Le crédit à la consommation est un contrat entre un établissement financier et un particulier qui s’engage à rembourser l’argent prêté de manière échelonnée dans le temps. Le crédit à la consommation englobe toute forme de crédits s’élevant à 200 euros jusqu’à 75 000 pour l’acquisition d’un bien ou d’un service à l’exclusion des biens immobiliers.

Les différentes formes de crédit à la consommation

On distingue le crédit affecté destiné à l’achat précis d’un bien ou service précis, le crédit revolving, un prêt à taux variable vous pouvez utiliser comme bon vous semble dans l’année souscription, son originalité étant de  se reconstituer au fur et à mesure que vous le remboursez, une réserve d’argent souvent proposée dans la distribution et fréquemment assortie d’une carte de crédit.
Le crédit personnel, autre forme de crédit à la consommation, se rembourse par petites mensualités à taux fixe, et reste à votre disposition comme bon vous semble.
La Location avec option d’achat (LOA ou leasing) vous disposez d’un bien au moment où vous signez, vous payez un loyer mensuel et bénéficiez de l’option de l’acheter à la fin du contrat.
Le micro-crédit qui s’adresse à la personne exclue du système bancaire, lui permet d’acheter un bien ou un service qui améliore sa situation (formation professionnelle, permis de conduire, soins de santé…).
Pour être complet sur le champ d’application du crédit à la consommation, il convient de citer le prêt Etudiant pour financer des études (frais de scolarité, logement, ordinateur, voiture, voyage à l’étranger, etc.) L’État se porte garant auprès de la banque via  Banque publique d’investissement (Bpifrance).

Le principal avantage du crédit à la consommation : faire face à des dépenses exceptionnelles

Avec un prêt à la consommation, vous pouvez donc acheter un bien sans disposer au départ des fonds, et faire face à une dépense imprévue.
Il vous permet d’acheter un bien, sans apport financier, avec un remboursement échelonné, sans perturber votre équilibre bancaire. L’emprunteur respecte son budget en optant pour des mensualités qu’il sera en mesure d’honorer. Un autre avantage du crédit à la consommation est de vous aider à affronter financièrement différents évènements de la vie comme un mariage, la naissance ou les études d’un enfant…

Ce sur quoi vous devez être vigilant

Si le crédit à la consommation vous facilite l’achat rapide d’un bien que vous ne pouvez pas autofinancer, mieux vaut aborder son recours avec une certaine prudence. Vous pouvez malgré toutes les précautions que vous avez pu prendre connaitre un incident de paiement du fait des vicissitudes de la vie comme de perdre votre emploi ou de vous arrêter pour cause de maladie. Un défaut de paiement devient un incident de paiement caractérisé si vous ne pouvez pas honorer plus de 3 mensualités. Vous avez donc intérêt à réagir dès votre premier empêchement, pour éviter les conséquences désastreuses comme l’inscription au fichier des incidents de paiement de la Banque de France.

Le crédit à la consommation protège l’emprunteur

Le Code de la consommation fixe des règles relatives à la conclusion du contrat. L’obligation pour le prêteur de remettre une fiche d’information précontractuelle décrivant les caractéristiques du contrat au futur emprunteur afin qu’il puisse se décider en connaissance de cause. Ainsi vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours à partir du jour où vous avez accepté l’offre de crédit. Vous pouvez aussi rembourser par anticipation le crédit restant dû.
Le crédit à la consommation vous offre une grande liberté et vous permet en responsabilité de faire face aux imprévus de la vie face à l’imprévu.