A quoi sert le Forum de Davos ? C’est la question que l’on peut se poser juste avant l’ouverture de la 44e édition du Forum économique mondial (WEF), qui se tiendra du 22 au 25 janvier à Davos (Suisse). Cette prestigieuse manifestation, créée en 1971 par Klaus Schwab, réunira cette année quelque 2500 participants de plus de 100 pays, dont 1500 leaders économiques et 300 personnalités publiques. Parmi eux, plus de 40 chefs d’Etat et de gouvernement, dont le Premier ministre australien Tony Abbott, qui assure la présidence du G20, la présidente brésilienne Dilma Rousseff ou encore les Premiers ministres italien Enrico Letta et britannique David Cameron.

Les Français présents

Du côté français, seront présents les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Pierre Moscovici (Economie et Finances) et Fleur Pellerin (PME et économie numérique), tandis que le président François Hollande a une nouvelle fois décliné l’invitation. Trois patrons de groupes français interviendront lors de conférences : Maurice Lévy (Publicis), Pierre Nanterme (Accenture) et Christophe de Margerie (Total). Ce dernier est d’ailleurs l’un des 7 co-présidents de l’édition 2014 où il organisera un dîner sur l’avenir de l’Europe. On note aussi la présence comme conférenciers de Christine Largarde (FMI), L. Markus Karlsson (France 24), Ghassam Salamé (Institut d’études politiques).

4 thèmes pour 250 conférences

Le programme intitulé cette année: «Le remodelage du monde. Conséquences pour la société, la politique et les affaires», sera orienté autour de quatre thèmes principaux :

– Comment rendre la croissance plus inclusive et créatrice d’emplois ?
– Comment mieux maîtriser les effets disruptifs des innovations ?
– Comment répondre aux nouvelles attentes de la société civile ?
– Comment se préparer à un monde peuplé de 9 milliards d’habitants ?

Des thèmes très larges qui permettront aux participants d’anticiper l’avenir (voir à ce sujet dans la vidéo ci-dessus comment on imaginait en 2004 l’avenir des entreprises en 2014), mais aussi et surtout de faire du networking. Car c’est bien à cela que sert le Forum de Davos : la possibilité pour les 2500 participants, dont 1500 « business leaders » envoyés par les 1000 entreprises membres en provenance du monde entier, de se rencontrer et d’échanger des cartes de visites.