La pandémie a perturbé la vie des Français avec de bons et de moins bons effets. Cette crise sanitaire a entraîné une crise économique qui a brutalement arrêté l’activité de certaines entreprises. Confinement, restrictions diverses et précautions ont contraint les Français à moins consommer, ce qui les a amenés à réaliser une épargne record avoisinant les 267 milliards d’euros selon la Banque de France en 2021. Durant cette période, les Français ont privilégié certaines solutions d’épargne pour leurs placements comme la solution d’épargne Distingo
Le compte à terme est une opération bancaire par laquelle le particulier prête à sa banque. Il s’agit d’une solution d’épargne performante car elle bénéficie d’un taux plus intéressant que d’autres solutions de placement.

Le compte de dépôt à terme permet d’épargner pour une durée déterminée à l’avance. Le particulier bloque son argent pendant la durée du contrat avec la banque. Outre l’avantage qu’il s’agit d’un placement sécurisé, la banque lui garantit en contrepartie la rémunération du capital pour la période concernée, avec plusieurs possibilités de rémunération (taux fixe, progressif ou renouvelable).

Avec un tel compte, le souscripteur ne peut pas perdre son capital. De plus, il n’y a pas de frais de gestion. Si la banque déposait le bilan, le souscripteur bénéficierait d’une garantie légale de dépôts jusqu’à 100 000 €. Il n’y a également pas de frais de gestion, ni d’ouverture ou de fermeture, il n’y a pas de plafond et on peut souscrire plusieurs comptes à terme même dans la même banque.

La fiscalité du compte à terme, quant à elle, soumet les intérêts gagnés à l’impôt soit par le biais du prélèvement à la source, soit par une incorporation au barème de l’imposition.

Le compte à terme s’adresse à tout épargnant qui dispose de sommes assez élevées (Il n’y a pas de plafond de dépôt) qui veut effectuer un placement sans risque tout en profitant d’une rémunération supérieure au livret bancaire pour une durée de blocage définie.

Les atouts de l’épargne digitale

D’une utilisation facile, le souscripteur place son argent sur un temps limité et avec un rendement garanti sans risque de perte du capital. L’épargne digitale correspond au recours à une gestion 100 % dématérialisée, ce qui lui évite tout déplacement dans une agence et les rendez-vous physiques avec un conseiller bancaire.

L’épargnant pilote son épargne à partir d’un site web ou d’une application mobile. Les outils de gestion de placements en ligne, qui profitent du développement des supports numériques, permettent une diminution des coûts, un gain de temps et d’argent.

En souscrivant à un compte à terme, le titulaire choisit la meilleure façon possible de gérer son épargne, en termes de rémunération, de disponibilité de son épargne, de sécurité, de gestion simple et d’un investissement de son épargne dans l’économie réelle.

Des intérêts calculés selon la règle des quinzaines se rajoutent à l’épargne générant à leur tour des intérêts, et sont soumis à l’impôt sur le revenu (prélèvement forfaitaire de 12,8%) et aux prélèvements sociaux (au taux cumulé de 17,2%)… autant d’atouts dont profite le souscripteur.