1 – LVMH

LVMH arrive en tête de ce palmarès grâce au rayonnement planétaire de ses marques,  dans la mode (Louis Vuitton, Céline, Givenchy…), les  vins et spiritueux (Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot-Ponsardin, Château Cheval Blanc à Saint-Émilion, Yquem…), les médias (Le Parisien, Les Echos, Investir Magazine, Radio Classique, Connaissance des arts…), les parfums et cosmétiques, (Christian Dior, Givenchy, Guerlain, Kenzo Parfums, Make Up for Ever…), les montres et la joaillerie, (Chaumet, Zenith, Fred, Dior Montres, Hublot, De Beers ou Bvlgari), la distribution sélective (Sephora, La Samaritaine, Le Bon Marché), et un chiffre d’affaires de plus de 42,6 milliards d’euros en 2017.
A l’origine du succès : Bernard Arnault diplômé en 1971 de Polytechnique, première fortune de France et d’Europe, 4e mondiale en 2018 selon le magazine Forbes, après avoir travaillé dans l’entreprise familiale de travaux publics Ferret-Savinel, rachète la Financière Agache propriétaire de  Christian Dior, du Bon Marché, de Conforama… Il restructure et acquiert en 1987 LVMH et en fait premier groupe de luxe au monde, en favorisant les prises de décision décentralisées de chaque marques, une stratégie d’acquisition de marques challengers ou émergentes, et  le principe des « avantages partagés », une marque solide finance celle qui se développe, tout en atténuant les à-coups de la conjoncture.

2 – L’Oréal

Le fameux groupe de cosmétiques créée par Eugène Schueller en 1909 est aujourd’hui le numéro un mondial de l’industrie cosmétique, avec 82.600 personnes dans le monde, une réussite dans les produits professionnels (Kérastase,  Carita, Decléor…), le grand public (Elsève, Elnett, Studio Line, Garnier, Ambre Solaire, Cadum, Mennen, Narta…),  les produits de luxe (Guy Laroche, Biotherm, Cacharel, Ralph Lauren, Helena Rubinstein, Giorgio Armani…), et la cosmétique active (Vichy, La Roche-Posay, Roger & Gallet…), avec un chiffre d’affaires de plus de 26 Mds € en 2017 dont 2 en e-commerce et un résultat de + de 4,5 Mds €.
A l’origine du succès : Eugène Schueller, chimiste, invente la première teinture rapide pour cheveux qu’il formule et fabrique. Il sait tout de suite accompagner les modes avec l’ambre solaire, Dop, Monsavon…  Pionnier de la publicité moderne il acquiert la revue La coiffure à Paris, distribuée dans les salons de coiffure, il crée des événements pour promouvoir ses inventions. et invente de nouvelles techniques publicitaires. Il est à l’origine de la réclame radiophonique, avec des communiqués chantés.

3 – Chanel

Chanel reste l’entreprise emblématique du luxe à la française dans les domaines de la haute couture, du prêt-à-porter, des accessoires, et des parfums.  Chanel appartient aujourd’hui aux frères Wertheimer, petits-fils de l’associé de Coco Chanel, Pierre Wertheimer. Karl Lagerfeld, directeur artistique, sauve l’entreprise Chanel à l’époque au bord de la fermeture et relance l’activité. Aujourd’hui avec un chiffre d’affaires de plus de 5,6 milliards de dollars, Chanel qui se décline dans le prêt à porter, l’horlogerie/joaillerie, lunetterie…reste particulièrement célèbre pour sa petite robe noire (qui remonte à 1926), et ses parfums avec le fameux No 5 si cher à Marilyn Monroe.
A l’origine du succès :  Gabrielle Chanel, dite  Coco,  chanteuse de café-concert, ouvre en 1910 un salon de modiste à Paris et  un atelier, elle raccourcit les jupes, supprime la taille, crée des robes de sport, lance les marinières et la mode des cheveux courts, privilégiant simplicité et  pratique.

4 – Richemont

La Compagnie financière Richemont spécialisée dans l’industrie du luxe a été créée en 1988 par Johann Rupert qui en est toujours l’actionnaire. C’est le 3e groupe mondial de luxe par chiffre d’affaires – après LVMH et Kering – dans le secteur des montres et de la joaillerie, l’écriture, la mode et le prêt-à-porter, la maroquinerie. Si le conglomérat de luxe suisse n’est pas connu du grand public, ses marques le sont telles Cartier, Van Cleef & Arpels, Montblanc, Lancel, Jaeger-LeCoultre, Piaget, Alfred Dunhill…  Richemont compte plus de 29.000 personnes dans le monde dont 3.600 en France, et réalise un chiffre d’affaires de 5.6 milliards en 2017. Le géant suisse du luxe poursuit le développement de ses ventes par Internet. Au moment même où le marché des montres de prestige se redresse enfin. Richemont fort d’un  réseau de 1.100 boutiques se développe aussi sur Internet en rachetant le site de vente en ligne Yoox Net-A-Porter est une véritable machine à cash avec une trésorerie nette de plus de 6 milliards d’euros à fin mars 2018.

5 – Groupe Bouygues

Le Groupe Bouygues, c’est d’abord le BTP avec des réalisations prestigieuses telles que le Parc des Princes, des centrales nucléaires, des aéroports, la Très Grande Bibliothèque, la Grande Arche de la Défense, mais aussi à l’étranger le pont de Bubyan au Koweït, des centrales nucléaires en Irak, des bases militaires en Arabie Saoudite, l’université de Ryad…
Le Groupe Bouygues, c’est aussi aujourd’hui la téléphonie mobile, l’énergie, l’immobilier, les médias et télécommunications avec TF1 qui reste la chaîne la plus regardée en France … avec un chiffre d’affaires de 32 milliards d’euros, 1 milliard de résultat et plus de 110 000 salariés dont 34% de cadres dans 90 pays dans le monde. Le groupe dirigé par Martin Bouygues, qui a démarré comme conducteur de travaux, s’est diversifié sous son impulsion dans le télécom avec Bouygues Telecom et l’énergie en prenant LCI 28 % du capital d’Alstom.
A l’origine du succès : on attribue le succès rapide de Francis Bouygues, ingénieur de l’École centrale Paris, qui a su s’entourer d’ingénieurs de talents, entretenir des relations avec des décideurs politiques comme Jacques Chirac et Albin Chalandon, et doter son entreprise d’une culture identitaire avec l’ « ordre des Compagnons du Minorange » qui défend les valeurs de la profession.

Suivent aussi AccorHotels, Amazon, Thales, Vente-privée, Accenture, Saint-Gobain, Groupe BPCE, Alten, Capgemini, Orange, Société Générale, Engie, Groupe Crédit Agricole, Altran, Axa, Total, Danone, Kering, BNP Paribas et Hermès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.