Planification et succès

La planification organise dans le temps la réalisation d’objectifs, en visant l’optimisation des moyens et des ressources. Plus qu’une liste des choses à faire, elle se concrétise par un plan détaillé et concret des processus opérationnels répondant à qui, quoi, où, quand, comment, combien, le plan s’inscrivant dans une stratégie. Parmi les outils de planification citons l’analyse, la prévision, le budget, les scénarios, les probabilités, les solutions alternatives ou de repli… La planification programme  les actions liées à un projet dans différents domaines : plan marketing,  plan de financement, business plan, planification de crise …. Les fans de la planification croient fermement que planification et succès vont de pair, Voir l’articleil est vrai que sans une bonne planification, les processus, la méthodologie et les meilleures pratiques seraient laissées au hasard ou à la chance. Elle permet donc de comprendre pourquoi un échec s’est produit et comment le répéter.

Un plan unique ne convient pas

Quelle planification est suffisante ? Quand planifie-t-on ? Est-il risqué de trop planifier ?  Il y a un point pour certains projets où la loi des rendements décroissants anéantit toute possibilité de réussite. Le niveau de la planification est souvent corrélé à la taille et la complexité du projet. Un plan unique ne peut satisfaire tous les projets, et dans un projet coûteux, complexe, on commence souvent avec un logiciel de mind mapping pour s’assurer d’avoir pris en compte tous les tenants et aboutissants des services de l’entreprise touchés par le processus, et comment ils seront impactés par la nouvelle solution. Ce logiciel de cartographie de l’esprit capture l’avant et l’après des scénarios.

Projets à faibles coût, délai et effort

Il y a d’autres projets très simples pour lesquels après très peu de planification on peut se lancer, les exigences fortes du départ étant rapidement détaillées. Parce que la solution finale n’était pas trop complexe. Aucun autre document réel de planification n’est nécessaire pour commencer à élaborer la solution. Tout est considéré au moment du lancement par le chef de projet : objectif des réunions, communication, méthodologie, calendrier et processus de contrôle des changements.

Adapter le plan au projet

La planification nécessaire peut dépendre de la méthodologie et des pratiques déjà en place dans votre organisation, du leadership et même du secteur d’activité. Ces facteurs peuvent prescrire la même planification rigide pour élaborer un projet, quelles que soient sa taille et sa complexité. Ainsi du temps et de l’argent seront dépensés pour des projets pour lesquels une planification extrême est inutile. Les projets complexes nécessitent une planification détaillée pour réussir. Les moins importants, impliquant des solutions déjà validées, bénéficient des connaissances acquises par l’expérience des projets précédents. Cela fournit un succès à moindre coût et dans un délai plus court en exigeant moins d’effort dans la phase de planification moins complexes .

2 Commentaires

  1. Le terme « planification » recouvre suffisamment de cas différents pour qu’on puisse éviter la généralisation.
    La planification d’un projet (par essence unique et innovant, répondant à un besoin spécifié avec des moyens et des délais définis) n’obéit que peu aux principes applicables en planification de crise (crise qui elle, par essence, peut mettre en danger les fondements de l’entreprise, nécessite des prises de décisions dans l’urgence et dont l’occurrence, le plus souvent, surprend l’équipe dirigeante). De même, la planification d’opérations obéit également à d’autres règles (processus répétitif et organisation stable, etc.).

  2. La planification présuppose que vous connaissez déjà la durée de chaque activité, ce qui est rarement le cas. La planification classique se concentre sur la réussite du projet en tant qu’ensembles de tâches à terminer. Les nouvelles approches de planification intègrent le facteur humain: comment motiver à court terme, vendre le projet pour que les équipes soient toujours motivées sur la durée? L’astuce ici c’est le quick win: faire rapidement/facilement ce qui va se voir et soulager un problème ou créer une opportunité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.