Vous êtes un professionnel spécialisé dans les métiers du conseil et de l’expertise et vous souhaitez tester un nouveau projet d’entreprise sans prendre trop de risques ? Ou encore vous envisagez exercer votre activité de manière indépendante sans être obligé d’établir une structure juridique ? Le portage salarial est fait pour vous.

Ce nouveau mode de travail est de plus en plus prisé par les entrepreneurs depuis quelques années. Dans ce guide, on vous donne les réponses à toutes vos questions sur le portage salarial.

Définition et fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial renvoie à une forme d’emploi atypique à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Il permet d’exercer une activité professionnelle indépendante, tout en gardant la couverture sociale d’un salarié traditionnel. Comme vous pouvez le lire dans l’article L1251-64 du Code du travail, le portage salarial « est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes ».

Pour faire simple, retenez que le portage salarial est un statut qui fait intervenir trois acteurs. D’abord, il y a le salarié porté qui n’est rien d’autre que l’entrepreneur dont l’activité professionnelle est axée sur des missions de services dans divers domaines notamment le digital, la communication, le coaching, le marketing, le management, la finance, les ressources humaines ou encore la gestion de projet.

Ainsi, le salarié porté trouve ses missions auprès d’entreprises clientes et négocie avec celles-ci les conditions d’exécution des prestations. Ensuite, nous avons l’entreprise de portage salarial. Elle délivre à l’entrepreneur un contrat de travail. C’est elle qui facture à l’entreprise cliente les honoraires négociés par le salarié porté et reverse à ce dernier une partie du montant sous forme de salaire.

Définition et fonctionnement du portage salarial

Enfin, la troisième partie prenante de ce type d’emploi est l’entreprise cliente. Cette dernière sollicite l’expertise du salarié porté. Elle est liée à l’entreprise de portage par un contrat de prestations. Vous aimeriez expérimenter le portage salarial et vous vous demandez quelle est la meilleure entreprise pour vous porter ? Cliquez ici pour avoir la solution à votre problème. Jouissant d’une excellente réputation, cet organisme vous garantit de travailler en toute sérénité, en toute sécurité avec vos clients.

Avantages et inconvénients du portage salarial

Le principal bénéfice du portage salarial est qu’il permet au consultant de mener son activité professionnelle en toute autonomie tout en profitant des droits réservés au salarié (caisses prévoyance et de retraite, droits au chômage, Sécurité Sociale, etc.). Aussi, cette façon de travailler ne requiert aucun investissement au démarrage ni aucun apport de fonds.

Elle offre également un gain de temps considérable. Vous êtes épargné de la gestion administrative et des parties juridiques, sociales et comptables de votre activité. Tout cela est pris en charge par l’entreprise de portage salarial. De plus, le salarié porté jouit d’un accompagnement notamment des formations qui lui permettront de se positionner comme expert dans son domaine.

La société de portage salarial le met aussi en relation avec son réseau de consultants ce qui lui permet de trouver de nouvelles missions. Certes, les atouts qu’offre le portage salarial pour l’entrepreneur sont très intéressants. Cependant, il comporte quelques points négatifs. En effet, ce statut induit des charges un peu plus élevées que d’autres statuts indépendants.

Notez également que les professions réglementées et les activités commerciales ne peuvent pas accéder au portage salarial. Seuls les métiers du conseil y sont éligibles.

Quels sont les coûts du portage salarial ?

Comme vous le savez, chaque statut professionnel a un coût. Ainsi, avant  bénéficier de votre rémunération nette en portage salarial, différentes charges doivent être déduites. Le plus connu est les frais de gestion qui représentent la commission de votre société de portage pour son service d’accompagnement et de gestion administrative relative à votre activité.

Le taux des frais de gestion varie généralement entre 5 % et 12 % de votre chiffre d’affaires HT. Outre les frais de gestion, le salarié porté doit également payer des charges patronales et salariales. En fonction de votre activité, le pourcentage des charges salariales et patronales déduit de votre chiffre d’affaires HT se situe en général entre 47 % et 52 %.

Les sociétés de portage ont également le devoir de payer chaque année des taxes en fonction de leur chiffre d’affaires, pour ne pas dire des chiffres d’affaires que l’ensemble de leurs salariés ont réalisé. Ces frais peuvent être prélevés directement sur le bulletin de salaires des salariés portés ou placés sur le compte d’activité. Ils varient en fonction des entreprises.

 

Comment choisir son entreprise de portage salarial ?

Cinq critères essentiels sont à considérer pour choisir une bonne entreprise de portage salarial. Nous avons : l’analyse financière de l’entreprise de portage salarial, le coût de l’offre de portage, l’accompagnement et les services proposés, la réputation auprès des grands comptes et l’appartenance de la société de portage à un syndicat reconnu.

Sous quel statut entreprendre ?

À voir tous les avantages du portage salarial, faire l’option de travailler comme salarié porté se présente comme un choix judicieux. En fonction de la durée et de la récurrence de vos interventions, la société de portage salarial peut vous fournir un contrat de travail en CDD ou CDI. Par ailleurs, précisons également que vous avez la possibilité de cumuler le statut de micro-entrepreneur et celui de salarié porté.

Bon à savoir : le portage salarial peut être utilisé à l’international.