Le changement climatique et l’épuisement de certaines ressources inquiètent, poussant les entreprises à s’engager de plus en plus afin de trouver des solutions pour réduire leur impact négatif sur l’environnement. Bien que, selon une étude Capterra, près de 76 % des PME interrogées aient pris des initiatives pour lutter contre le réchauffement climatique, seules 48 % considèrent ces actions comme urgentes.Si la mise en place de mesures environnementales engendrent des opportunités pour les entreprises, elles peuvent toutefois se heurter à plusieurs obstacles dans le cadre de leur stratégie environnementale. Afin de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les entreprises qui luttent contre le changement climatique et les avantages qu’elles en retirent, Capterra a interrogé 360 gérants, directeurs exécutifs et cadres supérieurs français.

Face aux objectifs du gouvernement, les entreprises font preuve d’optimisme

Réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 : tel est l’objectif ambitieux fixé par les pouvoirs européens et nationaux face à l’urgence climatique, et autour duquel une action immédiate des entreprises est requise. Les entreprises françaises interrogées ayant déjà pris des mesures en faveur de l’environnement sont optimistes quant à la réalisation de cet objectif gouvernemental : 21 % d’entre elles l’estiment inatteignable, 8 % en sont incertaines et 71 % le considèrent réalisable.

Les politiques de soutien gouvernementales jouent un rôle encourageant dans la transition écologique des entreprises

Diverses aides sont proposées aux entreprises pour encourager l’adoption d’un modèle économique plus durable. Selon une enquête, 86 % des entreprises ayant mis en place une stratégie environnementale sont conscientes des aides proposées par les pouvoirs publics (parmi lesquelles 37 % reçoivent déjà une aide). Seules 15 % de ces entreprises sont peu informées des supports disponibles. Cependant, selon les entreprises ayant reçu une aide, cette dernière  s’avère insuffisante pour 24 % d’entre elles.  

Les obstacles à la mise en oeuvre d’une politique environnementale d’entreprise

L’une des difficultés majeures que peuvent rencontrer les PME est celle de parvenir à mobiliser des ressources compétentes pour gérer des initiatives environnementales.
Parmi les principaux obstacles liés à ce paramètre figurent :
– le manque de connaissances et de compétences (49 %)
– le manque de ressources financières (43 %)
– les difficultés administratives (35 %)

Pourtant, malgré les défis qu’elle peut présenter dans son application, l’adoption de politiques écologiques est source de différents avantages observés par les entreprises engagées, tels que :
– la satisfaction des clients (53 %)
– l’amélioration du mental des employés (39 %)
– la satisfaction des parties prenantes (38 %)
– l’augmentation de la rentabilité (37 %)

Prendre des mesures aujourd’hui pour améliorer le monde de demain

Bien que la majorité des répondants déclarent que limiter l’impact du changement climatique est vital, 34 % pensent  encore qu’il ne s’agit pas d’une priorité.
Les entreprises sont certes conscientes des enjeux climatiques auxquels nous devons faire face aujourd’hui, mais toutes ne sont pas prêtes à changer leur fonctionnement pour y remédier. Afin d’aider les entreprises à effectuer une transition écologique, le rôle des autorités gouvernementales et du soutien qu’elles peuvent apporter reste primordial.
CréditPhotoDepositPhotosrazvan25