariés d’Auchan  soit en 2011, 152 000 collaborateurs de 9 pays qui détiennent 11,9 % du capital.  Président du conseil d’administration, puis du conseil de surveillance, en 2006, il laisse la succession du groupe au fils de son cousin germain, Vianney Mulliez, préféré à Arnaud Mulliez, son fils.

Participations financières de la nébuleuses Mulliez

Phildar, Grain de Malice, Auchan, Auchan Drive, AuchanSuper, Auchan e-commerce, Alcampo, Banque Accord et Oney, Cityper, Colmark, Immochan, Rik et Rok, Elea, Supermercados Expresso SMA, Simply Market, Maximarché, Auchan City, Prixbas, Chronodrive, GrosBill, Alinéa, Les halles d’Auchan
Saint Maclou, Cosily, Allied Carpets, Home Market, Essers, Teppichfreund, Kalico
Auto5, Maxauto, Midas, Norauto, Synchro Diffusion, Carter-Cash, Oxyo-Pneus.fr, Altermove
Happychic, Brice, Jules, Bizzbee
Agapes Restauration, Flunch, Pizza Paï, Amarine, Les 3 Brasseurs, So Good, Salad & Co, Il ristorante, Assiette au bœuf, Le Bistrot du Boucher, Festein d’Alsace, O’Sushi, AG Quick, Le Petit Cuisinier
Boulanger, WebDistrib, SMS Distribution, Electro Dépôt, Saturn, Iménager et ClicTel
Oxylane (Decathlon), b’Twin, Domyos, Geologic, Geonaute, Inesis, Kipsta, Orao, Tribord, Quechua, Nabaiji,
Décathlon, Koodza, Cabesto, Décathlon Easy, Ataos, Chullanka, Decat’, Decapro, Oxylane Village, Pecheur.com et les marques : Quechua, Tribord, etc.
Kiabi, Top Office, La Vignery, Picwic, Kiloutou, Phildar, Cultura, Milonga, Pimkie,
Et aussi des particpations dans Leroy Merlin, Bricoman, Bricocenter, Aki, Weldom, Kbane, Zodio, Dompro, Delamaison.
A lire aussi  Bernard Arnault … né un 5 mars, ou comment devenir la 1ère fortune française

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Groupe Auchan : des ressources humaines ambitieuses

A travers ses différentes activités, le groupe compte plus de 150 métiers, et plus  287 000 collaborateurs dont 40 % en Europe occidentale et 60 % dans les autres pays. Le groupe mène une politique de ressources humaines ambitieuse : recrutements diversifiés, formation, responsabilisation, promotion interne, intéressement, actionnariat salarié… en mettant la responsabilisation au coeur du développement professionnel. Dans chaque métier, l’initiative personnelle, l’association aux prises de décision et l’autonomie sont des éléments fondamentaux transmis au collaborateur tout au long de son parcours. Les responsables de sous-rayons en Chine et à Taïwan ou les employés “experts de segment” en Russie et en Ukraine sont responsables des résultats de leur périmètre. Cette responsabilisation facilite la promotion interne au sein de la branche hypermarchés avec un taux de promotion interne de 32%.
Pour réussir sa carrière dans le groupe Auchan
http://www.groupe-auchan.com/ressources-humaines/rejoignez-nous/
Pour réussir sa carrière dans la Banque Accord Oney
http://www.oney-banque-accord.com/index.php?id=79
Pour réussir sa carrière chez Decathlon
http://recrutement.decathlon.fr/pages/
Pour découvrir une autre saga de la distribution le  Mouvement Leclerc