Une recherche d’emploi plus longue

Fragilisé encore plus que les autres par la crise, le quinqua rencontre de plus en plus de difficultés pour signer un contrat de travail. Pourtant rien n’est perdu, certains y parviennent et vous y arriverez aussi. C’est souvent une question de temps, donc de ténacité. Armez-vous de patience et exploitez au mieux ces repères et ces comportements qui favoriseront le succès votre démarche.
Pour approfondir le sujet Comment organiser votre recherche d’emploi 

 

Mettre en avant vos atouts

Vous avez l’expérience et le savoir-faire pour contrecarrer les préventions d’un recruteur. Certains estiment votre salaire a priori élevé, d’autres craignent de recruter plus compétent que le futur hiérarchique, si vous n’avez pas ou plus les compétences nécessaires, vous convaincrez si vous montrez que vous actualisez vos connaissances notamment en matière de nouvelles technologies et de communication digitale. Vous serez apprécié si vous vous inscrivez dans une perspective d’apporteur de compétences et non de compétiteur de carrière.
Pour approfondir le sujet  Séniors : 5 conseils pour retrouver un emploi

Vendre votre maturité et votre expertise

Vous apportez un savoir-faire, la connaissance d’un métier, d’une clientèle, d’un process de fabrication, du management de projet… Si un poste de salarié ne vous est pas proposé rapidement, vous pouvez choisir le consulting, en free-lance ou portage salarial, et répondre aux demandes des entreprises, de plus en plus elles externalisent certaines fonctions pour se recentrer sur leur métier central, pour variabiliser certaines charges. Ce type de collaboration donne l’opportunité à l’entreprise d’apprécier votre travail, et peut déboucher sur un CDI. Vous pouvez aussi servir de tuteur de cadres juniors pour transmettre réflexes, méthodes et comportements. Vous intéresserez souvent une PME qui apprécient de recruter un sénior car elle n’a pas le temps ou l’argent de former un junior.
Pour approfondir le sujet Pourquoi vous n’êtes pas convoqué en entretien malgré un CV en adéquation

Donner une image d’actif aux recruteurs

Le management de transition vous offre une solution si vous vous sentez l’âme d’un mercenaire. Faites-vous référencer dans les cabinets spécialisés, de plus en plus d’entreprises y recourent pour une mission ingrate de restructuration ou de licenciements, mais aussi pour développer une activité, lancer un nouveau produit, ou ouvrir une usine. Votre force de senior réside dans votre vécu, il vous rend opérationnel avec du recul et la garantie de ne pas concurrencer en interne d’autres cadres. Accepter une mission d’intérim, de management de transition, ou un CDD, enrichit votre cursus et surtout donne de vous une image d’actif.
Pour approfondir le sujet Entretien de recrutement : comment faire bonne impression pour être choisi 

Mettre en avant votre âge

De nombreux conseils recommandent de cacher votre âge, cela ne sert à rien si ce n’est à perdre du temps. Cela vous oblige à enlever les dates de votre CV et ou à supprimer des expériences. Il est facile de deviner à une année près l’âge d’un candidat en reconstituant son cursus professionnel. Mieux vaut gagner du temps et être fier de votre date de naissance, ainsi vous écarter l’employeur englué dans des a priori avec lequel probablement vous ne partagerez pas non plus d’autres éléments comme des valeurs.
Pour approfondir le sujet Et si vous deveniez manager de transition 
Idées reçues sur l’entretien de recrutement

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.