Les objectifs du « team building »

D’une manière générale, le « team building » est recommandé quand une équipe doit affronter de nouveaux défis, ou réussir un changement de fonctionnement ou de modèle de développement,  quand une entreprise veut changer d’organisation, atteindre de nouveaux objectifs,  mettre en place une nouvelle approche, remotiver une  équipe ou prévenir un conflit.

Le « team building » peut être aussi utilisé pour  initier une nouvelle  collaboration,  et faire émerger  le potentiel de créativité chacun. Un « team building » réussi améliore l’implication des acteurs, les mobilise autour d’un objectif,  stimule leur ouverture à des changements, renforce le sentiment d’appartenance et  les fidélise.

Les conditions de réussite d’un « team building »

Le « team building » bien mené amène rapidement  une ambiance de travail  qui favorise la  motivation, valorise les expériences et les atouts de chaque membre de l’équipe, et mutualise méthodes de travail et pratiques.

A ne pas confondre « team building » et action d’ « incentive » qui a pour objectif de motiver et récompenser les collaborateurs d’une entreprise, l’« incentive » vise la motivation par  la récompense quand le « team building » cible  le développement par la cohésion du groupe.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Le « team building » peut prendre diverses formes partant du principe que chaque équipe requiert une formule personnalisée, à caractère sportif, artistique, culturel,  culinaire… avec à chaque fois un côté ludique.

Caroline Clabeau, organisatrice d’événements pour entreprise chez Smile Evénements  nous fait part de l’importance du choix d’un « team building » adapté au profil des participants afin d’atteindre les différents objectifs visés. Le « team building » doit être accessible à tous afin que chacun puisse en profiter pleinement et qu’il n’y ait aucun point bloquant.

Les avantages du « team building »

Le « team building » réussi apporte  une énergie collective qui optimise l’organisation d’une l’équipe en terme de  communication et de répartition, instaure et renforce un dialogue constructif,  diminue le stress de chacun au bénéfice d’une meilleure implication et de la reconnaissance des compétences de chacun. Friction et conflit  diminuent au profit d’une coopération et d’un partage des informations et des compétences.
team building 2016 CDM