La communication joue un rôle essentiel dans la vie d’une entreprise. Que ce soit dans le cadre de votre activité quotidienne ou lors d’un événement particulier, vous devez assurer votre présence auprès de vos partenaires et clients à travers une bonne communication. Qui dit communication, dit identité visuelle. L’identité visuelle est ce qui permet de vous identifier facilement. Sans elle, votre entreprise ne pourra pas se démarquer de la concurrence. Elle sera comme un grain de sable sur une immense plage. Améliorer l’identité visuelle de votre entreprise est ainsi un excellent moyen de sortir du lot et de marquer durablement les esprits.

L’importance de l’identité visuelle sur la communication

L’objectif principal d’une identité visuelle est de permettre à une entreprise d’avoir une carte d’identité, un visage, une personnalité qui permet de la reconnaître. Cette personnalisation doit se sentir à travers les stratégies de communication qu’elle met en œuvre, dont les supports de communication qu’elle utilise. L’identité visuelle doit transparaître aussi bien sur les supports numériques que sur les supports imprimés ou print. La création de ces supports doit tenir compte de la charte graphique qui détaille les différents éléments de l’identité visuelle.

Identité visuelle et communication print

Contrairement aux idées reçues, l’ère de la communication print est encore loin d’être révolue. Et pour cause, le papier reste le support idéal pour mémoriser et retenir un message. On peut le conserver, le transporter, voire l’échanger… pas comme le virtuel !

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Les documents commerciaux continuent et continueront à jouer un rôle essentiel dans la stratégie de communication d’une entreprise. Parmi les supports de communication imprimés ou print les plus fréquemment utilisés, on retrouve l’indispensable carte de visite pour garder contact et se présenter, les flyers qui existent au format A6, A5 ou DL pour communiquer sur un événement, la plaquette commerciale qui est une sorte de catalogue pour présenter vos produits phares. Mais la brochure A4 est un élément fondamental de votre campagne et fait également partie des supports traditionnels les plus plébiscités. Elle permet d’expliquer et de mettre en avant en quelques pages vos produits et services et constitue une trace élégante de votre passage chez un client. Enfin, l’affiche attirera facilement l’attention de vos cibles sur un événement, une offre, etc.

Pour tous ces documents commerciaux, la mise en forme, les couleurs, la typographie et le logo doivent être pensés en cohérence avec l’identité visuelle de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise ou une institution et qui véhiculent ses valeurs ou ses messages auprès du public. Elle est l’âme ou l’ADN même de l’entreprise et est composée de plusieurs éléments visuels qui sont généralement détaillés dans un document appelé « charte graphique ».

L’identité visuelle est constituée par :

Le logo

Élément de base de l’identité visuelle d’une entreprise, le logo est présent partout : les flyers, les brochures, les affiches publicitaires, le site web, etc. Il doit être facile à mémoriser, visible et compréhensible.

La typographie ou police de caractères

Elle est surtout utilisée pour le logo, mais donne aussi un sens, une tonalité au contenu texte de tous les documents élaborés par l’entreprise.

Les couleurs

Le choix des couleurs a une importance capitale. Chaque couleur a une signification bien précise. Il faut donc les choisir avec soin afin qu’elles concordent parfaitement avec les valeurs et l’image de l’entreprise.

Les formes, signes et pictogrammes

Ce sont les petits éléments qui composent votre identité visuelle et qui améliorent la compréhension d’un document. Ils doivent être fluides, identiques et lisibles pour être facilement identifiables.

La mise en page

La mise en page désigne la façon dont les éléments graphiques sont appliqués sur les supports de communication.

Comment créer une bonne identité visuelle pour vous démarquer ?

Afin de sortir du lot de vos concurrents, vous devrez prêter attention aux concepts des trois images et à la qualité de votre visuel.

Les trois images de l’identité visuelle

Quand vous vous lancez dans la conception d’une identité pour votre entreprise ou marque, il y a trois images à retenir.

Il y a d’abord l’image voulue, c’est-à-dire l’image que vous voulez transmettre, ou le message que vous voulez faire passer à votre cible par le biais de la campagne de communication.

Puis, il y a l’image transmise ou publiée. C’est la traduction de l’image voulue à travers les supports de communication déployés.

Enfin, il y a l’image perçue. C’est celle que votre cible a retenue après avoir visualisé vos supports de communication. Plus précisément, c’est l’interprétation par votre cible du message que vous avez transmis via les supports de communication.

L’identité visuelle est ce qui vous permet de créer cette image et de faire en sorte que celle que vous voulez transmettre est bien celle que votre cible a retenue. En agissant comme une publicité pour votre entreprise, elle vous permet d’asseoir votre notoriété et de vous démarquer de vos concurrents.

Les qualités d’une bonne identité visuelle

Pour qu’elle ait des impacts percutants auprès du public cible, votre identité visuelle doit présenter certaines qualités.

Elle doit être simple et claire pour faciliter la mémorisation et permettre une identification rapide de votre société. Elle doit être représentative. Votre identité visuelle doit être en accord avec votre domaine d’activité.

Elle doit aussi être cohérente et être identique sur tous les supports de communication, qu’il s’agisse de vos supports numériques ou print.

Enfin, elle doit faire la différence. Elle doit permettre de distinguer votre entreprise de ses concurrents.

Autres conseils pour une bonne identité visuelle

Pour construire votre identité visuelle, assurez-vous que celle-ci reflète votre personnalité. Une fois que vous savez qui sont vos personas et quelles sont les caractéristiques de votre offre, il ne vous reste plus qu’à tout transcrire graphiquement. Pour cela, vous avez à votre disposition des mots, des images, des couleurs, etc. Ces éléments vous permettent de traduire votre personnalité tout en jouant sur l’émotion.

Par exemple, choisissez une typographie en phase avec votre identité de marque : la taille, le type et la couleur de la police doivent être cohérents avec votre identité. Une police épaisse évoque la puissance et la force, une police fine traduit l’élégance. L’utilisation des majuscules connote le sérieux et le prestige, les minuscules, quant à elles, évoquent la jeunesse et l’affectif, etc.