Lorsque la pandémie de la COVID-19 a frappé l’Europe au printemps 2020, l’automatisation des processus RH et la transformation digitale ne semblaient pas encore figurer au rang de priorité absolue. Et pour cause, en plus des conséquences économiques, il était difficile d’imaginer le réel impact de cette crise sanitaire, non seulement sur la santé des salariés mais aussi sur leur expérience en entreprise. Les organisations avaient en effet, durant cette période, des préoccupations bien plus pressantes.

Alors que la crise sanitaire fait maintenant partie de notre quotidien, les entreprises peuvent enfin prendre le temps de réévaluer leurs systèmes et processus internes. Au cours de l’été 2020, la moitié des entreprises étaient soucieuses de la façon dont leurs RH digitales étaient organisées : seulement 37 % d’entre elles estimaient avoir atteint un haut niveau de maturité digitale[1].
Bien que les RH digitales aient été, dans un premier temps, sous-évaluées, il existe aujourd’hui une réelle volonté de transformation. Mais pour répondre aux exigences d’un environnement en pleine mutation, les entreprises doivent accélérer le processus. Pour ce faire, de nombreux employeurs se tournent désormais vers des partenaires externes pour les aider à prendre le virage et à atteindre le niveau voulu de maturité digitale.

Les changements relatifs au lieu de travail se sont enchaînés et ont participé à une réelle mutation des environnements. Une solution de gestion du personnel (ou workforce management) permet aux entreprises d’améliorer l’organisation du travail dans sa globalité – que ce soit en temps normal ou de crise, mais surtout de rester flexibles et adaptables face aux nouvelles problématiques. En effet, ce type de solutions englobe beaucoup d’aspects : de l’amélioration de l’expérience collaborateur au contrôle des coûts en passant par la conformité.
Voici donc 4 raisons pour lesquelles ce type de solution peut aider les entreprises à répondre aux nouveaux défis.

1 – Améliorer l’expérience collaborateur

Retenir et attirer les meilleurs talents est de la plus haute importance pour les entreprises afin de se développer, d’offrir à leurs clients la meilleure expérience et de bénéficier d’un avantage concurrentiel. Dans un monde en constante mutation, la gestion du personnel et une approche centrée sur le collaborateur ne sont plus une option. Les entreprises doivent prendre en compte les nouvelles attentes des collaborateurs. Une solution de gestion des effectifs permettra un renforcement des communications entreprise-salariés et aux employés de bénéficier d’outils en libre-service qui les aideront à mieux gérer leur vie personnelle et professionnelle.

2 – Organiser le travail à distance

Le travail flexible est devenu la norme pour de nombreuses entreprises et certains employeurs proposent le télétravail comme une option permanente pour les collaborateurs. Grâce aux technologies de gestion du personnel, il est beaucoup plus simple pour les collaborateurs de se connecter et de communiquer avec leurs collègues, indépendamment de leur localisation. Une solution de workforce management basée sur le cloud donne aux collaborateurs distants un accès fluide et instantané. Elle permet également aux responsables des projets de mettre en place des modalités de travail plus flexibles, de s’assurer que la capacité de production est garantie et de se conformer aux nouvelles directives et réglementations.

3 – Acquérir, emprunter et créer des talents

Trouver les meilleurs talents en Europe reste un problème structurel et cette situation devrait encore durer quelques temps. Les employeurs doivent trouver de nouvelles idées et approches pour gérer leur personnel et leur permettre de travailler plus efficacement. Les entreprises auront certainement besoin de nouveaux talents à un moment ou à un autre ou devront s’assurer que leurs collaborateurs actuels montent en compétences. Quel que soit le contexte, une solution de gestion des effectifs améliorera la mobilité au sein de l’entreprise, en gérant et en prenant en charge divers groupes de collaborateurs simultanément ou de manière asynchrone – qu’il s’agisse de collaborateurs à domicile, sur site ou travaillant sur le terrain ou sur de nombreux sites géographiques.

4 – S’adapter au changement

Le changement est une réalité pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, et l’agilité est essentielle pour permettre de traverser cette période difficile. Une solution de gestion du personnel aide les entreprises à relever les nouveaux défis et à faire face aux circonstances inattendues, tout en veillant à respecter la réglementation. Si elle est performante, elle devrait pouvoir évoluer au même rythme que l’entreprise – par exemple, en prenant en charge une croissance rapide des effectifs due à l’ouverture d’un nouveau bureau ou magasin, à une fusion, à une acquisition ou à une croissance organique.

Pour les entreprises qui souhaitent faire appel à un prestataire de services pour la gestion du personnel, il est recommandé d’évaluer soigneusement les solutions et de porter son choix sur celle qui répond le mieux aux besoins de l’entreprise et aux attentes des collaborateurs. En clair, une gestion du personnel souple, efficace et évolutive est essentielle à la réussite des entreprises, particulièrement au vu des changements majeurs que nous avons connus au cours des 18 derniers mois.

________________________________________
[1] Source L’avenir du travail et des collaborateurs en Europe 2020.