Après ces dernières années pleines de hauts et de bas inattendus pour les dirigeants du monde entier, dont les pays européens, 2023 réserve aussi quelques surprises. Le lieu de travail en évolution rapide nécessitera de nouvelles approches du leadership. Focus sur les  tendances de leadership pour 2023 ?

L’autonomisation du leadership est l’un des moyens les plus efficaces pour un leader d’accroître l’efficacité et la rétention des collaborateurs dans leur environnement de travail. Avec d’innombrables possibilités de distractions et de critiques, les employeurs doivent  comprendre l’importance d’un style de leadership qui responsabilise. Le dirigeant qui autonomise ses collaborateurs – au lieu de les « micro gérer » – privilégie une confiance accrue et une satisfaction globale au travail, c’est-à-dire un leadership responsabilisant.

Instaurer un leadership de l’autonomisation

Cela signifie faire confiance aux employés et leur accorder le pouvoir de prendre des décisions. Le leadership qui responsabilise crée un sentiment d’autonomie, un élan pour travailler ensemble et atteindre un objectif commun. Responsabiliser le leadership, c’est comprendre l’importance de pouvoir soutenir pleinement une équipe en lui donnant les outils nécessaires pour être efficace. Les membres de l’équipe responsabilisés se sentent plus confiants dans leurs capacités, et tendent à réaliser des projets avec plus de soin. En mettant en œuvre une telle stratégie, le dirigeant facilite l’appropriation de son travail par chaque collaborateur, ce qui se traduit par une productivité accrue, une équipe plus heureuse et une culture de travail saine.

Le leadership stimulant favorise la productivité

Le style de leadership responsabilisant peut sembler risqué par rapport à l’ancienne relation patron-employé. Pourtant, des études l’ont montré, responsabiliser les autres augmente l’efficacité de la gestion du temps et diminue les freins à la productivité. Pour certains, le style de leadership responsabilisant enlèverait l’aura du chef et le respect qui lui est dû. Pourtant ce style de leadership augmente la confiance entre le collaborateur et l’employeur, facilite l’éradication des activités qui font perdre du temps, résultant le plus souvent du manque de confiance !

Les comportements caractéristiques du leadership responsabilisant

Le leader qui responsabilise adopte et pratique des comportements caractéristiques :

1 – Il rappelle constamment aux autres la vision, prenant le temps de partager l’objectif global et la valeur que chaque membre de l’équipe doit viser. Cela permet à chacun de  comprendre l’importance de son rôle et le motive à donner le meilleur de lui-même dans son travail.
2 – Communicant efficace, il responsabilise les autres tout en appliquant les nouvelles méthodes de communication. Par e-mail, téléphone, SMS ou via une application… il met  place des voies de communication plus efficaces au profit de l’ensemble du personnel, restant disponible pour résoudre toute demande.
3 – Il délègue efficacement, car déléguer renforce la confiance et conduit à l’autonomisation. Le leader qui responsabilise montre la confiance qu’il met dans l’action des autres, leur donnant le pouvoir de prendre des décisions concernant leurs tâches et leurs livrables, ce qui réduit d’autant plus les goulets d’étranglement de l’organisation.
4 – Il comprend la valeur de chaque membre de l’équipe. Le leader responsabilisant est conscient que chaque membre de l’équipe a été recruté pour augmenter la valeur de l’équipe dans son ensemble et les probabilités d’atteindre l’objectif.
5 – Il reconnait la valeur de chacun. Que ce soit par une reconnaissance en groupe ou dans un échange interpersonnel, le dirigeant se sert de la récompense pour instaurer la confiance et augmentation de l’efficacité. La reconnaissance publique d’un comportement ou d’une attitude répand l’esprit de camaraderie au sein de l’équipe et crée une culture de travail saine.  

Un Modèle de leadership qui insuffle la responsabilité

Le modèle de leadership responsabilisé est la voie pour créer une équipe saine et forte, capable de suivre avec succès la vision de l’organisation et de s’approprier les objectifs. Ce modèle de leadership repose – non su des vœux pieux ou des actes de bonté aléatoires – sur l’intentionnalité et la cohérence. Le leader qui responsabilise forme une équipe qui amène la vision à la réalisation et au-delà. C’est un modèle où l’apport de chacun est pris en compte et mis en action.                                                                         

Conclusion 

Le leader qui responsabilise le sait, une vision est rarement réalisée par un seul mais par une équipe unie. L’autonomisation du leadership implique de placer la confiance dans les membres du personnel, et de permettre à tous de partager des idées créatives et une mise en oeuvre commune. En 2023, avec la montée du leadership éthique et l’évolution vers un leader hybride, pensons à la santé mentale et au bien-être de tous les salariés.