Depuis longtemps, le monde a connu des ralentissements économiques. L’information n’est pas un nouveau défi pour les consommateurs. La flambée des produits en 2022, combinée à la hausse du cout de la vie et aux bouleversements sociaux, a créé des problèmes pour de nombreuses personnes. Actuellement en récession, ou sommes sur le point de l’être… De sorte que les consommateurs du monde entier sont de plus en plus économes.

Changement de priorités

Avec la pression accrue sur les budgets des ménages et les craintes persistantes d’une récession, les consommateurs réagissent en ajustant leurs habitudes de dépenses et leurs habitudes de vie. En ce qui concerne les modes de vie, les perturbations sociales causées par le COVID-19 ont amené les consommateurs à donner la priorité à la santé mentale et physique avant tout. La sécurité financière s’est également avérée être un facteur important, les amenant à s’orienter vers des dépenses plus restreintes.

Réduction des dépenses discrétionnaires

Au début de l’année, les consommateurs avaient l’intention de continuer à réduire les petites folies telles que les sorties au restaurant, les abonnements à la salle de sport et les divertissements à l’extérieur. Leurs stratégies de dépenses se concentraient plutôt sur les produits de première nécessité, priorisés par les besoins et les nécessités de base, tels que les services publics (17 % accordent la priorité) et l’épicerie (15 %). Tels que plusieurs analystes européens…ont analysés ces éléments, davantage en Europe. Cependant, alors que les pressions inflationnistes continuent d’augmenter, les consommateurs prévoient désormais de se serrer encore plus la ceinture avec des réductions plus importantes sur les livraisons de nourriture et d’autres indulgences qui peuvent être appréciées à la maison.
La dernière fois, une baisse significative des dépenses discrétionnaires, c’était en 2020, pendant la pandémie de COVID-19. Une fois de plus, l’incertitude économique pousse les gens à ajuster leurs comportements dans tous les domaines de la vie, de la manière et de la fréquence de leurs achats. A la manière dont ils choisissent de se divertir ou de maintenir un mode de vie sain.

Rester à la maison

Selon encore ces analystes européens, les tendances de style de vie qui ont gagné en popularité pendant la pandémie sont à nouveau adoptées. Telles que la préparation des aliments et les repas à la maison (44 %), moins de dépenses pour les vêtements et la toilette (37 %), et la réduction des luxes comme les repas au restaurant (34 %), vacances (24%)…

Des achats sélectifs

Non seulement les consommateurs sont plus conscients de leurs dépenses et de leurs priorités, mais ils achètent également différemment. Ils croient que la façon de lutter contre l’inflation est d’adopter un état d’esprit sélectif.
En plus d’acheter consciemment, beaucoup se tournent vers l’achat d’articles de moindre qualité et achètent davantage dans des magasins discount ou des points de vente traditionnels. La fidélité à la marque a pris un coup puisque 31% des consommateurs admettent acheter tout ce qui est promu. 27% recherchent ce qui est le moins cher et 26% arrêtent complètement d’acheter certaines catégories.
Le shopping sélectif est devenu populaire parmi tous les consommateurs. Ces derniers ont été financièrement touchés par la pandémie et d’autres facteurs économiques comme la guerre Ukraine et la Russie, et ses impacts dans toutes les pays principalement en Europe, y compris les personnes à revenu élevé qui ont été relativement épargnées. Les acheteurs de tous les horizons économiques recherchent des remises et des opportunités promotionnelles dans divers canaux d’achat et magasins de détail.

Les préférences de marque privée

Ce changement de loyauté présente une opportunité pour les marques de distributeurs. Alors que les consommateurs sont obligés de faire des compromis, les produits alternatifs offrant une qualité à un prix inférieur offrent un plus grand attrait. 20% des consommateurs disent qu’ils opteront pour une marque maison pour mieux gérer leurs dépenses d’épicerie, ce qui soutient la récente flambée des ventes dans ce secteur.

Avoir hâte…

Les recherches actuelles montrent que l’inflation peut persister au-delà des saisons de magasinage populaires telles que les vacances et fêtes d’hiver et autres (Carnaval, Pâques…) peut-être jusqu’en 2023. Voire au-delà.
Étant donné que les consommateurs du monde entier chercheront des moyens de réduire leurs dépenses tout en économisant pour l’avenir, les détaillants et les fabricants auront des opportunités pour gérer les prix à travers les portefeuilles, dans le but de fidéliser les clients.
Lorsque les enquêtes demandent comment les consommateurs préfèrent que les fabricants gèrent la hausse des prix, certains consommateurs  déclaré qu’ils préféreraient voir des offres en vrac ou économiques (27 %) par rapport à des tailles plus petites (8 %). Cela les aide à faire face à l’inflation, d’autres sont motivés par la diminution des déchets (40%).
Si le coût de la vie continue d’augmenter, ces divers changements de style de vie et de comportement d’achat pourraient devenir plus prononcés dans tous les segments de consommateurs. En 2023, analysez et pensez à tout !

Pour lire toutes les tribune de Philippe Ledent