On parle beaucoup de l’impact de la crise sur notre activité à court terme mais pas assez de la manière dont on peut soutenir ses clients pendant la crise. C’est le sujet du jour 🙂 En tant que coach, j’ai décidé d’adapter mes accompagnements à la crise car mes clients ont été impactés. Faire comme si de rien n’était aurait été illusoire. C’est pourquoi, je te conseille de prendre en compte ce paramètre extérieur pour aider tes clients. Comment ? Grâce à ces 4 conseils !

1 – Adapter ta prestation à la crise

Concrètement, qu’est ce que ça veut dire ?
Si tu travailles dans le secteur de la communication : adapte la communication de ton client au contexte actuel. Comme je te le disais dans ma précédente newsletter, il faut tenir compte de la temporalité pour toucher un cible.
Si tu travailles dans le coaching ou la formation : tu peux adapter le programme de tes séances au contexte actuel pour re-booster tes clients. Par exemple : si ton client n’a plus de clients, tu peux lui dire de se concentrer sur l’apport de valeur à sa propre communauté (ou de commencer à en créer une).
Si tu travailles dans le secteur du bien-être : tu peux proposer des séances en visio si c’est possible. Tu peux également apporter des conseils en Live ou packagés dans un ebook si tu as l’esprit créatif.

Je te conseille dans tous les cas d’être joignable et réactif pendant cette période qui nécessite flexibilité et ajustements réguliers. Pour ma part, j’ai toujours mis en avant ma réactivité avec mes clients grâce à des notes vocales concises et claires, et un retour rapide sur leurs problématiques. Cette réactivité leur permet d’avancer plus rapidement et plus efficacement.

2 – Mettre en avant ton client (particulièrement pendant la crise)

Je mets régulièrement mes clients en avant et pense d’abord à eux quand j’ai une opportunités business qui pourrait les intéresser. C’est de cette manière que je crée des synergies entre mes clients.
Pendant la crise, j’ai également décidé de mettre en avant mes clients en leur proposant d‘intervenir sur leur domaine d’expertise dans ma communauté des Slowpreneurs. De cette manière, ils peuvent bénéficier d’une visibilité et d’une ouïe en apportant leur expertise à la communauté sur des sujets bouillants en période de crise.

De même, je les aide à construire un bon argumentaire pour mettre en avant et organiser leurs compétences pour être synthétique et percutant.

3 – Faire comprendre à ton client que tu es peut-être sa priorité

Si ton client estime que l’investissement qu’il a fait avec toi n’est pas prioritaire : tu peux argumenter (si bien sûr tu penses qu’il est prioritaire) :

✔ Explique que le gel du budget va plomber tout le travail réalisé en amont ensemble
✔ Propose un étalement des paiements si le client n’a pas de trésorerie
✔ Propose une suspension du paiement (à régler plus tard) si tu as de la trésorerie.

Cette dernière option a été le choix d’une entrepreneure avec qui j’ai échangé semaine dernière et qui m’a dit “c’est mon client historique, je lui fais confiance. Et s’il coule aujourd’hui, je n’aurai plus de travail avec lui demain”. J’ai trouvé cette réponse très pragmatique et mûre mais je ne te conseillerai d’appliquer ce conseil uniquement si tu fais VRAIMENT confiance à ton client (privilégie les anciens clients pour ce type de geste, et non les nouveaux) et si tu as de la trésorerie.

La règle d’or de l’entrepreneuriat c’est de se payer EN PREMIER

Enfin, n’oublie pas de rappeler à ton client sa vision entrepreneuriale.
✔ Quelle était sa vision d’avant crise par rapport à votre collaboration ?
✔ Laisse-t-il la peur altérer sa vision d’entreprise ?
✔ Que doit-il mettre en place maintenant pour arriver à ses objectifs demain ?

4 – “Récupérer” ton client en fin de crise

Maintenant, comment “récupérer” ton client si malgré tes arguments, la collaboration est suspendue :

✔ Continue de prendre des nouvelles tout au long de la crise
✔ Montre lui ta créativité et ton inventivité à travers ta communication (d’où l’intérêt de ne pas mettre ta propre communication en stand by)
✔ Apporte lui des petits conseils en toute générosité

Rappelle toi qu’on se souvient de ceux qui ont été là pour nous pendant l’adversité !