La crise sanitaire a touché de nombreux secteurs. Cependant, la place financière genevoise ne semble pas être particulièrement impactée à en croire les résultats de différentes études. Les prévisions sont également optimistes pour l’avenir. Est-ce donc le moment d’investir en Suisse ? Comment faire si vous ne maîtrisez pas sa législation et que vous manquez de temps ou d’expertise ?

Covid-19 : le bilan de 2021 sur le marché financier suisse

La place financière genevoise se tient particulièrement bien dans le contexte de la crise sanitaire. Pour l’année passée, près de 9 établissements bancaires sur 10 s’attendent à une hausse de leur résultat opérationnel selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Ernst & Young (EY) auprès d’une centaine de dirigeants d’établissements bancaires. Le niveau général des portefeuilles qu’ils gèrent a connu une importante hausse, tranchant avec l’état de la plupart des entreprises. Ils ont augmenté d’environ 11% jusqu’en septembre 2021. Le bilan sur les 18 derniers mois est ainsi particulièrement positif.

Il faut d’ailleurs noter qu’après avoir augmenté de 12% en 2020 et ainsi avoir dépassé les 670 000 dollars par habitant, la hausse de la fortune des Suisses est loin de s’être arrêtée sur 2021. Pour profiter des attraits de la Suisse pour investir, je vous conseille de consulter une société fiduciaire à Genève pour vous guider et vous accompagner.

covid-19 marché financier suisse

Les activités de gestion de patrimoine dans le vert

Un sondage réalisé par FGPF met d’ailleurs en lumière le développement des activités de gestion de patrimoine, que ce soient les banques helvétiques ou les gestionnaires indépendants. Les actifs ont connu une hausse moyenne de 10% selon cette étude, notamment grâce à l’évolution des marchés boursiers. Les entrées d’argent ont également connu une hausse, avec des apports significatifs dans les petites banques, dont les afflux avoisinent également les 10%.

La clientèle étrangère tient particulièrement une place importante dans cette bonne santé de la place financière genevoise. Les entrées de fonds provenant de l’étranger contribuent jusqu’à hauteur de 91,7% pour les grands établissements, 62,5% pour les établissements de taille moyenne et 73,1% pour les gestionnaires indépendants. Pour les banques de taille modeste, les apports sont parfaitement équilibrés entre les Suisses et les étrangers.

La place financière suisse s’est particulièrement avérée attrayante pour le Moyen-Orient, toujours selon le sondage réalisé par FGPF, même si les clients européens ne sont pas non plus en reste, avec une masse qui a sensiblement augmenté. Les prévisions sont ainsi optimistes, que ce soit en matière d’évolution de recettes ou de bénéfices. De nombreux établissements prévoient également d’augmenter leur masse salariale.

L’immobilier en plein boom

Les banques ont d’ailleurs largement bénéficié des aides publiques et n’ont alors quasiment pas essuyé de pertes sur les prêts. Les prêts immobiliers, en tout particulier, ont été très sollicités et continuent de l’être. Les prêts hypothécaires constituent ainsi ¾ des crédits que les banques genevoises accordent. Le marché immobilier présente une demande soutenue, ce qui s’explique par une certaine hausse des prix. Les banques ne craignent d’ailleurs pas un arrêt brutal lié à une hausse soudaine des taux sous fond d’inflation. Elles n’anticipent en effet pas de changement en matière de politique monétaire ni la fin de la politique des taux bas.

L’importance de faire appel à un fiduciaire pour les entreprises

Vous l’aurez compris, la Suisse est particulièrement résistante aux conséquences de la pandémie de coronavirus. Sa stabilité sur le plan financier, politique, social et économique, ainsi que sa confidentialité en font un centre international très attractif pour coordonner et protéger ses actifs. Des régimes fiscaux attractifs, ses avantages bancaires ou encore l’anonymat qu’il propose sont encore autant de raisons de choisir la Suisse. Travailler avec un fiduciaire en Suisse présente notamment des avantages de taille pour les entreprises.

Un fiduciaire suisse vous fait gagner du temps dès la phase de création de votre entreprise. Il connaît sur le bout des doigts les règles procédurales pour la constitution et l’immatriculation d’une entreprise. Il dispose également d’experts de haut niveau en matière de gestion administrative, de comptabilité et de fiscalité. Ces derniers vous assurent ainsi un travail bien fait et dans les meilleurs délais. En tant que chef d’entreprise, vous pourrez consacrer ce temps précieux à des activités à plus forte valeur ajoutée, pour le développement et la croissance de votre structure. Le conseil et l’assistance figurent notamment parmi les domaines de compétences de ce type d’établissement.

fiduciaire entreprises

Économies

Un fiduciaire suisse vous permet également de faire des économies sur plusieurs niveaux. D’un côté, elle vous permet de profiter d’un haut niveau de compétences, tout en évitant de recruter de nouveaux salariés. L’embauche de nouveaux employés implique en effet des frais supplémentaires liés à l’acquisition d’outils de travail, aux charges salariales et à la formation continue. Une société fiduciaire suisse vous fait également bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables, liés notamment à la réduction d’impôts. Vous profitez également d’une meilleure gestion de votre comptabilité, optimisant ainsi la santé financière de votre entreprise.

Un accompagnement de qualité

On ne maîtrise pas toujours entièrement la gestion d’une entreprise, surtout lorsque l’on débute dans son domaine. La fiducie se présente alors comme la solution par excellence pour assurer le bon développement de votre structure grâce à l’appui d’experts sur le plan fiscal, administratif, juridique, etc. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en fonction de vos objectifs et de vos besoins spécifiques. Vous pourrez en profiter en tant qu’entreprise en cours de création ou même en difficulté.

Un large domaine de compétences

Une société fiduciaire dispose d’un large domaine de compétences pour faciliter la vie des entrepreneurs. Elle peut s’occuper de tâches diverses et variées :

  • administration générale,
  • déclaration d’impôts,
  • domiciliation des sociétés,
  • représentation fiscale pour TVA en Suisse,
  • conseil pour la planification sociale,
  • conseil en solution de prévoyance,
  • conseil juridique (gestion de contentieux, constitution, liquidation de société, rédaction de contrats…),
  • organisation et tenue comptable,
  • assistance à la clôture de comptes,
  • consolidation des comptes,
  • établissement de bilans.

L’économie suisse étant l’une des plus prospères au monde, y installer son entreprise via les services d’un fiduciaire est alors un pari gagnant.