Le Bitcoin est passé début Mai sous la barre des 30 000 dollars ce qui représentait son taux le plus bas depuis l’été dernier. Cette baisse liée directement à l’indice Nasdaq a donné des sueurs froides aux investisseurs. Mais aujourd’hui on note une légère évolution, le Bitcoin étant remonté légèrement, passant aujourd’hui de 29 764 $ à 30 306$. Cependant la tendance à la baisse n’est toujours pas écartée et les spécialistes du Bitcoin prévoient une période baissière qui devrait durer dans le temps, éventuellement jusqu’au prochain Haldin Bitcoin. La volatilité des cryptomonnaies, et notamment du Bitcoin est reconnue, aussi la question qui se pose est : Peut-on encore investir dans ce secteur sans risques ?

L’évolution du Bitcoin en 2022

La monnaie numérique de référence, le Bitcoin, est impactée par les cours de la Bourse. Si, au mois de Novembre dernier il atteignait un pic à 69 000$, sa chute progressive l’a maintenu aux alentours des 40 000$ en début d’année. Seulement, l’économie mondiale a subi les tensions politiques russo-ukrainiennes ce qui a impacté les marchés financiers à la baisse. Le Bitcoin, qui avait plutôt bien réussi en se maintenant en Février, n’a pas tenu devant la crise économico-politique qui s’est présenté : la cryptomonnaie a donc suivi la baisse des bourses mondiales et reste une valeur volatile alors que beaucoup espéraient en faire une valeur refuge au même titre que l’or.

Le marché des cryptomonnaies et le Nasdaq

Le marché des monnaies numériques représente une capitalisation de 1500 milliards de dollars, ce qui l’évalue comme un petit marché en comparaison des bourses mondiales mais la chute du Nasdaq s’est particulièrement ressentie sur ce marché microcosmique. Le coefficient de corrélation linéaire entre le Bitcoin et le Nasdaq est fort (0,77). Concrètement cela se traduit par une similitude entre les positions des actions et celle du Bitcoin : quand les actions montent, la cryptomonnaie suit, quand elles baissent, le Bitcoin également (en début d’année le Bitcoin a régressé de 31% en parallèle du Nasdaq qui était à -24%).

Faut-il investir dans les cryptomonnaies en ce moment ?

Les plus grosses valeurs de cryptomonnaies ont connu une chute entre 26 à 24 % de leur valeur initiale (Bitcoin -25,7%, Ethereum -24%) mais certaines d’entre elles ont progressé comme Luna (+ 4,46%), ou Tron (+12%). Si la tendance est à la baisse, la petite remontée du Bitcoin laisse supposer que les cryptomonnaies ne sont pas prêtes de s’effondrer mais évidemment les spécialistes des cours préconisent d’observer et de suivre les signaux d’alertes avant d’investir dans de nouveaux actifs. Il est donc recommandé de suivre activement l’évolution du marché des cryptomonnaies et de s’informer via les plateformes de trading en ligne qui permettent d’avoir une vision globale 24h sur 24 des opérations comme c’est le cas chez Avatrade. La plateforme de trading permet de spéculer et d’investir en temps réel sur tous les marchés financiers mondiaux dont celui des cryptomonnaies.

La situation du Bitcoin face à la guerre en Ukraine

La chute du Bitcoin a inquiété les marchés des crypto et beaucoup de traders attendaient le passage en dessous de la barre fatidique des 20 000 $, ce qui n’a pas eu lieu pour le moment. Cette baisse directement reliée à la situation en Ukraine qui a produit un effet boule de neige sur les actions des matières premières a logiquement entraîné dans son sillage les marchés voisins et la volatilité du Bitcoin l’a fortement impactée. Déjà touché l’année dernière par l’interdiction de la Chine a miner des cryptomonnaies (interdiction qui a été violé par des mineurs clandestins selon une étude de l’Université de Cambridge puisque 21,11% du minage actuel provient de Chine), par le durcissement de la Fed, le conflit en Ukraine a logiquement porté à la monnaie numérique mais comparativement, les transactions en devises ukrainienne et russes ont augmenté de 300% et si l’on pensait que les crypto allaient devenir la monnaie privilégiée hors réseau bancaire, cela n’a pas été le cas puisque les transactions en cryptomonnaie n’ont pas dépassé, pour le moment, les 60 millions de dollars.