La gestion commerciale d’une entreprise concerne tout ce qui touche à l’activité même de la société. Elle peut donc impliquer les aspects qui concernent la définition des prix de vente ou encore la mise en place des stratégies marketing. Les tâches liées à la gestion commerciale sont nombreuses et parfois colossales. Il est donc important de mettre tout en œuvre pour la booster au maximum, afin d’assurer une bonne organisation. Pour ce faire, je vous propose quelques solutions efficaces.

Utilisez un logiciel de facturation pour faciliter votre gestion commerciale

La gestion commerciale de l’entreprise prend en compte les relations avec votre clientèle. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux échanges financiers avec cette dernière. Dans ce sens, la personne qui en est responsable doit se charger de la facturation et de tout ce qu’elle implique. Il s’agit d’une tâche qui exige de prendre en compte de nombreux paramètres.

Quels sont les avantages d’un outil de facturation ?

Le logiciel de facturation est généralement un outil informatique que vous pouvez utiliser en ligne. Il vous permet d’apporter une autre dimension à votre gestion de la facturation et donc à votre service commercial dans sa globalité. Les avantages de son utilisation sont nombreux et non négligeables.

Premièrement, un logiciel de facturation constitue une excellente base de données de vos clients. En effet, il vous permet de centraliser toutes les données relatives à la facturation. Il s’agit entre autres des fiches de vos clients et des informations de paiement. Il vous permet donc d’éviter les pertes d’informations qui ne sont pas rares lorsque vous utilisez une méthode de facturation classique. Vous avez l’assurance que toutes les informations collectées relatives à vos clients sont en sécurité et sont accessibles à tout moment.

Deuxièmement, le logiciel vous facilite le respect des règles liées à la facturation. Il s’agit d’un sujet sensible qui est réglementé par de nombreuses lois. Avec la solution idéale, vous êtes à l’abri des erreurs et pouvez toujours émettre des factures conformes aux législations en vigueur. Je vous suggère de vous tourner vers une solution certifiée conforme aux normes NF525 et NF203.

Par ailleurs, avec un logiciel de facturation, le gain de temps est assuré. Procéder à la facturation manuellement est très chronophage. L’ajout des variables et la réalisation des calculs peuvent prendre énormément de temps. Avec le logiciel, toutes ces tâches sont réalisées automatiquement. Pour finir, il vous donne une vision globale et précise de vos finances et surtout du paiement de vos factures. Qu’elles soient impayées ou déjà réglées, elles n’échapperont pas à votre vigilance.

logiciel de facturation

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel ?

Afin de vous faire profiter de tous ces bénéfices, il faut que le logiciel dispose de certaines fonctionnalités. Parmi ces dernières, vous avez la gestion des factures et devis. Elle vous permet d’émettre vos factures, devis et bons de commande sans effort. Il y a également la gestion des tiers qui vous donne la liberté de visualiser et d’organiser votre base de données de clients et de fournisseurs comme vous le désirez.

À cela doit s’ajouter une fonctionnalité relative aux paiements et aux rappels qui vous aidera à suivre convenablement toutes vos factures. Toujours dans la catégorie des options de suivi, vous devez avoir accès à des statistiques détaillées. Elles vous donneront une idée précise du chiffre d’affaires ou encore du journal des ventes.

Afin de vous faciliter la modification de vos bases de données, l’importation et l’exportation d’informations sous divers formats doivent être autorisées. Ce sont autant de paramètres que vous pourrez examiner avant de choisir votre logiciel de facturation. Afin d’être sûr de l’accessibilité des données, optez pour une solution liée à la technologie cloud. De cette manière, vous serez en mesure d’en tirer le meilleur depuis un téléphone, une tablette ou n’importe quel ordinateur.

Optimisez la gestion commerciale avec la relation client

Une bonne gestion commerciale passe par une excellente relation avec votre clientèle. Cependant, pour atteindre cet objectif, vous avez besoin de temps et d’une bonne stratégie. Les clients sont aussi prenants par leurs exigences et l’administration des données qui sous-tendent leur analyse. Vous avez donc besoin de trouver la bonne façon d’améliorer les échanges de l’entreprise avec eux. Il existe à cet effet de nombreux outils digitaux qui, comme le logiciel de facturation, sont conçus pour vous faciliter la tâche. Dans cette catégorie, je vous conseille de vous tourner vers les logiciels CRM (Customer Relationship Management).

Quels sont les avantages d’un logiciel CRM ?

Avec un logiciel CRM, en plus du gain de temps, vous pouvez accéder plus aisément à l’information sur les besoins des clients. En d’autres termes, vous disposez d’une base bien ordonnée qui vous oriente sur la satisfaction de votre clientèle.

Le logiciel CRM est également un excellent moyen de maîtriser la relation avec les clients. En vous aidant de cet outil, vous pourrez mieux gérer votre réseau de clientèle. Vous identifierez aisément les clients à relancer et ceux que vous devez continuer à démarcher par exemple. Vos ressources sont alors mobilisées dans les bonnes directions et aux bons moments.

Cette solution digitale vous permet aussi d’acquérir de nouveaux clients. Son véritable point fort reste l’optimisation des actions de fidélisation qui est très importante. Il peut être question d’envoi automatisé de messages personnalisés par exemple. Tous ces avantages concourent à l’amélioration significative de votre gestion commerciale et même à l’augmentation de vos ventes.

gestion commerciale, clients

Comment choisir un logiciel CRM ?

Loin d’être un simple gadget, le logiciel CRM mérite que vous lui accordiez l’attention requise à sa sélection. Afin de vous assurer qu’il vous conviendra parfaitement, je vous recommande de prendre en compte quelques critères. Ces dernières orienteront votre choix vers le meilleur outil pour votre entreprise.

Le premier est sans aucun doute le type d’outil. En effet, il existe deux sortes de logiciels CRM. Vous avez d’une part ceux qui sont internalisés et d’autre part ceux qui sont externalisés (en mode SaaS). Les premiers requièrent l’achat d’une licence qui vous aidera à télécharger le logiciel. Bien entendu, le stockage des informations et des données générées sera fait sur votre serveur et vos espaces professionnels.

Avec les solutions CRM externalisées, toute la technologie repose sur le cloud computing. Autrement dit, le stockage et tous les autres aspects relevant de la technique ne sont pas de votre responsabilité. Même le serveur utilisé est hors des locaux de votre bureau. Les mises à jour et les maintenances sont faites automatiquement sans votre intervention.

Après ce critère, penchez-vous sur la taille de votre entreprise. Un CRM adapté à une très grande entreprise n’est pas forcément recommandé pour une petite société. Il faut donc une solution adaptée à votre niveau d’activité et à vos objectifs de croissance. De cette façon, son usage en sera encore plus bénéfique.

Bien entendu, les fonctionnalités additionnelles sont aussi importantes. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à les examiner. Il n’est pas exclu que certaines options vous soient particulièrement profitables. En plus de cela, vous devrez prendre en compte votre budget pour rester dans la limite des moyens de l’entreprise.

stratégie commerciale, logiciels CRM

Définissez des objectifs commerciaux et une stratégie adéquate

Il est difficile de progresser ou d’avancer sans un but précis. Il faut donc que vous preniez la peine de définir des objectifs propres à la gestion commerciale. Ces derniers doivent être accompagnés d’un plan d’action qui vous permettra d’atteindre les résultats escomptés.

Les objectifs de l’entreprise

La détermination des objectifs de la gestion commerciale doit être basée sur la direction que l’entreprise désire prendre dans son entièreté. Elle sera ainsi en accord avec les intérêts de cette dernière tout en orientant la gestion commerciale dans le bon sens. Les objectifs sont aussi un excellent moyen de mesurer la performance du service commercial. Ils offrent une base de comparaison pour évaluer la progression.

Toutefois, pour que vos objectifs soient atteints, ils doivent remplir certains critères. En effet, ils doivent suivre la méthode SMART, c’est-à-dire être :

  • spécifiques (propre à votre structure et à votre produit),
  • mesurables (avec une évolution facile à suivre),
  • atteignables,
  • réalistes,
  • temporels.

Concernant le dernier point, vous pourrez par exemple définir des objectifs à court, moyen et long terme. Il vous sera alors possible de contrôler votre évolution sur un marché et corriger à temps les erreurs.

La stratégie commerciale

La stratégie commerciale est l’ensemble des actions coordonnées dans le temps et l’espace, afin d’atteindre le but de votre entreprise. Elle vous permet de définir l’ensemble de vos actions pour remplir tous les points. Elle vous aide à bien utiliser les ressources et les outils pour accroître le potentiel de votre structure. Ainsi, la définition de votre stratégie doit se baser principalement sur deux paramètres. Ce sont vos objectifs et les moyens dont vous disposez pour les accomplir.

Dans un premier temps, vous devrez penser à étudier votre cible. Vous pourrez alors définir une stratégie qui lui est adaptée. C’est dans ce cas que vous mettrez en place une politique de prospection basée sur les résultats de vos études. Ensuite, il est recommandé de penser vos actions pour qu’elles portent des fruits sur la durée. Vous devrez alors marquer votre public, puis le fidéliser. Pour finir, il faudra que votre stratégie puisse vous aider à développer, gérer et maintenir un réseau autour de votre marque. Ce but requiert une prévision et des moyens importants.

Enfin, il faudra que votre stratégie soit entièrement adaptée à votre entreprise. Vous obtiendrez ainsi des résultats en conformité avec vos objectifs. Pour vous aider, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste.