Après une valse hésitation ou une tactique digne de l’homme d’affaires, il reprend avec Philippe hersant le Groupe de presse.  Les banques créancières, avec en tête BNP Paribas, créancières à hauteur de 215 millions d’euros ont accepté l’offre de Bernard Tapie associé à la famille Hersant, soit un abandon de créance de la différence avec le montant du rachat. Bernard a pris l’engagement de ne pas se présenter aux élections municipales de Marseille en 2014.

Le groupe Hersant Médias

Né en 1985 de la division du groupe Hersant (la Socpresse et France-Antilles), qui contrôlait à l’époque 38 % de la presse nationale française et un cinquième de la presse régionale, Philippe Hersant, fils de Robert Hersant, est le président du conseil de surveillance du groupe. En  2007 il rachète le groupe de journaux de La Provence et de Nice Matin pour 160 millions d’euros. En 2012, le groupe accuse à des dettes de 200 millions d’euros. L’activité du groupe se divise en quatre pôles. Le pôle Outre-Mer comporte les titres France Antilles, en Guadeloupe et Martinique en Guyane, La Dépêche de Tahiti, en Polynésie française, Les Nouvelles de Tahiti, en Polynésie française, Journal de l’île de La Réunion, à la Réunion, Les Nouvelles Calédoniennes, en Nouvelle-Calédonie ; en France métropolitaine  le groupe possédait L’Union de Reims, L’Ardennais, L’Aisne Nouvelle, vendus le 19 octobre 2012 au Groupe Rossel.

Le CDR a versé 390 millions d’euros à Tapie

A la suite de l’affaire Adidas et du rôle critiqué et répréhensible du Crédit lyonnais, en  2008, le tribunal arbitral condamne le CDR à verser 390 millions d’euros à Bernard Tapie : 45 millions de préjudice moral pour les époux Tapie – le plus important montant jamais accordé en France –, 240 de préjudice matériel pour les holdings de l’homme d’affaires, 92 millions d’intérêt de retard et 13 millions de frais de procédure.  Une fois déduits la créance du  CDR sur la liquidation et les impôts dus dans cette affaire, il  reste 220 millions d’euros. En avril 2009, il entrer au capital du Club Med  à hauteur de 1 %  et s’en retire faute de pouvoir changer le management du groupe. En 2010, il  achète un yacht de luxe de 76 m qu’il fait réaménager et mettre en location. En 2012  il possèderait une fortune évaluée à plus de 250 millions d’euros. photo boulevard Voltaire.