Au 1er juillet 2024, l’obligation de réception des factures sous format électronique entre en vigueur pour l’ensemble des entreprises tandis que l’obligation d’émission se mettra en place de façon progressive, selon la taille de l’entreprise. Si pour l’administration fiscale, la généralisation de la facturation électronique s’inscrit plutôt dans une démarche de lutte plus efficace contre la fraude à la TVA, pour les entreprises, elle vise surtout à simplifier le processus de facturation de bout en bout, allégeant la charge de travail des collaborateurs comptables.

N’attendez plus pour passer à la facturation électronique

Selon le récent baromètre de la facturation électronique mené en mars 2023 par Opinion Way pour le Conseil National de l’Ordre des experts-comptables en collaboration avec ECMA, les clients des experts-comptables se montrent globalement informés de la réforme mais ne sont pas confiants quant au passage à la facturation électronique (58% de clients des cabinets).

Et pourtant s’adapter pour trouver de nouvelles routines et organisations dans l’exercice de la comptabilité au sein de l’entreprise est vital pour les TPE/PME. A l’heure où la réforme est inévitable et arrive à grands pas, il ne sera pas question de se sentir dépassé ou désorienté. Il paraît par ailleurs plus judicieux pour les entreprises de saisir cette opportunité de transition dès à présent. Prendre du retard pourrait entraîner des conséquences dommageables, notamment en termes de retard de règlement de leurs fournisseurs et, par là même, nuire aux relations commerciales. Alors pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ?

En effet, en saisissant ce mouvement dès à présent, il est possible de préparer l’avenir. Pour le faire en toute sérénité, les entreprises peuvent s’appuyer sur les experts-comptables qui, par leur savoir-faire métier, la maîtrise des outils et des méthodes, peuvent les conseiller et les accompagner dans ce processus de transformation.

Ce que vous devez prendre en compte 

La transition vers la facturation électronique implique de procéder étape par étape pour vous assurer de tout comprendre et de ne rien oublier.
Tout d’abord, il est impératif de réaliser un état des lieux afin de faire le point sur le processus complet de facturation existant au sein de l’entreprise car certaines tâches des collaborateurs comptables vont évoluer, et d’autres, même disparaître. D’où la nécessité de réorganiser le service comptable de manière à ce qu’il soit en mesure de répondre aux nouveaux enjeux.
Autre point crucial à considérer : le choix de la bonne plateforme. Elle doit être adaptée aux besoins concrets de l’entreprise et de ses utilisateurs. Deux options s’offrent aux entreprises : le PPF, portail public de facturation, gratuit et offrant un service minimum, ou la PDP, plateforme privée offrant des fonctionnalités à valeur ajoutée en complément du service minimum telles que le paiement embarqué des clients et des fournisseurs, la validation automatique ou par workflow des factures, le pilotage des encours, etc. 

Vous faire conseiller sur le choix de la plateforme par votre expert-comptable s’avère pertinent pour y voir plus clair et ne pas se sentir perdu face aux différentes options disponibles. Un critère à ne pas négliger si vous faites le choix d’une plateforme PDP : votre immatriculation par l’administration. Si, en effet, aucune plateforme n’est immatriculée à l’heure actuelle, il est important d’opter pour la plateforme de confiance, éprouvée dans le temps. La liste des plateformes officiellement immatriculées sera disponible sur le site de la DGFiP en fin d’année 2023 / début d’année 2024.
Enfin, une formation à l’utilisation de la plateforme choisie est à prévoir pour en maîtriser toutes les fonctionnalités et ne pas compliquer la tâche des collaborateurs comptables.

Des gains certains pour votre entreprise

Loin d’être un frein à l’activité de facturation, cette nouvelle réglementation est une véritable opportunité pour les petites entreprises de renforcer leur compétitivité. Cela se traduit par des bénéfices significatifs et immédiats, tels que la diminution de la charge administrative et des coûts liés à l’émission, l’envoi et le traitement des factures au format papier. Aussi, la facturation électronique permet un meilleur respect des délais de paiement, ce qui contribue automatiquement à l’amélioration de la gestion financière de l’entreprise.

Au-delà de la simple conformité légale, l’adoption de la facturation électronique vous permet, ni plus ni moins, de simplifier les process, de gagner en productivité et de réduire les coûts.
facture electronique credit Depositphotos AndreyPopov